Euroleague : Luka Doncic (MVP du Final Four) et le Real Madrid sur le toit de l’Europe; Fabien Causeur héros de la finale !

Euroleague : Luka Doncic (MVP du Final Four) et le Real Madrid sur le toit de l’Europe; Fabien Causeur héros de la finale !

Le Real Madrid a décroché son 10ème titre (avec la Coupe des champions) européen en battant en finale le Fenerbahçe, tenant du titre. Ils s’imposent sur le score de 85-80 dans un match où ils ont fait la différence en 3ème quart. Le dernier titre du Real remontait à 2015.

Le Français Fabien Causeur a été le grand artisan de ce succès avec un énorme 3ème quart durant lequel il a inscrit 12 points, en plus d’une excellente défense. Il termine avec 17 points, meilleur scoreur de son équipe. Luka Doncic sort un match solide avec 15 points à 3/8, 3 rebonds et 4 passes et remporte le seul titre majeur qui lui manquait sur le vieux continent, incroyable à 19 ans. Il est élu en plus MVP du Final Four !

En face Nicolo Melli a pourtant été énorme avec 26 points à 10/15, mais ses coéquipiers n’ont pas été aussi brillants, notamment Jan Vesely, catastrophique (3 points à 1/4 et 5 rebonds). Ali Muhammed a lui aussi été discret et s’est réveille un peu tard.

Le Fener avait bien débuté le match grâce à sa grosse défense, avant de connaître un trou d’air, ce qui a permis au Real de faire un mini-break dans le second quart, mais Melli les a ramenés à la pause pour mener 40-38. En 3ème acte Fabien Causeur a fait défense des hommes d’Obradovic pour leur permettre de remporter les 10 minutes sur le score de 25-15. Ils ont ensuite tenu ce matelas jusqu’au buzzer malgré un retour des Turcs à 3 points à 22.4 secondes de la fin sur un gros shoot derrière l’arc de Muhammed. Derrière Fabien Causeur a raté ses deux lancers mais Thompkins a réussi la claquette assassine.

Leave a Reply