Mike D’Antoni se creuse la tête pour faire défendre son équipe : « Quand vous n’avez ni la cohésion ni la confiance, cela demande du temps »

Mike D’Antoni se creuse la tête pour faire défendre son équipe : « Quand vous n’avez ni la cohésion ni la confiance, cela demande du temps »

Mike D’Antoni avait parlé d’ajustements à faire et même de son intention de changer le système défensif des Rockets vendredi après la raclée reçue par son équipe contre les Clippers. Il était un peu plus mesuré à l’heure de se préparer pour la réception de Portland (l’équipe a eu une session vidéo axée sur la défense dimanche avant l’entraînement), mardi.

« On doit faire ce qu’on fait mais le faire mieux, de façon plus dure et plus longtemps. C’est compliqué. James (Harden) est out. Chris (Paul) vient de revenir. James Ennis (ischio) est blessé. On a des rookies qui jouent. Il faut qu’on fasse mieux ce qu’on fait déjà et qu’on change ce qui a besoin d’être changé. On trouvera avec le temps. Vous ne savez pas ce qu’il faut changer quand vous ne jouez pas assez bien, que vous ne faites pas les bonnes choses. Sur les rotations on hésite parce qu’on ne sait pas. Ce n’est pas qu’on ne veut pas, mais on est un peu lents à réagir. » Mike D’Antoni via Houston Chronicle

Ce qui est ressorti de la séance vidéo ? Un manque de cohésion et de communication.

« Défensivement, on n’est pas aussi connectés qu’on devrait l’être. On ne communique pas comme on devrait sur le terrain. Ça nous met dans des situations où les gars ne savent pas s’ils doivent y aller ou pas. On devrait progresser là-dessus. » Gerald Green

Progresser en défense sera un passage obligé pour retrouver les sommets de la ligue, alors que l’équipe est pour le moment la 26ème défense NBA en termes de points encaissés pour 100 possessions (defensive rating ou defensive efficiency) avec 114.7. Depuis quatre matchs, D’Antoni tente de nouveaux lineups, Isaiah Hartenstein et Gary Clark ont été testés sur de courtes séquences mais pour lui, c’est la bonne exécution du système plus que le système lui-même qui doit évoluer.

« On doit être meilleurs en défense. On doit être meilleurs au rebond. On doit rentrer dans nos adversaires. Il y a beaucoup de choses qu’on doit mieux faire. Même quand vous gagnez, vous le dites. Quand vous perdez vous commencez à perdre confiance et ce n’est pas possible. On n’a pas le même niveau défensif que l’année dernière, mais on n’était pas très bons en début de saison non plus l’année dernière, enfin surtout il y a deux ans. Quand vous n’avez ni la cohésion ni la confiance, cela demande du temps. » Mike D’Antoni

La saison passée, les Rockets avaient démarré leur saison avec un bilan inverse à l’actuel : 4-1. En 2016-17, leur bilan après 5 matchs était de 3-2.

Leave a Reply