Il y a 21 ans : Michael Jordan et le Flu Game

Il y a 21 ans : Michael Jordan et le Flu Game

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un des matchs les plus légendaires de l’histoire de la NBA, le fameux Flu Game. Le 11 juin 1997 Le Jazz d’Utah recevait les Chicago Bulls pour un match 5 décisif puisque la série était à égalité 2-2. Mais ce jour-là grosse inquiétude du côté des Bulls puisque Michael Jordan était malade. A 2h du matin la veille du match il avait appelé son préparateur Tom Gores dans sa chambre d’hôtel alors qu’il était extrêmement mal en point, pouvant à peine se déplacer. Le lendemain, jour du match, il était visiblement affaibli, par ce qui s’avérera être une intoxication alimentaire due à une pizza. Il était sorti de son lit à 17h50 alors que le match avait lieu à 19h au Delta Center. A l’époque on pensait Jordan grippé, d’où le nom Flu (grippe) Game.

On voyait mal comment il allait pouvoir être performant et le début du match a confirmé cela puisque le Jazz a vite pris 16 points d’avance en second quart alors que lui était à la peine. Puis malgré son manque d’explosivité habituelle il a commencé à rentrer ses shoots et il a planté pas moins de 17 points en second quart pour ramener les siens avant la pause. A l’entame du dernier quart le Jazz était encore devant 77-69 mais c’était sans compter sur les 15 points de Jordan dans le quart pour faire recoller les siens et leur offrir la victoire dans la dernière minute. On retient l’image mythique de Jordan, soutenu par Scottie Pippen à sa sortie du terrain.

Il termina avec 38 points à 13/27, 5 rebonds, 7 passes et 3 interceptions en 44 minutes.

Il y a quelques mois Tom Gores était revenu sur ce Flu Game et le fait que pour lui, cette intoxication alimentaire était volontaire

Nous étions à Park City à Utah dans un hôtel. Le service d’étage est venu à 21h. Il avait faim et nous ne pouvions pas vraiment trouver un autre endroit pour manger. Nous avons donc commandé une pizza. Nous étions là depuis longtemps. Tout le monde savait dans quel hôtel. Il n’y avait pas beaucoup d’hôtels à Park City à cette époque. Donc tout le monde savait où nous séjournions. Donc nous avons commandé une pizza. Cinq gars sont venus livrer la pizza. Je leur ai dit: ‘J’ai un mauvais pressentiment sur cette pizza.’ MJ a été le seul à manger. Personne d’autre. Et à 2h du mat j’ai reçu un appel dans ma chambre: ‘Viens dans ma chambre’. Il était en position fœtale. Immédiatement je lui ai dit que c’était un empoisonnement et pas la grippe.

 

Voici uniquement les highlights de Jordan

Et ici le match en intégralité

Leave a Reply