Infos NBAToronto Raptors - NBA

La renaissance de Serge Ibaka

Les Toronto Raptors étaient privés de Kawhi Leonard cette nuit pour un déplacement qui n’était pas simple au Staples Center, pour y affronter les Lakers. Mais ils se sont facilités la tâche en signant un premier quart de feu, remporté 42-17, grâce notamment à un homme Serge Ibaka : L’intérieur a réalisé le meilleur quart de sa carrière en plantant 20 points à 100 % ! Il a rentré ses 14 premiers shoots (première depuis 2006 et Shaq), faisant oublier totalement Leonard.

[Interview] Nicolas Batum : « Dès le premier entraînement, Tony Parker a gueulé sur moi ! »

« J’étais juste concentré. Je savais que Kawhi était out ce soir, donc je voulais aller sur le terrain et faire une grosse performance. Kyle (Lowry) m’a rendu le jeu facile, tout comme à JV (Jonas Valanciunas)

Servi à merveille par Lowry durant tout le match, il termine avec son record en carrière 34 points à un énorme 15/17, en plus de 15 rebonds. La défense intérieure des Lakers, et notamment JaVale McGee, n’a jamais pu trouver la moindre solution pour le ralentir. Alors que ces dernières années il s’écartait de plus en plus du cercle dans un rôle de stretch-4, Nick Nurse l’utilise au poste de pivot et il réalise un superbe début de saison avec pas moins de 18.1 points par match à 56.8% et pas moins de 7.6 rebonds. Il joue tout simplement le meilleur basket de sa carrière et Nick Nurse lui fait confiance.

« Si les équipes jouent petit comme ça et qu’elles switchent, alors nous pouvons l’envoyer en l’intérieur et soit il peut leur faire mal en attrapant le ballon près du cercle pour du post-up, ou alors en prenant des rebonds. Il a fait un peu des deux. Je trouve qu’il a fait du bon boulot pour attraper le ballon, être solide, s’appuyer sur ses fondamentaux, faire de bons et solides moves, et être patient. Il y a quelques gars qui ont sauté sur ses feintes et il a pu aller déposer le ballon. C’est vraiment cool. C’est probablement son record en carrière. Ce qui est super c’est qu’il a fait ça en gardant son calme. Il va à l’intérieur, prend son temps, regarde ce qui se passe, utilise sa taille, sa puissance, un très bon footwork, et nous pouvons nous appuyer sur ça.

Il a été incroyable. » Kyle Lowry

Il a aussi en partie contribué au petit match de LeBron James, limité à 18 points, son plus petit total face aux Canadiens depuis 2011. Les Raptors l’emportent pour la 9ème fois en 10 rencontres avec un énorme Ibaka, mais ce dernier n’a pas voulu tirer la couverture à lui.

« La chose la plus importante c’est l’équipe. Nous avons gagné, et je suis encore plus content parce que j’ai marqué beaucoup de points. C’est vrai, j’ai très bien joué, mais nous avons surtout gagné et pour moi c’est le plus important. »

Via ESPN

Laisser un commentaire