Confessions de NBAers : C’est quoi ton 5 NBA All-Time ?

Confessions de NBAers : C’est quoi ton 5 NBA All-Time ?

Durant la saison NBA nous sommes allés à la rencontre des joueurs NBA pour recueillir quelques confessions sur leur carrière dans le cadre de notre série Ma NBA. Les joueurs ont notamment donné à notre micro leur 5 All-Time

Tony Parker

Magic (Johnson), Jordan, LeBron James, (Tim) Duncan et Shaq (O’Neal). Magic, en tant que meneur de jeu, tu regardes forcément, mais bon, lui il faisait 2m06, donc c’était dur pour moi de me comparer à lui (rires) ! Du coup je regardais plus Isiah Thomas et Gary Payton. Duncan, si tu regardes tout ce qu’il a fait en NBA, sur toute sa carrière, c’est les meilleurs vingt ans que tu as eu dans toute l’histoire de la NBA, au niveau des pourcentages de victoire… Et il a cinq titres comme Magic. Pour moi, c’était un honneur de jouer avec lui. Et d’avoir joué contre LeBron et Shaq, ça illustre bien que j’ai joué dans une génération où il y a eu beaucoup de bons joueurs, parmi les meilleurs de l’histoire. Même deux générations, puisque je veux jouer vingt ans, ce qui fera deux décennies. J’ai eu le temps de voir beaucoup de très bons joueurs… Je pense que je suis arrivé à un moment fort de la NBA, qui est d’ailleurs en très bonne santé. Après, c’est toujours difficile de comparer les périodes, parce que tu as eu tellement de bons joueurs dans l’histoire. Mais à un moment donné il faut trancher. Et ces cinq-là, ça devient mon choix personnel.

Goran Dragic : 

Ouh… OK. Michael Jordan au poste 3, Kobe en 2, en 1… (Il réfléchit) Je vais mettre (John) Stockton ! Parce qu’il va faciliter le jeu pour les autres. Je veux un 5 majeur qui soit bien équilibré, qui fonctionne bien ensemble. Tu vois ? Je ne veux pas mettre que des scoreurs, ou juste mes joueurs préférés… En 4 il me faut un gars qui crée des espaces, qui peut shooter de loin, donc Dirk Nowitzki. Et en 5 Shaq. Kobe et Michael, ils sont complètement interchangeables en 2 ou 3 aussi. Ça n’a aucune importance. Ah, et c’est mon starting five, mais je ne veux pas les coacher hein ! Moi je veux juste être fan et les regarder jouer !!!

Nicolas Batum :

Magic (Johnson), (Michael) Jordan… (Longue pause) J’hésite entre (Larry) Bird et LeBron… Tu as déjà Magic qui gère le jeu et Jordan en finisseur, donc il te faut un shooteur. Alors je vais prendre Larry Bird. Peut-être LeBron quand il aura fini quand même, pour ne pas le laisser de côté. Derrière, pour moi c’est facile, (Tim) Duncan et Kareem (Abdul-Jabbar). Kareem quoi ! Si tu veux, moi, dans ma liste All-Time il est deuxième. 6 MVP, 6 bagues, presque 40 000 points si tu comptes les playoffs… (Il pince les lèvres et souffle) Quand même hein. Numéro un aux points en saison régulière, il a duré jusqu’à 40 ans (42 pour être exact)… Pour moi il est deuxième. Le shoot le plus indéfendable de l’histoire en plus : le sky-hook… (Pause) Je connais mon sujet hein !

Rudy Gobert

Si je dois gagner un match ou juste mes joueurs préférés ? Je vais dire si je veux gagner le titre, vraiment l’équipe la plus dure à battre. Du coup je vais faire une équipe assez défensive. Mais bon j’ai aussi envie de mettre Steph (Curry), pour avoir du danger à trois points… Mais sinon ce serait John Stockton. Ça va dépendre de l’équipe, donc attend : poste 2 je mets Michael (Jordan), en 3 LeBron, en 4 Dirk (Nowitzki)… Poste 5 j’hésite entre Shaq (O’Neal) et Hakeem (Olajuwon). Allez, Shaq ! Ça dépendrait vraiment de l’équipe, mais là j’ai LeBron qui peut le plus passer, ensuite j’ai Dirk qui « spread the floor », ça te fait une équipe de shooteurs autour de Shaq en plus, ce qui est relou à défendre. Du coup c’est pour ça que je mets Steph, vu qu’en plus derrière on a LeBron et Michael qui vont défendre à l’extérieur. Et derrière on a Shaq aussi.

Evan Fournier :

Magic (Johnson), (Michael) Jordan… (Longue pause) Là j’hésite vraiment entre Larry (Bird) et LeBron… Pour l’instant je vais mettre Larry, mais d’ici la fin de sa carrière je mettrai LeBron. Puis Tim Duncan et Shaq (O’Neal). Aucune hésitation avec tous les autres.

Jamal Crawford :

Ouh, tu aurais dû me la dire à l’avance celle-là ! Il va falloir que je prenne du temps pour y réfléchir… Bon, déjà, j’ai Magic (Johnson), (Michael) Jordan et Kareem (Abdul-Jabbar). Les autres c’est dur. Mais je crois que je vais mettre Kobe et LeBron.

Jason Terry :

Forcément, je commence avec Michael Jordan. Ensuite Shaq. Personne ne pouvait stopper Shaq… (Il hésite) Damn, c’est dur ! Attends, attends… Magic Johnson, pour sûr. Donc j’ai Magic, Shaq, Jordan… Comment ne pas mettre Larry Bird ? Il fait partie de mes joueurs préférés, de tous les temps. Ensuite, pour moi c’est vraiment dur. Parce que c’est Dirk ou (Hakeem) Olajuwon. Et tu peux imaginer à quel point j’aime Dirk, mais Olajuwon j’ai aussi un immense respect pour lui… Ecoute, je ne peux pas choisir. Et il me faut aussi Kobe, donc je le prends en sixième homme ! Il passe quand même après, parce que les autres avaient laissé leurs marques avant lui. Mais il est dans une classe à part lui aussi.

Nikola Vucevic :

En 1 Magic (Johnson), en 2 Michael, bien sûr, en 3 (il hésite…) LeBron. J’ai failli dire Dr J, mais LeBron c’est LeBron quoi. Ça fait quinze ans qu’il est là, le gars joue 40 minutes à 33 ans… Il fait des stats incroyables. Voilà ! En 4, hum, c’est compliqué. Je ne sais pas si je mets Tim ou Dirk… Mais en 5 je mets Kareem Abdul-Jabbar. Après là je te dis les joueurs qui pour moi sont les meilleurs de l’histoire à leur poste, pas forcément le cinq le plus complet.

Ian Mahinmi :

De tous les temps ? Pas facile, pas facile… On va commencer par les arrières, donc (Michael) Jordan et Kobe (Bryant). A la mène, c’est difficile hein ! Oh la la la lala… J’ai envie de mettre Magic Johnson, mais en même temps c’est difficile de ne pas mettre LeBron. Même poste 5, c’est entre Shaq et Hakeem Olajuwon ! Et y’a aussi Larry Bird ! (Il hésite longtemps, on discute un peu des hésitations classiques…) Bon, tu sais quoi ? Je vais mettre LeBron à la mène, Jordan, Kobe, Tim Duncan et… (Il gémit de douleur et pousse de grands souffles, tellement faire un choix lui crève le cœur, pendant trente bonnes secondes, pendant que son père rigole derrière) Oh la la lala ! Même Dirk (Nowitzki). Dirk dans son prime, c’est le best. Pour moi Dirk, c’est le meilleur… (il gémit encore) offensivement. Tim, c’est le meilleur des deux côtés du terrain, défense-attaque. Donc j’aurai mis Dirk et Shaq, mais après je ne peux pas faire ça car je ne peux pas laisser Tim. Oh la la, franchement… Bon, écoute, mets Tim et… le « Diesel », Shaq.

Propos recueillis par Antoine Bancharel

7 Comments

  1. un 5 à contre courant isiah thomas Clyde Drexler Julius Erving karl malone patrick ewing

  2. un autre, Allen Iverson Dwayne Wade Scottie Pipen Charles Barkley Alonzo Mourning

  3. Vous voulez donc le mien. ^^
    Très, trop dur à définir… j'écarte déjà les joueurs encore en activité. On les jugera après leur carrière même si il y en a qui aurait clairement leur place dedans! Puis l'ancienne génération que je respecte énormément mais pas ou peu vue d'images…
    Donc, ça donnerait en gros; Magic, Bryant, Jordan, Duncan, O'Neal !

      1. Tu trouves? On me demande mon 5 All time pourtant ! Je pense avoir répondu avec quelques critères en plus.

  4. 1st team Magic-Jordan-James-Duncan-Olajuwon
    2nd team Isiah-Bryant-Pippen-Bird-O'Neal

    Et si je la joue comme Dragic

    Payton-Jordan-James-Nowitzki-Shaq

  5. Mon top 25 ALL TIME :

    1/ Jordan
    2/ Russell/Jabbar/James/Chamberlain
    6/ Bird/Magic/Olajuwon/Duncan/Shaq
    11/ Robertson/West
    13/ Stockton/Malone
    15/ Gasol/Notwizki
    17/ Elgin Baylor
    18/ Bob Petit
    19/ Curry/Durant
    21/ Moses Malone
    22/ Havlicek
    23/ Kobe Bryant/Kevin Garnett/Steve Nash

    Du coup le 5 ALL TIME, si on prend les joueurs les plus "modernes/récents" :

    Pivot : Jabbar
    AF : Duncan
    Ailier : Lebron James
    Arrière : Jordan
    Meneur : Magic

    Bonne journée.

Leave a Reply