Adam Silver : « Je ne pense pas nécessairement que le fait que les Warriors soient si dominants soit mauvais »

Adam Silver : « Je ne pense pas nécessairement que le fait que les Warriors soient si dominants soit mauvais »

La signature de DeMarcus Cousins aux Warriors au début du mois a relancé un débat déjà très vivace parmi les fans de NBA. Les Warriors ont-ils tué la NBA ? La question avait fait sourire Stephen Curry et la présidente du syndicat des joueurs Michele Roberts. Cette dernière, interrogée sur les conséquences qu’avait eu le refus de lisser la hausse du salary cap en 2016, s’était moquée de ceux qui estimaient que la domination des Warriors n’avait été rendue possible que grâce à cet événement. Pour rappel, la franchise d’Oakland avait été en mesure d’offrir un gros contrat à Kevin Durant grâce à la hausse de 34% du cap, qui était passé de 70 à 94 millions.

Bon Plan : Jusqu’à -50% sur le NBA Store (tee shirts, maillots, shorts…)

Cette fois, c’est au tour d’Adam Silver de donner son avis sur la domination des Warriors et il n’y voit pas d’inconvénients, puisque tout a été fait dans les règles. Mais il n’est cependant pas fermé à l’idée que celles-ci évoluent dans le prochain CBA (le contrat qui lie les franchises à la NBA) pour que la NBA soit plus équitable à l’avenir.

« Le CBA (Collective Bargaigning Agreements) est un contrat comme les autres. Il y a une date d’expiration, sinon on pourrait les modifier comme on voudrait. Je ne suis pas là pour dire qu’il y a un problème et j’adore où en est la NBA en ce moment. Mais, comme j’ai dit, je pense qu’on peut créer un meilleur système. On apprend de chaque CBA précédent. On essaie de nouvelles choses, on fait des prédictions sur la manière dont le cap et les exceptions vont marcher. De grands économistes viennent s’asseoir avec nous à la table mais ce n’est pas une science parfaite qui va permettre de prédire le comportement des équipes et les changements que ça va amener dans le marché. Je ne pense pas nécessairement que c’est une mauvaise chose que les Warriors soient si dominants. Comme je l’ai dit, on n’essaie pas de créer une sorte de parité forcée. On se concentre sur la parité des opportunités. Et c’est un bon point de vue d’estimer que le fait que certaines équipes dépensent beaucoup plus en luxury tax que d’autres n’est pas très paritaire à ce niveau là. De plus, des franchises ont des avantages, comme la grandeur du marché, sa bonne santé, et peuvent être en position de dépenser plus en luxury tax que d’autres.

Les dynasties n’ont rien de nouveau en NBA, il y en a toute une histoire. Mais je pense aussi que c’est difficile de comparer avec les autres sports car, en NBA, les superstars passent 80% du temps sur le terrain, jouent en attaque et en défense. Ils n’ont que quatre autres coéquipiers sur le parquet, ils peuvent être bien plus dominants qu’un excellent quaterback qui est sur le terrain pendant la moitié du match et a beaucoup plus de coéquipiers. Ou un très bon joueur de hockey qui joue 30% du temps.

Donc il y a des problèmes uniques. Comme je l’ai dit pendant les Finals, LeBron James a eu 59 coéquipiers différents lors des huit dernières années. On sait que les excellents joueurs, les superstars, ont la capacité d’impacter les matchs. Mais une fois que cela est dit, je pense qu’on peut faire des changements dans le système pour qu’il y ait plus d’équilibre concurrentiel, plus d’égalité dans les opportunités. Et nous étudions les solutions.

Mais pour être clair, nous voulons que, sous le système actuel, les franchises soient le plus compétitives possibles. Donc je pense que les Warriors doivent faire tout ce qu’ils peuvent pour accentuer leur domination. C’est ce qu’on veut voir dans une ligue. On veut que les équipes soient compétitives, dans la limite des règles. Et si cela a du sens de faire des ajustements dans les règles la prochaine, on regardera ça. » Adam Silver.

Le CBA actuel court jusqu’à la saison 2023/2024, avec une possibilité de mettre fin au deal dès la saison 2022/2023 si tous les parties sont d’accord.

Via ASAP.

Leave a Reply