La tournée promotionnelle de Kawhi Leonard en Chine en 2017, point de départ de la fracture entre le joueur et les Spurs ?

La tournée promotionnelle de Kawhi Leonard en Chine en 2017, point de départ de la fracture entre le joueur et les Spurs ?

Plus les jours passent et plus il apparait clair que la fracture entre Kawhi Leonard et les Spurs est profonde. Le camp du joueur semble être l’un des principaux responsables de l’ampleur des dégâts et l’on apprenait hier que l’ailier de San Antonio était même caché par ses proches pour ne pas rencontrer le staff de son équipe. L’organisation n’a ainsi jamais su comment réagir face à ces comportements surréalistes. Michael C. Wright, journaliste pour ESPN explique que les tensions auraient commencé dès l’été dernier, lorsqu’en pleine rééducation, Kawhi Leonard est allé en Chine pour une tournée promotionnelle.

Les Spurs ont été dans le flou pendant toute la saison et certaines choses qui arrivaient étaient folles. Quand il est allé en Chine, les Spurs ne pouvaient pas le joindre au téléphone. Ils ne pouvaient avoir aucun contact avec lui. Quand les Spurs connaissent quelque chose comme ça, un gars va prendre un vol à l’étranger et ils vont envoyer des agents de sécurité. Ils vont contacter un membre des relations publiques pour être avec ce joueur. Mais ils ne pouvaient avoir aucun contact avec lui. Si vous parlez aux membres de l’organisation, ils vous diront que ça a été le tournant dans leur relation ce manque de nouvelles depuis la Chine. Tout a changé après ça. » Michael C. Wright

La situation est donc  compliquée depuis bien plus longtemps qu’on ne pouvait l’imaginer. De plus, elle semble s’être complètement enkystée au fil de la saison, pour atteindre peut-être désormais le point de non-retour. L’équipe texane semble pour le moment dans l’expectative.

Quand on parle avec les Spurs, on voit qu’il ne savent pas du tout quoi faire avec lui. Croyez-moi, j’ai parlé de ça avec des membres de l’organisation très bien placés. Il ne savent pas si et quand un transfert aura lieu. Ils ne savent pas s’ils vont finalement réussir à le garder ou s’il va falloir tourner la page. Leur préférence va vers l’idée de reconstruire cette relation, mais à un moment, je ne sais pas si on peut encore arranger les choses au point où on en est. » Michael C. Wright

Ce souci ne semble en tout cas absolument pas lié à ses relations avec le coach Gregg Popovich ou le GM R.C. Buford. C’est peut-être ce qui est le plus surprenant. Encore une fois, les gens qui l’entourent compliqueraient largement les choses.

C’est la chose la plus étrange dans cette histoire. Popovich et Buford pourraient avoir une conversation avec Kawhi et tout irait bien. Mais son clan est impliqué dans le processus et tout devient sujet à contentieux. Pour moi, cet intermédiaire, Dennis Robertson (son oncle, ndlr), est celui qui fait en sorte que la situation soit intenable à ce point. » Kawhi Leonard

Effectivement, les choses qui arrivent en ce moment et cette omerta qui semble régner autour de Leonard sont assez inédites en NBA. L’omniprésence de son oncle, qui semble tirer les ficelles est sûrement problématique. Souvent, prendre des distances avec son entourage, quand il est néfaste, est la meilleure chose à faire. Mais Kawhi Leonard ne semble pour l’instant pas prêt. Son futur reste donc très, très flou et les Spurs devraient potentiellement essayer de le transférer rapidement avant de se retrouver dans une impasse. Plus le temps passe et plus la valeur marchande du joueur risque de baisser.

Via ESPN

Leave a Reply