John Calipari propose une nouvelle réforme pour mettre fin à la règle du one and done

John Calipari propose une nouvelle réforme pour mettre fin à la règle du one and done

Se dirige-t-on vers la fin du one and done ? Le coach de Kentucky John Calipari a en tout cas rencontré les représentants de l’association des joueurs NBA la semaine dernière pour leur expliquer son idée de réforme.

Calipari milite pour un système qui permettrait aux lycéens d’accéder plus facilement et rapidement au statut de pro, sans passer par la case NCAA. La règle actuelle stipule qu’un joueur doit avoir minimum 19 ans ou avoir fait une année après avoir eu l’équivalent américain du bac.

« Les jeunes devraient pouvoir aller en NBA dès la fin du lycée. Ce n’est pas notre problème, c’est entre la NBA et l’association des joueurs. Il ne faut pas mettre des restrictions aux jeunes joueurs. » John Calipari.

Le coach de 59 ans propose d’utiliser un système similaire à celui qui existe au baseball dans lequel la NBA offrirait à des jeunes joueurs qui évolueraient en G-League des salaires à hauteur de 30 000 dollars ainsi que des bourses pour aller à l’université.

« Qu’est-ce qu’on fait à ces enfants en ce moment ? Qu’est-ce qu’on fait s’ils ne sont pas prêts du tout académiquement parlant, parce qu’ils n’ont pas de plan là-dessus. Qui veut s’occuper de ces milliers de gamins dont les familles sont bien souvent aux prises avec une pauvreté générationnelle et que leur chance était de lui donner de l’éducation. À votre avis combien de jeunes qui pensaient rester un ou deux ans ont fini leurs quatre années ? Le pourcentage de diplômes donnés montre qu’il y en a énormément Qu’est-ce qu’il y a de mauvais là-dedans ? Je m’en fiche de savoir ce qu’ils font, mais ne les forçons pas à aller en G-League. S’ils choisissent ça, très bien. Mais pourquoi ne pas s’assurer qu’ils aient droit à une éducation s’ils ne percent pas ? » John Calipari.

Le système proposé par Calipari rappelle énormément les centres de formation que l’on peut trouver un peu partout en Europe.

Via Hoosp Rumors.

Leave a Reply