Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Jerry West : « Les Lakers ne seraient pas les Lakers sans Elgin Baylor »; Kobe Bryant à Baylor: « Je t’ai volé tellement de tes moves »

Hier le Staples Center a accueilli une nouvelle statue, une de plus à l’effigie d’une légende des Lakers : Elgin Baylor. Le Hall of Famer est le 6ème Laker à recevoir cet honneur après Magic JohnsonKareem Abdul-JabbarJerry West, Shaquille O’Neal et le commentateur Chick Hearn.

Baylor, parmi les meilleurs joueurs de l’histoire des Lakers, a marqué la franchise durant 14 ans, et ils étaient nombreux hier pour lui rendre hommage, et ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement n’ont pas manqué de participer à une vidéo en son honneur : Jerry West, Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant, Pat Riley, Bill Russell, James Worthy, Jamaal Wilkes, Gail Goodrich et Walt Frazier. S’il n’a jamais pu remporter de titre en 8 apparitions en finales, il a été le premier ailier dominant de la ligue, capable d’inscrire 61 points en finales NBA.

« Avant Dr. J (Julius Erving) et un gars nommé Michael Jordan, il y a eu Elgin Baylor. » Magic Johnson

« Chick Hearn disait qu’il était meilleur que tous les joueurs qu’il avaient vus. » James Worthy

« Il était unique. Il a aidé à construire le basket ici. Les Lakers ne seraient pas les Lakers sans lui […] C’est un des plus grands hommes que j’ai pu rencontrer dans ma vie. » Jerry West

« Personnellement, j’aimerais te remercier parce que je t’ai volé tellement de tes moves, et ce n’est même pas une blague. J’espère que cette génération de joueurs a conscience que cela ne vient pas de moi, ne vient pas de Jordan, ça vient de joueurs comme toi. » Kobe Bryant

Les Lakers ont sélectionné Baylor avec le premier choix en 1958. Et il a peut-être sauvé la franchise, qui évoluait à l’époque à Minneapolis, lui permettant de redorer son blason.

« La rumeur dit que si les Minneapolis Lakers n’avaient pas pu récupérer Elgin, ils auraient pu disparaître. En substance, Elgin a en quelque sorte sauvé les Lakers. Il est une des raisons pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui. » Stu Lantz, commentateur des Lakers

En 14 saisons il a affiché des moyennes impressionnantes de 27.4 points, 13.5 rebonds et 4.3 passes (il a fait une saison à 38.3 points, 18.6 rebonds et 4.6 passes), pour 11 sélections au All-Star Game.

Laisser un commentaire