Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Sixers | Faire les playoffs c’est bien, y être pris au sérieux c’est mieux; Ersan Ilyasova, la pièce qui manquait au puzzle ?

Son passage éclair en Pennsylvanie l’année dernière lui avait donné envie de revenir, Ersan Ilyasova a sorti un excellent premier match à domicile sous ses nouvelles couleurs dans la victoire des Sixers sur Charlotte hier. Après avoir réussi à fuir les Hawks via un buyout, le voilà déjà décisif dans le comeback de Philadelphie en seconde mi-temps face aux Hornets : 18 points dont 15 sur les 2 derniers quarts, 4 rebonds et 3 passes en seulement 23 minutes de jeu.

Menés de jusqu’à 14 points au cours de ce match, les Sixers ont passé un 62-43 à leurs adversaires en seconde mi-temps pour finalement s’imposer 110-99. Ilyasova a inscrit 4 points d’un 8-0 en faveur des locaux alors que Charlotte s’était envolé 76-62. C’est aussi lui qui a fait passer l’équipe devant (91-89) pour la première fois depuis le 2ème quart sur un 3-points. Il a ensuite provoqué un passage en force de Michael Kidd-Gilchrist à 1’24 de la fin et alors que les Sixers étaient devant 101-97. C’est à ce moment-là qu’il s’est mis le public du Wells Fargo Center dans la poche.

« Il est partout, que ce soit à 3-points, sur une passe pour Joel (Embiid), en rolling, en provoquant un passage en force, en co-existant bien avec Dario Saric… C’est sa polyvalence, sa flexibilité qui m’excite le plus chez lui. Et ce n’est pas comme si on ne se connaissait pas bien. Il connaît bien le système, même s’il doit encore bien se familiariser avec. Mais à ce moment de la saison, c’est une énorme recrue. » Brett Brown

Utilisé la plupart du temps en tant que poste 4 aux côtés d’Embiid ou Richaun Holmes, Ilyasova a aussi joué pivot avec Saric.

« J’étais content qu’il revienne. Je lui ai dit : ‘Faisons ce qu’on faisait au mois de janvier l’année dernière’. Il a très bien joué, tout le monde a fait une excellente seconde mi-temps. » Joel Embiid

Actuellement 6èmes à l’Est, les Sixers (23 points et 15 rebonds de Joel Embiid, 18 points de J.J. Redick, 16 points de Robert Covington, 15 points, 8 rebonds et 6 passes de Ben Simmons) n’ont perdu que 2 fois depuis le 6 février et prouvent match après match qu’il faudra se méfier d’eux.

« Bien sûr qu’on peut être une menace en playoffs, pourquoi pas ? Ça dépend de nous. On a battu Cleveland, et toutes les équipes sont proches les unes des autres dans cette conférence, personne n’est imbattable. » Ersan Ilyasova

Un road trip de 4 matchs attend désormais Philadelphie : Milwaukee, Charlotte, Miami et Brooklyn.

Laisser un commentaire