Infos NBA

Les 16 meilleures équipes NBA en playoffs ? Un obstacle de taille

Depuis maintenant plusieurs mois, des voix s’élèvent pour que la NBA change le système de playoffs, et le débat s’est intensifié ces derniers jours. Actuellement, les huit meilleures équipes de chaque conférence sont qualifiées et s’écharpent entre elles pour que les gagnants affrontent les vainqueurs de la conférence adverse en Finals. Mais pour les détracteurs de la formule actuelle, l’écart de niveau entre l’Est et l’Ouest du pays rend le système injuste. Pour régler le problème, une proposition a été faite : oublier ces histoires de conférences et qualifier tout simplement les seize équipes avec le meilleur bilan. Les premiers affronteront ensuite les seizièmes au premier tour, les seconds les quinzièmes et ainsi de suite.

Les derniers événements ont donné du grain à moudre à cette solution. Entre les Finals expédiées entre les Warriors et les Cavaliers, qui a montré que l’écart de niveau était bien réel,  et le départ de LeBron James à l’Ouest, qui a encore agrandi le fossé entre les deux conférences, les choses ne vont pas s’arranger.

Seulement la NBA, qui a réfléchi à la solution proposée plus haut, ne la trouve pas adaptée. Adam Silver avait expliqué que ce nouveau format allait forcer des équipes à faire d’immenses aller-retours et cela rendait cette solution inapplicable.

« Je pense, comme je l’ai dit par le passé, que l’obstacle est le temps de trajet, pas la tradition. De la même manière que nous avons ajouté une semaine à la saison régulière, réduit le nombre de back-to-backs, nous sommes préoccupés par le fait que des équipes devront traverser le pays lors du premier tour par exemple. Nous nous sommes inquiétés des trajets totaux que devront faire les équipes du top 16 si on adopte ce format. » Adam Silver.

Pour appuyer les dires de son Commissioner, la NBA s’est penchée sur les conséquences de la suppression des conférences sur les temps de trajet. Et le verdict est sans appel : avec ce nouveau format, les joueurs devraient parcourir au total environ 64 000 km en plus en postseason (soit 200 000 au lieu de 140 000). Lors de la saison régulière, ce nombre monte à 240 000 km supplémentaires (2,5 millions de km au lieu de 2,2 millions pour la saison 2017/2018). Mais ce n’est pas pour autant que toute idée de changement est renvoyée dans les cartons.

« J’espère toujours que nous allons trouver un moyen de changer ça. Peut-être qu’on va devoir ajouter plus de jours à la saison et laisser plus de temps entre les matchs pour permettre plus de voyages. Peut-être que les avions vont s’améliorer. Nous gardons un œil sur tout ça. » Adam Silver.

À noter qu’en WNBA, le principe des conférences a été remplacé par celui expliqué en début d’article en 2016 et que le succès est au rendez-vous.

Via USA Today.

Laisser un commentaire