Boston Celtics - NBAInfos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Celtics vs Sixers, let’s get ready to rumble ! La défense à l’honneur

Aussi enthousiastes qu’on peut être sur la saison des Sixers, le matchup qui va les opposer à Boston en demi-finales de conférence Est amène quelques interrogations, même pour le plus confiant des fans. Car on a vu les Celtics se relever de toutes les adversités en 2017-18. L’ambiance mythique du TD Garden, la rivalité historique entre les deux équipes… et la défense.

« Ça va être une série très orientée sur la défense. » Brett Brown

Pour Brett Brown, l’une des clés de la série sera ainsi de simplement « trouver comment scorer ». Meilleure défense en termes de rating (points encaissés pour 100 possessions) en saison régulière (Philadelphie était 3ème), Boston (3ème au nombre de points encaissés avec 100.4 en saison) est pour le moment 7ème (105.5) dans ces playoffs derrière… Philadelphie (11ème en saison au nombre de points encaissés avec 105.3), 1er avec seulement 99.2 points encaissés pour 100 possessions dans ces playoffs. Aux purs points encaissés par match, Boston reste devant avec 101.9 (5ème place), contre 103.4 (8ème place) pour les Sixers.

« C’est une excellente équipe défensive. On respecte ce qu’ils font en défense. Et je pense qu’ils sont malins en attaque. En regardant leur rotation on voit qu’ils peuvent tous défendre sur leur vis-à-vis direct. Ils n’ont pas besoin d’aide. Il y a assez peu de rotations, ça commence par là. » Brett Brown

« C’est la meilleure équipe défensive de NBA. Ils ont d’excellents défenseurs individuels et d’excellents concepts collectifs. » J.J. Redick

L’équipe, deuxième équipe de ces playoffs au nombre de rebonds concédés (38.6), n’en reste pas moins dangereuse. Face à elle, Milwaukee n’a eu le droit qu’à 101.9 points par match. Les Sixers eux, ont la meilleure attaque de ces playoffs avec 114.2 points de moyenne (contre 102.4 points pour Boston, 10ème). Al Horford est le meilleur scoreur de l’équipe avec 18.1 points par match et est suivi par Jaylen Brown (17.9), Terry Rozier (17.6) et Jayson Tatum (15.4).

« Rozier est dynamique. Ce qui leur manque de Kyrie, ils le récupèrent un peu avec lui dans sa capacité à créer seul sans avoir besoin de pick-and-roll. Il peut vraiment attaquer une défense, il est athlétique, dur. » Brett Brown

Pour répondre à l’utilisation d’Horford au poste 5 dans un lineup small ball, les Sixers ont prévu de décaler Ersan Ilyasova au poste de pivot, comme ils l’avaient fait contre Miami. Et même si les deux équipes ont bien changé depuis leur dernière confrontation le 18 janvier et un Joel Embiid bien gêné, les performances de ce dernier seront aussi très importantes. En 3 matchs contre Boston cette saison, le Camerounais a été limité à 38% aux tirs, à 1/12 à 3-points par Aron Baynes et Horford.

« Ils doublent de différents endroits. Ils laissent Ben (Simmons) ou T.J. (McConnell) pour faire des prises à deux à droite et à gauche. Parfois Al (Horford) va finir sur Joel et comme un vétéran intelligent le ferait, il va le prendre de vitesse grâce à sa taille. Défensivement, ils sont solides.

Excellent en défense contre le Heat, Embiid, en quête de rythme et d’adaptation à son masque de protection suite à son opération (fracture du plancher orbital) fin mars, a été limité à 42% et a perdu 15 ballons.

« Il est rouillé, une fois qu’il sera bien dedans il va faire peur. » Ben Simmons

Rendez-vous ce soir à 2h du matin heure française pour le Game 1.

« Si vous regardez les séries de playoffs, les matchs ne vont pas aussi vite, les rotations passent de 10 à 9 et de 9 à 8. On ne prévoit pas de faire ça. On veut jouer vite, avec le style et le jeu qui nous ont amené où nous sommes. Si vous diminuez la rotation, ça peut jouer sur l’âme de l’équipe. Ça arrive parfois, dans un match 6 ou un match 7, mais si vous avez le sentiment de devoir le faire trop tôt, vous risquez de tuer l’esprit d’équipe. On veut être ‘nous’, mais en mieux. » Brett Brown

via ESPNNBC Sports

Laisser un commentaire