Infos NBA

Kobe Bryant : « Le basket européen est plus physique que la NBA actuellement »

S’il pouvait changer une chose dans les règles actuelles NBA, le jeune « retraité » Kobe Bryant ferait en sorte qu’on puisse défendre un peu à l’ancienne :

« J’autoriserais plus de contacts dans le jeu. J’autoriserais le hand-checking, ce genre de choses. Pour moi le basket européen est plus physique que la NBA actuellement. Je pense que la NBA doit être plus physique. Pas physique jusqu’à ce que les joueurs craignent pour leur sécurité comme à l’époque des Pistons, pas ce genre de basket. Mais quelque chose où on ne prend pas de faute pour avoir effleurer le joueur en face. Ça rend le jeu ridicule. On le voit en NCAA aussi. J’ai à peine pu regarder certains matchs NCAA parce que ça peut siffler faute quand un gars pose son pouce sur un autre dans une situation où ça coûte le match. Ce genre de trucs ça me rend dingue. Ce serait la première chose que je changerais.

Selon lui, un jeu plus physique obligerait aussi les joueurs à bosser sur leurs fondamentaux et donc à progresser individuellement, en plus du fait que cela rendrait les matchs plus agréables à regarder pour les fans.

« Il faut que ce soit plus agréable à regarder. Et c’est plus agréable s’il y a un certain degré de jeu physique. Vous pouvez voir des joueurs se livrer à des mano-a-mano plutôt que d’entendre des : ‘Oh il a posé une main sur moi, c’est une faute’. Il faut que ça cesse.

Et ça forcerait les joueurs à progresser aussi. Si le hand-checking est autorisé, vous devez vraiment avoir de bons fondamentaux, vous devez être capable de suffisamment bien dribbler pour passer vos défenseurs. » Kobe Bryant

Quant à l’arbitrage dont les joueurs se plaignent de plus en plus actuellement, il apporte un point de vue intéressant.

« Du point de vue des arbitres, je pense qu’on ne regarde pas les choses du bon angle. Que les joueurs aient des problèmes avec les arbitres, je le comprends complètement. Au lieu de voir ça comme des vendettas personnelles ou je ne sais quoi, je pense qu’il faut aussi prendre en compte la transition générationnelle qui a lieu ce moment avec les arbitres.

De la même manière que la NBA a des joueurs avec une génération qui arrive et la précédente qui s’en va avec des joueurs qui arrivent sur le terrain et qui jouent alors que d’autres sont plus old school et estiment qu’il faut regarder les vidéos, étudier le jeu des adversaires, se préparer, je pense que les arbitres traversent aussi une transition. Des jeunes officiels arrivent, certains veulent être minutieux, d’autres non. Comme dans toutes les entreprises, il y a ceux qui prêtent attention aux moindres détails et il y a ceux qui ne le font pas. Il s’agit plus du côté des arbitres à apprendre à s’entrainer, à mieux se préparer pour mieux arbitrer. Je suis sûr que c’est quelque chose sur laquelle ils se concentrent. » Kobe Bryant

Sans pour autant prendre partie pour un camp ou l’autre.

« Comme tout le reste, les choses doivent empirer pour ensuite s’améliorer. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est vraiment un travail difficile, pas vrai ? Les meilleurs ne sont jamais cités dans les médias, ça devrait être le but de tous les officiels.

Mais c’est quelque chose de vraiment, vraiment compliqué. Il y a les erreurs humaines, les émotions et il se passe plein de choses. Il faut être concentré chaque seconde. C’est très très dur. Ils vont faire des erreurs, comme tout le monde. Mais ils vont s’améliorer pour réduire le nombre d’erreurs. » Kobe Bryant

via ESPN

Laisser un commentaire