SEAinLA : l’inconnu de Reddit qui grille Adrian Wojnarowski

SEAinLA : l’inconnu de Reddit qui grille Adrian Wojnarowski

Vous connaissez tous Adrian Wojnarowski et ses Woj Bombs. Reporter chez ESPN, le journaliste s’est fait une habitude d’être le premier à lâcher les scoops et les informations de transferts sur les réseaux sociaux grâce à des sources toujours bien renseignées. Fin juillet, lors de la prolongation de Kevin Love aux Cavs, c’est encore une fois Wojnarowski qui a lâché en premier les informations officielles. Quoique… En premier ? Pas tant que ça. Un utilisateur de Reddit du nom de SEAinLA, avait prédit l’extension de Love une semaine avant et avait même lâché les infos et détails du contrat 24 heures avant le tweet de Woj. Le king du scoop s’est donc fait devancer par un anonyme.

Sauf que cet anonyme ne l’est pas tant que ça, car ce n’est pas la première fois qu’il devance Wojnarowski sur les informations dévoilées. En effet, l’été dernier, il avait annoncé avant tout le monde la prolongation de Joel Embiid aux 76ers, et plus récemment la signature de Mike Budenholzer aux Bucks ou encore la prolongation de Marcus Smart aux Celtics.

Partez à New York pour assister à plusieurs matchs NBA

Qui est ce mystérieux utilisateur de Reddit informé avant tout le monde ? Les débats ont commencé à faire rage sur internet. Certains fans plaisantaient à propos du fait que SEAinLA n’était autre que Adrian Wojnarowski lui-même. D’autres pensaient qu’il s’agissait de Mina Kimes, autre journaliste d’ESPN basé à Seattle. Si personne ne connait l’identité exacte de ce mystérieux inconnu, celui-ci a en tout cas largement gagné en crédibilité : ses sources semblent fiables et les modérateurs de Reddit l’ont bien compris eux qui, sur le topic NBA, suppriment habituellement à la vitesse de l’éclair toutes les fakes news potentiellement balancées par les fans. Pour SEAinLA, ils ont fait une exception.

Voulant en savoir davantage à propos de cet anonyme si bien informé, Owen Philips, journaliste pour Deadspin a contacté directement le principal concerné, qui en a livré un peu plus, tout en restant relativement vague. Il n’est ni agent, ni journaliste, ni employé dans une équipe. Il est juste un junkie du basketball d’une trentaine d’années travaillant en tant qu’avocat en Californie. Lors de son temps libre, il aime parler basket avec des amis qui eux, sont parfois bien placés et chopent des informations parfois avant tout le monde.

« C’est seulement du pur loisir pour moi. Mon travail n’est absolument pas lié au basket. J’ai juste développé certaines amitiés (dont certaines durent depuis plus de dix ans) avec des gars qui eux, bossent dans le monde du basket. » SEAinLA

Ainsi, il reçoit régulièrement des SMS avant même que Wojnarowski soit au courant de quoi que ce soit. Il a d’ailleurts dévoilé un screenshot, montrant que lorsque Kyrie Irving a été transféré aux Celtics, il le savait lui, depuis la veille.

« On dirait bien que Kyrie Irving va atterrir à Boston »

« Ça sent mauvais pour le futur d’Isaiah Thomas là-bas. »

« Il va être envoyé à Cleveland »

Screenshot: SEAinLA

Bien sûr, il ne partage rien sur Reddit sans l’autorisation de ses amis si bien placés et tout n’est pas toujours exact. Voilà pourquoi SEAinLA ne poste que quand il est sûr. Ceci dit, alors qu’il pourrait être adulé sur Twitter, il a décidé de ne rien en faire, refusant de se créer un compte, préférant rester dans l’anonymat et ne pas recevoir de lauriers en tant qu’influenceur. Les faux comptes Twitter qui apparaissent au nom de SEAinLA sont tous des fakes. C’est seulement sur Reddit qu’il prend du plaisir.

« Le topic NBA de Reddit est pour moi le meilleur moyen de parler NBA et d’engager des débats. Bien sûr, parfois c’est un peu lourd au niveau de la quantité de memes qui sont postés, mais cela rassemble un noyau de fans ultra-passionnés de la ligue qui aiment parler ensemble. » SEAinLA

Ce que SEAinLA apprécie, ce sont les débats que ses scoops provoquent. Ce qu’il fuit, c’est la pression qu’il pourrait avoir en tant que journaliste : il ne peut pas tout savoir, il peut aussi se tromper. Peu importe, il est anonyme et cela ne lui fera jamais perdre son boulot !

« La différence entre eux et moi c’est que eux n’ont pas le droit de se tromper car c’est leur gagne pain. » SEAinLA

Bien conscient qu’il pourrait se faire de l’argent en ayant ces infos venues de l’intérieur, il refuse catégoriquement : parier n’est absolument pas son truc.

« Même si je suis sûr à 100% que quelque chose va arriver, je ne veux pas risquer d’argent là-dessus car en étant le deuxième ou troisième interlocuteur, l’info pourrait être fausse. » SEAinLA

En tout cas, vu le professionnalisme dont font souvent preuve les GM et les dirigeants pour garder leurs secrets, il n’est pas simple d’avoir des infos aussi précises. Et si SEAinLA arrive même à connaitre les scoops avant Woj, c’est que ses sources doivent être sacrément bien renseignées !

Via Deadspin

Leave a Reply