Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Les Warriors s’apprêtent à affronter l’homme à l’origine de leur défense

Certains le remercient de leur avoir fait apprécié la défense, d’autres – Stephen Curry en décembre 2016 après un 3-points dans le corner face à New Orleans – lui font des high-fives en plein match alors qu’il ne fait plus partie de l’équipe, il s’agit de Darren Erman. Assistant de Mark Jackson de 2011 à 2014, il a mis en place un système défensif resté fondamental dans le jeu des Warriors même depuis l’arrivée aux commandes de Steve Kerr. À l’heure d’affronter les Pelicans au 2ème tour, Golden State se méfie donc d’autant plus de ses adversaires.

« Je suis convaincu qu’avec Darren Erman, Alvin Gentry tient un génie de la défense. Il connaît beaucoup d’entre nous, nous a coachés un peu plus tôt dans notre carrière, mais je sais qu’il aura quelques atouts dans sa manche. » Draymond Green via SFGate

À 42 ans, Erman est l’un des rares dans son métier à n’avoir joué au basket ni au lycée ni à l’université. Après un diplôme de mathématiques en 3 ans à Emory University, il a étudié le droit à la Northwestern University’s Pritzker School of Law avant de décrocher un job rémunéré 150 000$ par an dans l’un des plus prestigieux cabinets juridiques de Chicago, Latham & Watkins. Mais drogué au basket, il a abandonné son beau salaire pour un poste d’assistant au lycée de St. Anthony à Jersey City (New Jersey), sous la direction de Bob Hurley. Son éthique de travail et sa capacité à résoudre les problèmes lui ont ensuite permis de faire ses armes à Brandeis University puis chez les Celtics, avant d’intégrer le staff de Jackson pour le développement des joueurs en 2011. Cela paraît fou aujourd’hui, mais Golden State était proche de la dernière place de la ligue en defensive rating en 2011-12. L’été venu, Jackson a demandé à Erman de s’occuper de la défense pour l’équipe de Summer League.

Du système « The Show » (défense sur pick-and-roll dans laquelle le défenseur sur le poseur d’écran se jette brièvement sur le ballon devant l’écran, dos tourné à la ligne), les Warriors sont passés au système « Ice » (une ‘side pick and roll defense’ dans laquelle le défenseur sur le ballon force le porteur à se rapprocher de la ligne). Résultat portés par les rookies Harrison Barnes, Festus Ezeli et Draymond Green, les Warriors sont restés invaincus (5-0) en tenant leurs adversaires à 63 points par match. Ni une ni deux, Jackson a promu Erman assistant. Pendant 2 mois, ce dernier a organisé des « defensive boot camps » de 45 minutes tous les jours du lundi au jeudi avec Green, Klay Thompson et d’autres joueurs.

« Erm m’a beaucoup aidé, surtout l’été après mon année rookie. Il venait à la salle, et pendant que d’autres gars se reposaient, il travaillait avec moi. » Klay Thompson

Dans l’optique de perfectionner l’Ice, Erman a ensuite étudié chaque possession des deux saisons précédentes de Chicago, alors coaché par Tom Thibodeau (son ancien collègue à Boston), dont la défense sur pick-and-roll avait fait ses preuves chez les Bulls. Et au terme de leur première saison à utiliser ce nouveau système, les Warriors ont terminé 13ème meilleur défense (contre 27ème un an plus tôt), puis 3ème une année plus tard. À son arrivée en mai 2014, Kerr a réalisé que peut-être pour la première fois depuis plusieurs décennies, l’attaque avait plus besoin d’être travaillée que la défense à Golden State. Et même si avec lui l’équipe switche beaucoup plus sur les picks, elle est restée fidèle aux principes de bases de l’Ice.

Alors ce n’est peut-être pas un hasard si Damian Lillard, étouffé comme jamais, a déclaré qu’il n’avait jamais vu une telle défense sur lui avant de se faire sortir 4-0 par les Pelicans au 1er tour cette année… Le casse-tête proposé par les Warriors est bien différent mais si Stephen Curry n’est pas de retour pour le Game 1, on pourrait assister à une série passionnante.

« Ils ont été très bons contre Portland, on a regardé attentivement ces matchs pour voir comment ils ont attaqué les Blazers. Ils ont fait une sacrée série. Leur staff a fait du très bon boulot. » Steve Kerr

Erman n’est en outre pas le seul ex-Warrior à retrouver son ancienne équipe puisque Alvin Gentry, head coach de New Orleans, a été l’assistant de Kerr lors de la saison 2014-15.

Laisser un commentaire