Infos NBA

Scouting Report : les adversaires de Luka Doncic jugent son avenir en NBA

Où jouera Luka Doncic la saison prochaine ? Réponse le 21 juin prochain lors de la draft. En attendant UpRoxx a été interrogé certains de ses adversaires en Euroleague et ACB cette saison. Un point de vue de l’intérieur très intéressant :

Erick McCollum (Anadolus Efes)

« C’est un bon joueur, spécial pour son âge. Il a la taille et le corps pour jouer en NBA, même s’il doit perdre un peu de sa ‘graisse de bébé’. Il sent super bien le jeu. C’est un bon passeur, un bon joueur sur pick-and-roll, un bon rebondeur et un shooteur solide. Mais il n’est pas tant athlétique ou explosif que ça et il aura des soucis en défense en NBA et pour se créer des espace sur son shoot. Mais il est malin et il devrait s’épanouir sur pick-and-roll et dans le jeu uptempo.

Je pense qu’il fera une bonne année rookie. Je dirais 12-14 points, 4 rebonds et 4 passes par match. Il peut faire un peu tout. Il ne peut pas jouer meneur en NBA parce qu’il n’est pas assez athlétique, c’est un ailier. Son aptitude à jouer sur pick-and-roll, à changer de rythme, son fort QI basket et sa taille seront d’excellents atouts dans la ligue. Et il joue contre des professionnels, ce qui est forcément mieux que la Summer League et toutes ces choses. Il est prêt. Je ne dirais pas qu’il est Dirk, Pau ou Marc comme ils essaient de le dire. C’est plus facile pour les intérieurs européens de s’ajuster par rapport aux arrières. J’ai vu ce qui se passait quand il jouait des joueurs de sa taille ou proches et qui sont athlétiques. Il a beaucoup de mal. Regardez la série contre le Pana, l’équipe la plus athlétique d’Euroleague.

Mais ce sera un très bon professionnel, il est prêt à avoir un impact en tant que rookie. Je pense qu’il peut atteindre les 18 points par match en NBA, ce qui est excellent. Je ne pense simplement pas que ce sera une superstar ou un All-Star garanti tous les ans. Je lui imagine une carrière solide mais ce ne sera probablement pas le gars qui va changer le cours d’une franchise. »

Pensez à installer l’appli Basket Infos sur Android ou iOS

John Jenkins (San Pablo Burgos)

« Malheureusement, je n’ai pas joué contre lui cette saison. Mais sa saison en ACB et Euroleague, ça ne blague pas. C’est très fort de faire ça à son âge. Il joue contre des hommes, et il s’en est plus que bien sorti. Il n’est peut-être pas aussi athlétique que certains sortis de l’université mais il a l’avantage de jouer en Europe et je pense qu’il va finir la saison à plus de 60 matchs joués cette saison. Donc son ajustement à la NBA pourrait être facilité.

Mais man, il y a des gars très talentueux dans cette draft. Tout va dépendre d’où il va aller et du rôle qu’il aura. De ce que j’ai vu, il est très bon sur les pick and rolls, il fait de bonnes lectures et est un excellent playmaker. Je pense qu’il deviendra un shooteur encore meilleur en NBA. C’est difficile de passer son tour devant un big man comme Ayton pour n’importe quel GM NBA. Le (Doncic) prendre en n°1, je ne sais pas. Lui et Book pourraient bien fonctionner ensemble à Phoenix, mais je ne l’ai pas vraiment vu jouer loin du ballon et c’est ce qu’il ferait davantage s’il jouait à Phoenix. N’importe lequel aiderait votre équipe tout de suite. Après sa saison en Europe, ce ne serait pas étonnant de le voir être pris en n°1 quand même. »

Jason Thompson (Fenerbahce)

« Je pense qu’il peut devenir un très bon joueur NBA. Avec du temps et avec le bon coach, il peut être une star. Mais ça va prendre du temps. Il est excellent pour son âge. Il n’est pas très athlétique, mais il peut passer et scorer. Ça va vraiment dépendre de l’équipe qui le drafte. Il peut bien se fier un chemin au panier aussi. Quand vous jouez contre lui, vous voulez le faire shooter. Mais c’est comme ça pour beaucoup de jeunes joueurs en NBA. »

Dylan Ennis (Tecnyconta Zaragoza)

« C’était un super joueur. Il connaît vraiment bien le jeu, c’est inné chez lui et il est très mature pour son âge. En NBA, je pense qu’il devra travailler sur son explosivité. Il n’aura jamais besoin d’être extrêmement rapide je pense, mais il aura besoin d’un premier pas rapide contre les arrières athlétiques de NBA. On savait contre lui qu’on allait pas le tenir à 0 point. On voulait juste lui compliquer la tâche sur chaque possession, lui mettre la pression. Si j’étais GM NBA et que j’avais besoin d’un arrière, il est le meilleur sans aucun doute. Mais si j’ai besoin d’un big, je prends Ayton.

Kyle Wiltjer (Olympiacos)

« Il est bon. Ce qui le rend spécial c’est sa taille à sa position combiné à son rythme. Beaucoup de jeunes joueurs jouent très vite en s’appuyant sur leur qualités athlétiques mais il est unique car le jeu ralentit pour lui. On essayait juste de lui mettre la pression en essayant de le faire jouer vite. S’il continue à travailler dur, je le vois bien devenir un gars qui peut non seulement scorer, mais aussi aider une équipe à passer au niveau supérieur. Il implique bien les autres. Ça va être intéressant de voir comment ça se retranscrit en NBA parce que le jeu est différent. »

via UpRoxx

Laisser un commentaire