Infos NBAMiami Heat - NBA

Erik Spoelstra : « Les boxscores n’ont aucune importance et je ne veux pas qu’Hassan Whiteside se trompe à ce sujet »

Il y a quelques semaines, Hassan Whiteside s’était plaint de son temps de jeu, en baisse par rapport à la saison dernière. Et bien depuis la fin du All Star Break, Erik Spoestra a décidé de faire à nouveau confiance à son pivot et ce dernier a joué deux fois plus de 33 minutes sur les trois matchs disputés depuis. En retour, Whiteside a semblé plus concentré et impliqué sur le terrain. Pour en arriver là, le joueur et son coach ont une conversation sur le rôle du joueur juste après le All-Star Game.

« La communication que nous avons maintenant Erik et moi est meilleure. Quand je fais une erreur, il ne me râle plus dessus aussi rapidement qu’auparavant et il me laisse jouer au lieu de me sortir immédiatement du terrain. » Hassan Whiteside.

Lors de ses dernières déclarations, Whiteside avait évoqué pour sa défense ses statistiques qu’il estimait bien au-dessus de la moyenne. Une déclaration qui n’avait apparemment pas plu à Erik Spoelstra.

« Je m’en fous de son nombre de double-doubles, ça n’a rien à voir avec ça. Les boxscores n’ont aucune importance, et je ne veux pas qu’il se trompe à ce sujet. Je sais que c’est facile de croire ça aujourd’hui mais ce qui est important, c’est son activité, son énergie et sa capacité à utiliser ces deux choses pour faire des actions décisives. Il le fait très bien depuis la reprise. » Erik Spoelstra

Pour le coach, les problèmes qu’il rencontre avec Whiteside peuvent très bien se poser avec d’autres joueurs.

« Il y a tellement de stats maintenant et 90% des joueurs regardent les boxscores. Des fois, malheureusement, c’est grâce à ces stats que les joueurs gagnent des trophées individuels ou obtiennent de meilleurs contrats. Parfois, c’est plus important que les victoires. » Eric Spoelstra.

Dwyane Wade, de retour en Floride après un an et demi d’exil, a apprécié l’évolution du pivot depuis son départ. Il a d’ailleurs reconnu avoir été dur avec Whiteside lors de son précédent passage.

« Il a réalisé que je voulais qu’il soit le meilleur joueur possible. Il est à mi-chemin de cet objectif et a fait certaines des choses qu’il voulait faire en étant en NBA, comme vivre dans une belle maison ou pouvoir prendre soin de sa famille. Maintenant, nous sommes à l’étape suivante et nous allons voir jusqu’où son talent peut le mener. » Dwyane Wade.

Selon lui, la relation entre Spoelstra et Whiteside va permettre au joueur de beaucoup progresser.

« La bonne chose au niveau de la relation entre ces deux là, c’est qu’elle est arrivée à un stade où ils peuvent comprendre qu’ils veulent la même chose et Hassan n’aura plus le sentiment que le coach est sur son dos tout le temps pour rien. » Dwyane Wade.

Et il a d’ailleurs particulièrement apprécié la dernière performance du pivot contre les Sixers (15 points et 11 rebonds).

« Quand il joue avant autant de passion, il est spécial. J’avais remarqué ça avant de partir à Chicago. Il n’y a pas beaucoup d’autres intérieurs comme ça, il est spécial. À tel point qu’il doit parfois ne pas juste être bon. Et c’est ce que lui demande le coach. J’ai trouvé que mardi, une fois qu’il était concentré, il a fait un super boulot et nous a aidé à remporter ce match. » Dwyane Wade.

Un constat partagé par Spoelstra.

« Le coup qu’il a reçu sur le coude montre à quel point il a été actif. Il s’est jeté deux fois, ces efforts ont inspiré l’équipe. » Erik Spoelstra.

Le Heat aura bien besoin de son pivot pour sécuriser leur participation en playoffs. Ils sont pour l’instant huitièmes avec trois victoires d’avance sur les Pistons, neuvièmes.

Via Miami Herald.

Laisser un commentaire