Houston Rockets - NBAInfos NBA

Quin Snyder : « James Harden est spécial, il voit tout, c’est ce qui le rend si unique »

En démonstration en première mi-temps sous l’impulsion de leur collectif et de James Harden, les Rockets ont compté jusqu’à 27 points d’avance. Mais à l’entame du dernier acte, le Jazz a eu l’occasion de revenir sous les 10 points, moment choisi par Mike D’Antoni de remettre finalement plus tôt en jeu son barbu pour éteindre l’incendie. C’est ce qu’il a fait en enchaînant les points (8 en 2 minutes), dans toutes les positions, pour redonner de l’air aux siens et leur permettre de dérouler tranquillement jusqu’au buzzer. Le futur MVP a sorti un match monstrueux avec 41 points à 7/12 à 3-pts, 8 rebonds et 7 passes. Le Jazz, peut-être la meilleure défense de la ligue, avec le meilleur défenseur de la ligue, n’a jamais réussi à stopper Harden, qui a multiplié les façons de scorer : en pénétration, à mi-distance, sur des step-backs, sur pull-up, en catch & shoot, sur la ligne des lancers… Il a semblé faire tout cela sans forcer et il est sorti du match comme s’il était tout frais.

« Parce qu’il est si bon. Je ne pense pas que je vous dis quelque chose que vous n’avez pas vu de vos propres yeux. Ce qu’il fait sur ses step-backs – il a shooté à 7/12 à 3-pts – je ne sais pas comment on peut défendre ça. Je ne sais pas comment le défendre au cercle avec sa force et sa capacité à passer. Il a tellement de moyens différentes de vous battre, puis il y a aussi les fautes qu’il provoque si vous essayez de le priver de certaines choses. C’est un des meilleurs. La défense est vraiment bonne. Leur défense est super, mais James est James. »

Quand il est capable de rentrer avec un bon pourcentage ses shoots extérieurs, il devient quasiment impossible à défendre, Clint Capela lui offrant également une solution létale sur passes lobées pour rendre totalement inefficace Rudy Gobert près du cercle. Lui et son équipe semblent trouver des solutions à chaque attaque.

« La plupart du temps je fais ce que je sais faire. Offensivement je pense que nous sommes une équipe différente. Nous avons vu tellement de défenses durant la saison que cela nous a préparés pour ce moment, que ce soit Gobert présent au cercle ou les équipes qui switchent sur les écrans. Nous avons quasiment tout vu cette année. Nous regardons des vidéos et nous trouvons comment nous pouvons créer des opportunités à 3-pts et des opportunités pour chacun, puis nous allons sur le terrain et nous nous démenons. C’est aussi simple que ça. » Harden

Pour le Jazz cela ressemble déjà à un casse-tête.

« C’est un joueur spécial. C’est difficile de donner du crédit à toutes les choses qu’il fait. Il impacte le jeu de tellement de façons. Vous devez essayer de lui rendre la vie plus difficile dans tellement de domaines. Il faut toute une équipe pour le défendre parce qu’il est tellement capable de trouver n’importe quelle faiblesse dans n’importe quelle situation. Il voit tout. C’est ce qui le rend si unique, il a cette capacité à réussir toutes ces actions. Nous devons continuer de nous battre et essayer de lui rendre la vie difficile et j’espère bien le défendre, mais je ne pense pas qu’il y ait de mystère sur son niveau. » Quin Snyder

Via ESPN

Laisser un commentaire