Infos NBAMinnesota Timberwolves

Les Wolves confiants sur leurs chances de garder Jimmy Butler; Andrew Wiggins menacé ?

L’arrivée de Jimmy Butler à Minnesota l’été dernier a complétement changé les Wolves. Alors qu’ils venaient de sortir une saison à 31 victoires pour 51 défaites, les joueurs de Tim Thibodeau ont remporté cette année 47 matchs et sont parvenus à se qualifier en playoffs pour la première fois depuis 2004 !

Retrouvez toutes les rumeurs sur la free agency ici

Évidemment, Butler a brillé lors de cet exercice, tournant à 22,2 points, 5,3 rebonds et 4,9 passes décisives par match. Du coup, les Wolves veulent à tout prix le conserver et vont tenter de le prolonger. À noter que Butler dispose d’une player option à 19 millions de dollars pour la saison 2019/2020 mais il pourra prétendre à un salaire bien supérieur et devrait donc opt out.

« Chaque jour on travaille là-dessus. On sait à quel point il est important et nous avons le sentiment que c’est un des meilleurs joueurs NBA. La manière dont on va gérer ça chaque jour est importante, notre communication avec lui est importante. » Tom Thibodeau.

Pour le gourou des Wolves, la franchise de Minnesota a de bonnes chances de retenir son poulain.

« On sait qu’il adore vivre ici, et gagner des matchs est important pour lui, je le sais aussi. La communication que l’on a avec lui, nos actions, la manière dont on gère la franchise sont des atouts pour nous. La chance qu’il a de gagner des matchs avec nous est également importante. Je connais Jimmy depuis pas mal de temps maintenant et je pense que je sais ce qui le motive. Je sais aussi à quel point il est important pour cette équipe. » Tom Thibodeau.

Problème, la masse salariale de Minnesota est déjà bien encombrée puisque les Wolves ont près de 85 millions de dollars d’engagés sur la saison 2019/2020, quand il faudra resigner Butler. Et ils devront à ce moment là également s’occuper du cas Karl-Anthony Towns en plus de celui de Butler. Le pivot de 22 ans est déjà l’un des meilleurs joueurs à son poste et devrait récolter une extension salariale au maximum (soit 188 millions sur 5 ans s’il est encore membre d’un All NBA Team la saison prochaine) à la fin de son contrat rookie, en 2019. Pour re-signer leurs deux joueurs clés, les Wolves vont donc devoir dégraisser leur masse salariale et, afin de parvenir à leurs fins, Andrew Wiggins, signé pour 146 millions de dollars sur 5 ans l’été dernier, serait un candidat idéal pour faire ses valises.

« On adore Andrew. Les bons joueurs seront toujours dans les discussions de transfert. Mais quand on regarde ce qu’a accompli Andrew depuis son arrivée et à son âge, nous pensons qu’il est très important. On va toujours parler aux autres équipes, mais on aime beaucoup Andrew ici. » Tom Thibodeau.

Pour en revenir au cas Jimmy Butler, rien n’empêche les Wolves et le joueur de 28 ans de se mettre d’accord sur une prolongation de contrat dès cet été mais ce scénario parait peu probable tant il sera courtisé l’été prochain.

Une autre possibilité est que Butler décide dans les mois qui viennent que son futur s’écrira ailleurs qu’à Minnesota. Dans ce cas, les Wolves vont tenter de trader leur franchise player pour éviter de le perdre sans aucune contrepartie. Mais Thibodeau ne croit pas à ce scénario.

« On prend les choses une par une, au jour le jour. Comme j’ai dit quand il est arrivé, on sait à quel point il est important. Je sais le type d’environnement qu’il recherche et quand on regarde les joueurs qu’on a dans l’effectif, je pense que c’est attractif. » Tom Thibodeau.

Au final, les Wolves vont probablement commencer leur saison sans avoir aucune idée du maillot que portera Butler au début de l’exercice 2019/2020, sans que cela ne dérange Thibodeau.

« Les joueurs de sa stature ont gagné ce droit. Si un gars est un free agent, ça n’a pas vraiment d’importance. Si vous tentez de les mettre en valeur, c’est un travail quotidien. On pense avoir un super environnement ici. » Tom Thibodeau.

Via The Star Tribune.

 

Laisser un commentaire