Infos NBANCAA

Un poids inquiétant pour Zion Williamson ?

Le prospect de Duke Zion Williamson sera très attendu la saison prochaine. Les qualités athlétiques du jeune homme lui ont permis de claquer une montagne de dunks tous plus impressionnants les uns que les autres depuis quelques années et son potentiel laisse songeur.

Mais un petit doute commence à faire son chemin chez les observateurs à propos de son poids. Le jeune homme mesure 2m01 et affiche 129 kilos sur la balance (!!), soit le deuxième plus gros pour un joueur NBA juste derrière Boban Marjanovic (132 kilos pour 2m22).

Pour David Nurse, un coach personnel, Williamson a intérêt à se prendre en main dès le début de sa carrière.

« Il est construit comme LeBron James. Il peut être très efficace en NBA mais pour ça il doit faire preuve de volonté. Il doit comprendre la diététique et tous les petits aspects qui permettent de prendre soin de soi-même. Il a une morphologie qui peut lui faire prendre du poids très vite. » David Nurse.

Pour rappel, James a atteint lors de sa période à Miami 127 kilos, avant de maigrir et d’être listé à 113 kilos à son retour à Cleveland en 2014. Selon pas mal de membres de staff NBA (qui sont restés anonymes car ils n’ont pas le droit d’évoquer ce genre de sujets), Williamson devrait faire attention à son poids s’il veut faire une belle carrière en NBA.

« Du gros travail de cardio et des régimes stricts vont abîmer son corps et il risque d’être sujet aux blessures avec le temps. La dernière chose qu’il veut c’est de jouer toute l’année avec un poids élevé et derrière s’effondrer lors du Draft Combine et de la Summer League. Ca va retarder sa progression lors de ses deux premières années, aussi bien mentalement que physiquement. C’est toujours mauvais sur le long terme, même si ça fait de belles photos au Draft Combine. » Un entraineur NBA anonyme.

« S’il joue en étant aussi lourd et que son poids et ses habitudes fluctuent, il jouera avec le feu. À chaque blessure ou mauvaise performance, on accusera son poids et il devra en plus réinventer son jeu après chaque blessure. Il va devoir également gérer des facteurs psychologiques. » Un deuxième entraineur NBA anonyme.

« S’il joue 82 matchs avec ce poids en courant partout, c’est mauvais pour ses articulations et il en pâtira. Je pense qu’il aura du mal avec pas mal de choses. Si j’étais à sa place et que je faisais sa taille, je ne jouerais pas en faisait au-dessus de 115, 120 kilos vu comment les équipes se projettent en contre-attaque et le nombre de possessions par match. C’est un problème si un gars est aussi lourd. » Un troisième entraineur NBA anonyme.

Ce discours assez alarmiste n’est pas unanime chez les coachs puisqu’un quatrième estime que le jeune prospect n’a rien à craindre tant qu’il continuera de sauter aussi haut et courir aussi vite. David Nurse a donné quelques pistes pour que Williamson s’assure qu’il reste à son poids de forme.

« C’est important que son équipe le fasse avoir un bon régime alimentaire et de bonnes habitudes parce que les rookies en NBA ne prennent pas toujours les bonnes décisions à ce sujet là. Beaucoup de joueurs ne réalisent pas à quel point c’est important avant d’être un peu plus vieux. Il doit comprendre ces choses maintenant parce que ça fera la différence entre rester à 130 kilos et être mobile où finir par exploser la balance à la Vin Baker. Il devra faire des choix pour prendre soin de lui. Zion est très talentueux et athlétique mais il devra gérer ce genre de choses. Le plus important pour lui, c’est qu’il soit capable de maigrir lors de sa saison à Duke. Chaque équipe en NBA va regarder son pourcentage de masse graisseuse pendant le processus pre-draft. S’il est capable de beaucoup maigrir, ça va l’aider et montrer aux équipes à quel point il est engagé dans le basket et aime son sport. Mais s’il n’y arrive pas, je serais inquiet sur son efficacité potentielle en NBA. Dunker par dessus des gosses bien plus petits que vous en High School ne fait pas de vous un joueur capable d’évoluer en NBA, où tout le monde est plus grand et plus athlétique. » David Nurse.

Le cas de Zion Williamson peut-être comparé à celui de Guerschon Yabusele, listé à 2m01 pour 117 kilos par la NBA. Williamson est attendu dans le top 5 de la prochaine draft.

Via Hoopshype.

Une réflexion sur “Un poids inquiétant pour Zion Williamson ?

  • OnlyMilky

    Si il arrive a avoir le talent de Vin baker ca serait déjà pas mal pour lui ! Vin Baker c'est la tise qui l'a perdu, il était fit à l'époque, ce qui n'est pas le cas de l'ami Zion !
    Depuis le début je pense qu'il est trop gros, Yabusele aussi était censé être un mini lebron, au final son surnom c'est dancing bear et a part tourner les serviettes sur le banc malheureusement il joue pas.

    Lebron quand il pesait 120kg c'était a son max de chez max pour jouer 4, ca restait un TGV déguisé en locomotive.

    Pour moi faut plus le comparer a draymond green qu'a lebron, parce que niveau physique c'est a peu près la même : petit mais grassouillet bondissant. Williamson si il perd pas au moins 15/20 kilos, il va galérer sévère en NBA.

Laisser un commentaire