Infos NBAUtah Jazz - NBA

Donovan Mitchell : « Je ne me vois plus comme un rookie maintenant »

La saison rookie de Donovan Mitchell est tout simplement exceptionnelle. En le sélectionnant avec le treizième choix en juin dernier, le Jazz ne s’attendait clairement pas à se retrouver avec le vainqueur du prochain Slam Dunk Contest et le meilleur marqueur de la franchise sur la saison avec 20,4 pions par match. Mais au final, qui s’attendait à une telle première année de l’arrière ? Même pas le principal concerné apparemment.

[Interview] Evan Fournier : « On peut se poser la question si LeBron est toujours le meilleur joueur »

« Une fois en NBA et que j’ai commencé à bien jouer, je me suis dit « Peut-être que je peux faire mieux ». Je ne me vois plus comme un rookie maintenant mais comme un gars qui continue à apprendre. Je fais certaines erreurs qu’un rookie ferait, mais que moi je ne peux pas me permettre. C’est ce que j’attends de moi. » Donovan Mitchell.

Ses coéquipiers sont d’ailleurs assez impressionnés.

« Il a beaucoup appris. Il est arrivé, s’est donné à fond et n’a pas arrêté depuis. Il ne ressemble pas à un rookie. Il écoute et apprend. Et c’est génial. » Ricky Rubio.

Dennis Lindsey, le General Manager du Jazz, avait eu l’occasion de voir le phénomène en action plusieurs mois avant de le drafter lorsque ce dernier avait affronté son fils lors d’un match universitaire.

« On pouvait sentir à quel point il était athlétique. Son jeu était encore brut et imprécis, et c’est toujours un peu le cas d’ailleurs, mais on avait l’impression qu’on pouvait lui apporter quelques skills en plus, nettoyer quelques aspects de son jeu et que son athlétisme allait permettre que tout se passe bien. » Dennis Lindsey.

Et s’il a parfois connu des matchs sans, comme ce 3/21 contre Philadelphie en cumulé, il n’a jamais perdu confiance et s’est servi de ces contre-performances pour progresser.

« On voit des flashs où on se dit « Hé il peut faire ça ! Il ne l’a peut-être pas fait ce soir mais ça arrivera bientôt. » Il n’a jamais eu peur. Je ne traite jamais les rookies différemment. Je pense qu’un joueur est un joueur. Certains sont plus matures que d’autres. Donovan Mitchell voulait être mis à l’épreuve. J’ai pensé que c’était le meilleur moyen de le gérer, le laisser sur le terrain et le confronter à certaines situations. » Quin Snyder.

Encore une fois, le rookie n’a pas été parfait et s’est parfois rendu coupable d’erreurs coûteuses. Mais il s’est toujours servi de ces échecs pour progresser, récompensant parfaitement la confiance placée en lui par son coach.

« Le plus important est de jouer malgré ses erreurs, et ils m’ont laissé cette chance. Il faut que je travaille dur, j’ai encore plein de choses à apprendre, je fais toujours des erreurs. Mais ça me permet de me corriger et d’être meilleur que je ne l’étais au début de la saison. » Donovan Mitchell.

Reste à voir si cette saison impressionnante sera suffisante pour qu’il décroche le trophée de rookie de l’année mais rien n’est moins sûr tant son concurrent à ce niveau Ben Simmons réalise lui aussi un énorme exercice.

Via The Salt Lake Tribune.

Laisser un commentaire