Stephen Curry doute que son record de tirs à 3-points soit battu de si tôt

Stephen Curry doute que son record de tirs à 3-points soit battu de si tôt

Ces dernières années les records de shoots à 3-points sont régulièrement battus puisque la ligue a subi une évolution marquante avec un jeu bien plus orienté derrière la ligne à 3-points. Stephen Curry possède pas mal de ces records, celui du plus grand nombre de 3-points réussis sur un match ou encore sur une saison. Il a mis la barre très haut avec 402 réussites, un record qui devrait tenir selon l’intéressé.

« Il faut que beaucoup de choses se passent bien, jouer assez de matchs, être dans le bon système et avoir les bons coéquipiers. Il n’y a pas si longtemps rentrer 200 tirs à 3-points c’était rare. Arriver à 300 c’était fou. Il a fallu beaucoup de choses. Mais 400 ? Il faut que tellement de choses soient alignées. Je pense que celui-ci pourrait tenir un bon moment. Pour un bon petit moment. » Curry

Avant que Curry entre dans la ligue en 2009, les meilleurs performeurs de l’histoire étaient Ray Allen (269), Dennis Scott (267) et George McCloud (257). Seuls 3 avaient passé la barre des 250 et lui l’a fait 5 fois de suite, Klay Thompson 2 fois et James Harden a aussi passé les 250. Mais personne ne s’est approché à moins de 100 du record de Curry !

« Je pense que ce record va tenir un bon moment. Steph est une telle exception en termes de prouesses au shoot et au niveau mental. Il va y avoir beaucoup d’équipes qui shootent énormément de 3-points, mais je ne sais pas si nous allons voir un gars qui en rentre autant. Je suppose qu’un gars comme Trae Young pourra tenter 15 shoots par match. Je ne sais pas. Mais c’est dur d’anticiper qui pourrait battre ce record dans un futur proche. » Steve Kerr

En 1997-98, les équipes shootaient en moyenne 1 007.8 fois par saison, en 2008-09 1 486.1 fois et l’an passé c’était 2 378 par match ! Les Rockets ont le record avec 3 470 tentatives, soit 42.3 par rencontres. Il y a 7 ans OKC balançait 949 tirs à 3-points, et Curry a lui le record avec 886.

« Les shooteurs progressent. Le shooting en NBA à l’heure actuelle est assez incroyable. Je me rappelle à une époque lorsque vous en mettiez 200 vous meniez la ligue. Désormais c’est devenu normal pour les grands shooteurs. » Klay Thompson

Retrouvez ici notre interview d’Elie Okobo sur ses premiers pas en NBA

Lors des dernières saisons, les Warriors ne mènent plus la ligue, bien au contraire. Premiers en 2014-15, ils n’étaient que 17ème la saison passée ! De ce fait ça diminue aussi les chances de voir Curry approcher son record.

« Au vu de la façon dont nous sommes construits, nous n’allons même pas être une des 10 premières équipes en termes de tentatives. Notre attaque créé beaucoup de shoots à mi-distance. Nous sommes toujours concentrés sur le fait d’avoir de bons shoots, en rythme, peu importe l’endroit. Nous voulons le plus de shoots ouverts possible. Si ce sont des 3-points, c’est super. Je ne tombe jamais sur un gars parce qu’il a pris un tir à 3-points, même en transition, à 3 contre 1. Si c’est ouvert, il faut le prendre. » Kerr

L’an passé, même s’il a raté 31 rencontres, Curry a réussi « seulement 212 » tirs derrière l’arc, soit 4.16 par match. Cela fait 340 sur 82 rencontres, ce qui serait toutefois le second total de l’histoire mais à 62 de son record.

« Ce n’est pas comme si j’allais emporter ce record dans ma tombe. Mais je sais ce qu’il faut pour le battre et je ne le vois pas tomber de si tôt. »

Via NBC

1 Comment

  1. "Avant que Curry entre dans la ligue en 2009, les meilleurs performeurs de l’histoire étaient Ray Allen (269), Dennis Scott (267) et George McCloud (257)"

    Pour Scott et McCloud, la ligne à 3 points était plus proche que maintenant.
    Ils n'ont pas vraiment le même statut qu'Allen ou Curry (ou Reggie Miller aussi)

Leave a Reply