Boston Celtics - NBAInfos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Julius Erving : « Jayson Tatum aurait probablement dû être le premier choix de la draft »

La légende des Philadelphie Sixers Julius Erving a apparemment été très impressionnée par le rookie des Celtics Jayson Tatum. Le troisième choix de la dernière draft est étincelant dans la série qui oppose les verts à l’ancienne franchise d’Allen Iverson avec 28 et 21 points lors des deux premiers matchs remportés par les Celtics.

« Tatum aurait probablement dû être le premier choix de la draft. » Julius Erving.

Le problème, c’est que c’est justement son équipe, les Sixers, qui avaient le premier et qui ont décidé de sélectionner Markelle Fultz.

 « Tatum était dans les discussions, je suppose que c’était une histoire de complémentarité. Philly a finalement pris Fultz. Bien sûr, sa saison rookie ne s’est pas très bien passée à cause des blessures. Je pense qu’il sera encore un rookie en quelque sorte l’année prochaine, un peu comme Ben Simmons. » Julius Erving.

Des déclarations qui n’ont pas spécialement fait plaisir au meneur de Philadelphie.

« J’ai prouvé à l’université pourquoi je méritais d’être pris en premier et ils m’ont choisi à cette position. Maintenant, je suis ici, tout ce que je peux faire, c’est de progresser. » Markelle Fultz.

Markelle Fultz a été gêné toute la saison par une blessure à l’épaule et il n’a pu jouer que 14 matchs (7,1 points, 3,8 assists et 3,1 rebonds par match). De retour quelques semaines avant le début des playoffs, il a été complétement mis au placard par Brett Brown pour la postseason, ne jouant en tout que trois petits matchs sur les sept possibles.

Dans le même temps, Tatum s’est imposé comme un joueur majeur des Celtics, deuxièmes de la conférence Est malgré les blessures de Gordon Hayward et Kyrie Irving, tournant à 13,9 points et 5 rebonds par match en saison régulière et 17,4 points, 4,7 rebonds et 2,9 passes de moyenne en playoffs.

« Tatum a été incroyable. Quand un joueur peut augmenter son niveau de jeu quand arrivent les playoffs, alors il est spécial. D’habitude après l’université, c’est compliqué de s’adapter à la NBA. C’est pourquoi seulement une poignée de joueurs y arrivent. J’adore Tatum, j’adore son jeu et ce qu’il apporte sur un terrain. » Julius Erving.

Il est évidemment un peu tôt pour juger Fultz vu que sa saison a quand même été largement compliquée par ses blessures mais la manière dont les Sixers ont obtenu le premier choix a de quoi peiner les fans de la franchise. En effet, Philadelphie devait normalement choisir en troisième mais ils ont échangé leur pick avec Boston, qui détenait le premier choix pour être certain de pouvoir mettre la main sur Fultz, lâchant au passage aux Celtics un autre pick (premier tour de la draft 2018).

Via ESPN.

Laisser un commentaire