Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Steve Kerr a eu peur de perdre Kevon Looney

Le début de carrière de Kevon Looney n’a pas été une grosse réussite. Après une première saison gâchée par les blessures (seulement cinq matchs joués), l’intérieur sélectionné par les Warriors en 30ème position en 2015 a eu du mal à s’imposer lors de son année sophomore (53 matchs joués mais 8 minutes de jeu en moyenne). Et sa troisième saison semblait prendre le même chemin, si bien que les dirigeants des Warriors ont décidé de ne pas activer l’option sur sa dernière année de contrat.

Sauf que le joueur de 22 ans a montré qu’il pouvait être très utile pendant les playoffs. Ses qualités athlétiques et sa mobilité lui permettant de switcher sur à peu près tous les écrans lui ont permis de gagner du temps de jeu et il est passé de 13,8 minutes par match pendant la saison régulière à 18,4 en playoffs. Son impact a été particulièrement fort pendant la finale de conférence contre les Rockets, difficilement remportée par les Warriors. Problème, en déclinant leur option sur leur joueur, les Warriors ont renoncé à tous leurs droits sur lui et il était donc cet été unrestricted free agent. De quoi donner de sueurs froides à son coach Steve Kerr.

« Quand nous n’avons pas activé son option, il a fait peu de temps après un super camp d’entraînement, puis un super début de saison et une grosse fin d’exercice également. C’était un peu stressant de penser qu’on allait peut-être le perdre. Mais au final, tout s’est bien passé pour nous. » Steve Kerr.

En effet, non seulement le joueur a prolongé aux Warriors pour un an, mais en plus les 1,57 millions de dollars qu’il touchera la saison prochaine représente près de 700 000 dollars de moins que ce que sont contrat rookie aurait dû lui permettre de gagner. Et cette petite économie représente au final pour la franchise près de deux millions de dollars de luxury tax de moins à s’acquitter.

« J’aimerais vraiment le voir gagner beaucoup d’argent dans le futur et bien s’en sortir. Il le mérite, et j’espère que ça arrivera bientôt. Je pense qu’il aura dix ou douze bonnes années dans ligue parce qu’il fait partie des gars sur lesquels je sais que je peux toujours compter. Que je le mette en titulaire, sur le banc voire même qu’il ne rentre pas pendant quatre matchs avant de commencer sur le terrain le cinquième, il va être prêt. C’est un pro et des gars comme ça sont extrêmement précieux. » Steve Kerr.

Lors de sa seule année à UCLA, Looney a tourné à 42% à trois points (22/53). En trois saisons NBA, il n’a tenté que 16 trois points, pour quatre réussites. Mais de toutes façons, Kerr ne voit pas trop l’intérêt pour lui de vraiment progresser dans ce domaine.

« Si il met des tirs de quatre ou cinq mètres c’est parfait mais ce n’est pas ce qui va le garder dans cette ligue. Ça peut lui faire gagner un nouveau statut, mais c’est un pro grâce à ce qu’il fait déjà sur le terrain. » Steve Kerr.

Via Yahoo Sports.

Laisser un commentaire