[Draft NBA 2018] Collin Sexton, meilleur passeur de la Draft malgré les chiffres ? Focus sur son jeu de passe.

[Draft NBA 2018] Collin Sexton, meilleur passeur de la Draft malgré les chiffres ? Focus sur son jeu de passe.

Alors que pour les meilleures équipes de NBA c’est la saison de playoffs, pour les mauvais élèves de la ligue c’est une toute nouvelle période qui commence : la saison de la Draft, qui se conclura le soir du 21 Juin 2018 avec la grande cérémonie annuelle. Le temps pour nous d’apprendre à connaître les grands acteurs de cette Draft 2018 de très haut niveau, qui seront peut être également les stars de la NBA de demain.

Troisième volet de l’analyse du jeu de Collin Sexton avec un domaine très intriguant : son jeu de passe.

Les statistiques ne montrent pas Sexton comme un bon passeur : seulement 3.6 offrandes par match, un très faible total pour un meneur de jeu titulaire. Mais cette toute petite production n’est que le résultat du système de jeu d’Alabama où la gonfle tournait beaucoup (même si pas forcément bien) et où Sexton ne jouait pas du tout comme un gros porteur de balle (à la Trae Young).

Au delà des chiffres, Sexton a démontré une palette très complète (Pick & Roll, pénétrations, contre-attaque, vision de jeu, etc). Sexton est altruiste, passeur volontaire et le bon équilibre scoring/passe que les équipes recherchent, bien que le système de jeu d’Alabama n’ait pas permit de s’en rendre compte de manière évidente. Le revers de la médaille c’est que ce rôle limité n’a pas seulement atténué ses capacités : il a aussi caché ses faiblesses. Son 2.8 tov/m (très peu) n’est pas plus représentatif que son 3.6 ast/m qu’on espère voire monter avec plus de ballon à gérer. Sexton fait encore de très mauvais choix balle en main, et est très enclin aux tov (une critique récurrente sur lui en High School). Peut il assumer un rôle de porteur de balle important en NBA sans avoir trop de déchets ? Images à l’appui.

Guillaume (@GuillaumeBInfos)

Retrouver tous les NBEinstein ici

Voir aussi :

 

Facebook Comments

Leave a Reply