Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

David Griffin sur David Blatt : « Si nous avions su que LeBron James allait revenir, nous aurions fait les choses différemment »

Juin 2014, LeBron James est toujours les doigts de pieds en éventail sur les plages de Floride et les Cavaliers squattent les profondeurs de la conférence Est. Le General Manager de la franchise de l’Ohio décide alors d’engager le coach  David Blatt, qui brillait jusque làsur le vieux continent, pour mener ses ouailles à la victoire. En janvier 2015 un retour de LeBron, une Final perdue et un début de saison compliquée plus tard, le coach est viré au profit de Tyronn Lue. Le désormais ex-GM des Cavaliers est revenu sur le recrutement de Blatt, expliquant que la venue surprise de LeBron James lors de l’été 2014 a complètement bouleversé les plans de la franchise.

[Interview] Evan Fournier : « On peut se poser la question si LeBron est toujours le meilleur joueur »

« Le poste n’était pas assez attractif pour les coachs universitaires. Il n’y avait pas assez de stabilité. Ce n’était pas le genre de boulot stable où on donnait l’impression de recruter exactement la personne que l’on voulait. En plus, nous faisions notre recherche en mai, et Kyrie Irving ne s’était pas encore engagé avec nous. Les gens ne savaient pas si il allait rester. Notre roster non plus ne semblait pas stable. Nous avons rassemblé autant d’informations qu’on pouvait sur des candidats de tous types et c’est comme ça que David Blatt est arrivé dans la discussion. Nous étions vraiment en train d’essayer d’étendre nos horizons et d’apprendre des choses que nous ne savions pas déjà. Nous pensions que nous allions avoir une équipe très jeune dirigée par Kyrie et d’autres jeunes. Nous avions du cap space et nous comptions viser des joueurs de l’âge de Kyrie. Nous n’avions pas prévu que LeBron allait revenir. David était le coach parfait pour l’équipe que nous pensions avoir, jeune et qui allait grandir et évoluer avec David qui allait lui aussi grandir dans son boulot. Mais ensuite, malheureusement ou heureusement ça dépend comment on le voit, après que nous ayons pris la décision d’engager David, tout a changé avec nos recherches de free agents, particulièrement LeBron. Dans notre tête, c’est devenu « nous devons gagner ce titre ! » Ce n’était pas notre vision initiale parce que nous n’étions pas le genre d’équipe que nous imaginions être. Ironiquement, l’ajout de LeBron a rendu le boulot de Blatt beaucoup plus dur, à cause de la fenêtre au cours de laquelle il allait devoir apprendre le métier. Ce n’était pas juste pour David ni pour le groupe. Au final c’était ma faute. Si nous avions su que LeBron allait revenir, nous aurions fait les choses différemment. Nous ne croyions pas vraiment que LeBron allait revenir mais plutôt qu’il allait prendre au moins un an pour voir si nous étions capables de mettre en place quelque chose d’intéressant. Je pensais qu’en tant que savant absolu du jeu qu’il est, il allait prendre son temps et nous regarder de loin pour voir s’il pouvait croire en notre projet. Nous avons été vraiment chanceux qu’il décide de venir tout de suite, mais ça a changé notre dynamique dans le sens où si nous avions su qu’il revenait, nous aurions fait les choses différemment dans ce cas précis. » David Griffin.

Quelques mois après le licenciement de Blatt, la franchise remportait le premier titre de son histoire.

Via The Woj Prod.

Laisser un commentaire