Adam Silver favorable au format 1-16 en playoffs mais un obstacle de taille demeure

Adam Silver favorable au format 1-16 en playoffs mais un obstacle de taille demeure

Hier le Board of Governors, c’est-à-dire les propriétaires des franchises et les dirigeants NBA, se réunissaient pour évoquer de nombreux sujets comme l’âge d’entrée en NBA, ou encore le système des playoffs. Au vu du déséquilibre entre les deux conférences, beaucoup voudraient voir les 16 meilleures équipes qualifiées en playoffs et non les 8 meilleures de chaque conférence. Voici ce qu’en a dit Adam Silver.

« C’est une discussion que nous avions eue avec le Board avant. Nous avons continué aujourd’hui. J’avais déjà dit que l’obstacle le plus important dans le fait de faire des têtes de série 1 à 16, aussi attirant que cela puisse être pour moi et pour beaucoup de fans, c’est l’augmentation dramatique des voyages qui s’en suivraient. Nous estimons que si nous faisons des têtes de série de 1 à 16 en playoffs, nous pourrions augmenter les distances de voyage de 40 à 50%. Et cela affecterait les équipes de façon disproportionnée. Les équipes sur les côtes voyageraient plus que celles qui sont au milieu du pays. Nous avons passé beaucoup de temps ces dernières années à essayer de réduire les back-to-backs pour réduire la fatigue des joueurs avec les traversées des différents fuseaux horaires. Donc évidemment si nous faisions ce changement, cela irait dans la direction opposée. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas, mais c’est quelque chose que nous ne pouvons pas faire rapidement parce que cela demanderait de réexaminer totalement la façon dont nous mettons en place le calendrier. Puis aussi la façon dont nos deals avec la télé fonctionnent en termes d’espacement des matchs en playoffs. Donc nous allons nous pencher sur ça. Je pense qu’il y a un véritable attrait chez les propriétaires et les fans. Ce n’est juste pas facile à mettre en place. » Silver

Une solution serait en effet de rallonger la durée des playoffs pour permettre aux joueurs d’avoir plus de jours de repos entre les rencontres. A l’heure actuelle il n’y en a souvent qu’un seul lors du second tour et des finales de conférence.

1 Comment

  1. La solution est pourtant très simple, c’est même LA solution mais pour le moment elle n’est pas prête d’êtres appliquer tant qu’on privilégiera l’argent au sportif. Par contre elle va amener un nouveau problème qui est le nerf de la guerre, l’aspect financier.

    C’est quand même hypocrite de parler de réduire les back to back de songer à reformer les PO et dans le même temps ne jamais parlé de la solution la plus évidente qui résoudrait les deux problèmes à la fois …. Réduire le nombre de matchs et le calendrier de saison régulière. Ou encore dans ce cas-ci passé de best of 7 match, a par exemple 5 pour faire des PO plus court. L’un ou l’autre au final.

    Pour l’aspect financier il me parait plus logique de touché à la SR qu’au PO.

    Le calendrier est bel et bien un problème et pour le moment Silver ne semble pas prêt à y toucher, ou bien fait il semblant de ne pas y songer pour faire tomber un domino à la fois car bien entendu si on y touche, l’aspect financier risque d’en pâtir, pour le moment la Nba n’est pas prête a cela, pour le moment….

    J’ai l’impression que tous ces petit pas sont précisément calculés pour justement y venir un jour. Je suis nouveau sur ce site mais j’ai presque été traité de fou sur un autre site quand j’en parlais Ya 2-3 ans. (Il y avait aussi un débat sur la GLeague, le temps me donne raison sur ce sujet mais ce n’est pas l’objet de mon monologue débat d’ici)

    J’arrive à la conclusion que ces histoire de conférence Est Vs Ouest sont voué à disparaitre dans les 10 prochaines années, probablement même moins. Du coup pour ceux qui me prendrait pour un dindon, observer plutôt ceci. Si on prend du recul à la sphère NBA :

    1/Que sait-il passe avec le All Star Week end ? Il est réformé avec Team Curry vs Team James. Il ne parait pas impossible qu’on ne parle plus trop de East Vs West a l’avenir, bien qu’il y a un choix équilibrer des deux conférences encore pour le moment. On ne parle plus de ce fameux Est Vs West. Cette modification a l’air anecdotique mais c’est un premier pas important qui a peut être servis aussi à voir comment réagirais le public a la suppression de ce E Vs W.

    2/L’envie de Silver et la NBA de réformer les PO. Ils se rendent bien compte eux même qu’il est plus logique de qualifier les 16 premiers que les 8 de chaque conférence. Si un jour cela se fait, et si on en parle, il n’y a pas de fumer sans feu, l’importance des conférences serait encore amoindrie et deviendrait presque inexistante. Cela serait encore un pas plus loin qui en amènera a un plus délicat.

    On en arrive alors au point 3/, sans doute le plus douloureux pour beaucoup de puriste. Le changement drastique de calendrier, car le jour où on qualifie les 16 premier du championnat, certains se plaindront d’avoir du calendrier plus défavorable et moins simple que d’autres. Le point 3/ deviendra alors la suite logique, une refonte du calendrier et peut être la suppression pur et dur de l’East Vs West. Là j’entrerais dans un autre débat fatalement utopique en 2018, bien que j’ai ma petite idée la dessus aussi.

    Voila on peut rire de moi en 2018 mais on en parlera dans 5 – 10 ans. Au moins je laisse désormais une traces écrite.

Leave a Reply