David Stern aurait tout fait pour éviter The Decision en 2010

David Stern aurait tout fait pour éviter The Decision en 2010

Plus de huit ans après, The Decision, événement qui marquait le premier départ de LeBron James de Cleveland pour aller à Miami, fait encore beaucoup parler. Ian Thomsen, auteur du livre The Soul of Basketball a pu parler à Zach Lowe de comment cette décision avait été perçue de l’intérieur, et notamment de la part des big boss que sont ou étaient David Stern et Adam Silver. L’ancien et le nouveau commissioner n’avaient visiblement pas le même sentiment à ce propos.

Adam d’un coté était très compréhensif face à LeBron et la situation dans laquelle il était. Stern lui, était le mec plus dur et disait que c’était une mauvaise chose pour la ligue. Ça n’a pas vraiment resurgi par la suite, mais on pouvait ressentir qu’ils avaient des points de vue différents sur le sujet. Stern en tout cas, disait que c’était terrible et que la NBA avait fait de son mieux pour que les choses ne se passent pas comme ça. » Ian Thomsen

Ce qui gênait le plus Stern visiblement, ce n’était pas l’envie de LeBron de changer d’air, mais sa volonté de l’annoncer en direct sur ESPN et d’en faire un véritable événement. Ce qui perturbait également le commissioner, était le fait que le propriétaire des Cavaliers, Dan Gilbert était lui aussi, complètement dans l’incertitude avant l’annonce télévisée de son joueur star. Cela avait (probablement à juste titre) passablement énervé le dirigeant de Cleveland que personne, pas même lui, ne soit mis au courant de cette décision avant l’émission TV. Pour lui, il était forcément vexant d’être logé à la même enseigne que les fans.

Aujourd’hui, regarder The Decision représente toujours une expérience incroyable. Cela ne dure que 10 minutes, mais c’est d’une intensité folle. La tension de James, le son des halètements des gamins dans le public… Du jamais vu auparavant. Cet événement a alors fait de LeBron l’un des joueurs les plus détestés de l’histoire. Si aujourd’hui, cela est presque oublié depuis que James est revenu à Cleveland pour gagner un titre et qu’il est à nouveau adulé par tous les fans de l’Ohio, ce choix que David Stern ne cautionnait pas, a (même si tout s’est bien terminé) marqué un tournant décisif dans la carrière du King.

Ce qui est certain en tout cas, c’est que quel que soit l’avis de chacun sur The Decision, elle a changé à jamais l’histoire le la ligue, montrant que c’est bel et bien les joueurs qui ont le contrôle sur leurs carrières et non pas les propriétaires. Certains comme Kevin Durant ou DeMarcus Cousins plus récemment, n’ont ainsi pas hésité à suivre le chemin tracé par LeBron en 2010. C’est peut-être tout aussi bien.

via The Lowe Post Podcast

 

Leave a Reply