Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Steve Kerr évoque ces joueurs qui ont changé le jeu et la donne en NBA lors des dernières décennies

Entre sa carrière de joueur, celle d’analyste à la télévision, de General Manager puis de coach, Steve Kerr a passé près de 30 ans dans l’environnement de la NBA. Alors forcément, il a vu passer de nombreuses légendes. L’ancien meneur des Bulls a par exemple porté le même maillot que Michael Jordan, Scottie Pippen, Tim Duncan ou encore Tony Parker, a été coaché par Phil Jackson et Gregg Popovich et a actuellement sous ses ordres Stephen Curry et Kevin Durant. En bref, du beau monde. Alors forcément, quand Kerr parle des joueurs qui ont selon lui eu une grande influence sur le jeu, on l’écoute.

« Déjà, il y a Allen Iverson. Le crossover, pour moi, a changé la manière dont les joueurs faisaient du basket. Avant Iverson, ce move était un porter de balle et les gars devaient garder leur main sur le haut du ballon. Donc il était révolutionnaire, parce qu’il a ajouté une hésitation au crossover, et personne ne l’avait jamais vraiment fait avant. Celui de Tim Hardaway était violent, mais il était parfaitement légal, il n’y avait pas d’hésitation. Ce qu’a fait Iverson, personne ne l’avait vu avant et c’était à la limite du porter de balle. Et pour moi, ce qu’il s’est passé, c’est qu’il était excitant à voir jouer et populaire donc la ligue a réalisé qu’elle ne voulait pas lui siffler cette faute. La NBA a regardé ce qu’il faisait et a dit « Qu’est-ce qu’on fait de ça ? » Les gars que vous voyez maintenant et tout le basket en général sont basés sur les hésitations. Iverson a changé les règles sans dire un mot. Ensuite Steve Nash, je pense qu’il a rendu à la passe ses lettres de noblesse et il a influencé la génération suivante de meneur. Stephen Curry par exemple, et je vous assure qu’il serait d’accord avec moi. Dans chaque meneur que je vois jouer aujourd’hui, je vois un peu de Steve. » Steve Kerr.

Mais les meneurs ne sont pas les seuls dans la liste du coach des Warriors.

« Je place LeBron James et Michael Jordan parmi ceux qui ont eu une grande influence sur le jeu également. D’abord, je pense qu’ils sont deux des meilleurs joueurs de tous les temps. Et je pense que les deux ont un poids socialement parlant. Michael a en quelque sorte ouvert la voie aux sportifs et aux basketteurs pour que leurs mots aient un poids. Et LeBron a aussi suivi cette voie, mais il est aussi une force qui peut initier un changement social. Il a beaucoup pris la parole à une époque où de plus en plus de coochs et d’athlète le font. Je pense qu’il a donné le ton. C’est un joueur formidable mais je le mets plus dans cette liste pour ce qu’il représente dans l’activisme social et la volonté de prendre la parole. » Steve Kerr.

Et bien sûr, on retrouve également un des joueurs qu’il a actuellement sous ses ordres : Kevin Durant.

« Il a changé le regard que les jeunes intérieurs avaient sur le jeu. Avant, les coachs posaient les grands dans la raquette pour qu’ils scorent près du panier, fassent des écrans… Mais d’un coup, ce gars, probablement lui-même inspiré par Dirk Nowizki est arrivé. Et KD a pris ce que Dirk faisait et l’a amené à un autre niveau avec son handle et ses qualités athlétiques. Maintenant, on peut voir des grands de plus de 2m10 jouer et meneur et tirer des trois points (Giannis Antetkounmpo, Anthony Davis, Karl-Anthony Towns…), je pense que KD a été le pionnier là-dedans. » Steve Kerr.

Via ESPN.

Laisser un commentaire