Infos NBAWashington Wizards - NBA

Stan Van Gundy sur Dwight Howard : « Ca n’a pas été très fun à voir de l’extérieur »

Coach de Dwifht Howard pendant 5 saisons au Magic d’Orlando, Stan Van Gundy a été poussé vers la sortie par son pivot. Si ce dernier a rebondi à Detroit, Dwight n’a jamais pu trouver de stabilité et multiplie les équipes et s’est forgé une très mauvaise réputation alors qu’il était considéré comme le meilleur pivot NBA, lui qui avait mené les Floridiens en finales NBA. SVG a dû mal à croire que le pivot va jouer pour sa 6ème équipe en 6 ans.

« Non, c’est fou. Mais il joue encore à un haut niveau. Il a fait une très bonne année sous la direction de Steve (Clifford), qui a fait du super boulot avec lui. Quand les choses se passent bien, comme c’était le cas à Orlando, il faut apprécier ça parce que les choses changent vite dans ce sport. C’est dur pour les gars de se dire que les choses peuvent changer pour eux mais c’est le cas. Ca a très vite changé pour Dwight et ça n’a pas été très fun à voir de l’extérieur parce que ce gars était le meilleur pivot en NBA pendant longtemps, il est encore très bon mais on ne dirait pas qu’il soit très apprécié. Donc j’espère que Washington, avec un super backcourt, sera l’équipe où il pourra inverser la tendance, gagner beaucoup de matchs et être de nouveau apprécié pour tout ce qu’il apporte au jeu. »

Il est une victime de l’évolution de la NBA ?

« Pas tant que ça. Quand vous regardez un gars comme Clint Capela, qui a signé un gros contrat avec Houston, il est le prototype du pivot NBA actuel. Le problème c’est, et pas seulement pour Dwight, aussi pour un gars comme Andre Drummond, c’est que c’est un ajustement difficile pour eux. Ce que tout le monde veut de la part d’un pivot c’est qu’il court, défende, défende sur pick & roll, protége le cercle, prenne des rebonds et en attaque joue sur pick & roll et soit une menace sur passes lobées. Dwight Howard est peut-être le meilleur de l’histoire pour ça, mais le problème c’est que ces gars veulent plus, ils veulent qu’on revienne à l’époque où on donnait le ballon au poste bas et où ils pouvaient jouer leur jeu. Je comprends ça, si vous êtes un grand joueur, vous voulez montrer ce que vous pouvez faire, mais le jeu a changé autour d’eux. C’est un ajustement différent pour les pivots. Ils sont toujours efficaces mais ils ont des soucis pour apprécier le rôle que les veulent qu’ils endossent. »

Via Orlando Sentinel

Laisser un commentaire