NCAA

La NCAA retire le titre de 2013 à Louisville !

L’université de Louisville vient de se faire retirer son titre de 2013 par la NCAA ! C’est la première fois qu’un tel événement arrive dans l’histoire de la première division du championnat universitaire.

L’université se voit en tout retirer 123 victoires entre 2011 et 2015, dont le titre acquis en 2013. La NCAA a décidé de cette sanction suite à une enquête qu’elle a mené.  Le directeur des opérations basket de l’université, Andre McGee (qui a depuis démissionné) aurait payé un service d’escort girl chargé d’avoir des relations sexuelles avec des prospects et/ou des membres de leurs familles pour les recruter.

« Je ne peux pas dire assez fort ce que je pense : la NCAA se trompe. Nous ne sommes pas d’accord avec les règles de la NCAA pour les raisons dont nous avons parlé dans notre appel. Et nous avons monté un dossier, basé sur les antécédents qu’il y a eu, qui supporte notre argument. » Greg Postel, le président par intérim de Louisville.

Le président conteste notamment la lourdeur des sanctions (au retrait du titre s’ajoute notamment l’interdiction pour les membres du staff de recruter les potentielles recrues pour la saison prochaine et l’obligation de rendre à la NCAA les sommes touchées entre 2010 et 2015, soit près de 15 millions de dollars).

L’université de Louisville avait également été épinglé dans une autre affaire de corruption par le FBI, ce qui avait entraîné le licenciement du coach légendaire Rick Pitino. Une pensée pour ce dernier et son fameux tatouage…

Via Sports Illustrated.

 

Laisser un commentaire