Du changement à prévoir cet été dans l’effectif des Warriors avec deux priorités

Du changement à prévoir cet été dans l’effectif des Warriors avec deux priorités

On pourrait se dire qu’une équipe double championne en titre, avec une dernière finale remportée 4-0 n’a pas besoin de changement ? Bien au contraire pour continuer à gagner il faut se renouveler et s’ajuster, ainsi cela passe par du changement. Les Warriors l’ont bien compris, et le premier point est la jeunesse. Rajeunir l’effectif, apporter de la fraîcheur, de nouvelles jambes pleines d’énergie qui n’attendent qu’à être lancées.

Steve Kerr s’est exprimé sur le sujet à deux reprises récemment. Tout d’abord sur le podcast de Zach Lowe, journaliste ESPN :

« Les jeunes gars essaient de se battre pour tout pendant leur carrière, ils apportent généralement beaucoup d’énergie et cela pourrait être très important pour nous. Nous allons devoir être créatifs. Je pense que nous aurons un effectif plus jeune. » Puis, il a ajouté : « Nous avons eu beaucoup de vétérans cette année, je pense que vous verrez plus de jeunesse et d’énergie pour nous aider à traverser tout ça. »

Si l’effectif resterait inchangé pour la saison prochaine, les Warriors auraient 8 joueurs âgés de 30 ans ou plus, soit la moitié de l’équipe. David West 37 ans, Zaza Pachulia 34 ans, Nick Young 33 ans, et JaVale McGee 30 ans sont les joueurs qui risquent de ne plus jouer à Golden State la saison prochaine. McGee a pourtant fait part de son souhait de rester. Pour David West la situation est différente car la question est sur son avenir dans le sport.

« David va prendre du temps pour se décider s’il veut continuer à jouer ou se retirer (retraite). » Steve Kerr, lors d’un point presse.

Les Warriors ont évoqué leur avenir lors de ces interviews par la voix de Bob Myers et de Steve Kerr. Le coach a continué sur la jeunesse

« Je pense que ce qui est sûr, c’est que nous n’aurons pas le même look l’année prochaine. » Il a insisté sur l’âge : « Nous allons être plus jeunes, nous allons avoir plus de jeunes, plus d’énergie afin de nous aider pendant la saison régulière. »

Et il s’est projeté sur la draft puisque Golden State possède le choix 28 :

« Ils (le front office) pensent que nous allons avoir un joueur d’impact et j’ai le sentiment que je vais le faire jouer. »

L’entraineur des Warriors a aussi fait comprendre que Kevon Looney et Patrick McCaw âgés de 22 ans tous les deux devraient revenir. Ils seront libres cet été.

Bob Myers a quant à lui exposé l’objectif d’équilibrer l’équipe. Selon lui le poste de pivot était surchargé (West, Pachulia, McGee, Looney, Jones et Bell) et il compte y remédier. De plus, le général manager souhaite renforcer son équipe sur d’autres spots :

Nous devons analyser le roster et je veux bien sûr que la saison se termine toujours comme ça, mais l’effectif est imparfait, même si nous avons fini sur un sweep en finales. Vous regardez toujours en arrière pour voir ce que vous auriez pu faire différemment. Nous n’avons pas la capacité de payer beaucoup pour le poste de pivot. Nous avons des ressources limitées car d’autres joueurs gagnent beaucoup d’argent. Nous verrons ce que nous devrons faire pour la saison prochaine. Ce matin j’ai parlé avec Steve du fait que nous avons quand même utilisé nos 12 pivots (rire), 6 plutôt. Nous verrons ce qui arrivera avec McCaw, qui nous allons drafter. Nous regardons toujours ce que l’on peut faire (pour améliorer l’équipe), peut-être donner plus de profondeur sur l’aile et les lignes arrière. Nous verrons ce qui se passera dans les semaines qui viennent.

La probable perte des vétérans obligera d’autres joueurs à jouer le rôle de mentor :

Cela donne aussi au noyau des 6 la nouvelle responsabilité d’être des mentors. Ce rôle était endossé par David West et Zaza Pachulia cette année, et ils ont été excellents. C’est peut être un rôle pour Draymond (Green) et KD (Kevin Durant), et peut-être que le fait d’être mentor, cela les aidera la saison prochaine. » Steve Kerr

Les derniers jours ont été très instructifs sur les intentions des Warriors. Des choix vont être faits et les vétérans vont en faire les frais. Iguodala et Livingston seront les plus âgés du vestiaire, ils auront donc un rôle crucial.

Via The Mercury News ,NBA ,Express et The Lowe Post

Leave a Reply