One Week In College Basketball : Avec son incroyable trio Duke frappe fort ! West Virginia chute d’entrée !

One Week In College Basketball : Avec son incroyable trio Duke frappe fort ! West Virginia chute d’entrée !

Comme la saison passée, cette année en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusnous vous parlerons NCAA une fois par semaine avec un point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu des des derniers jours.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine 

On y est, la nouvelle saison de College Basketball a débuté, un nouvel exercice qui s’annonce des plus haletants.

Et quoi de mieux que de commencer cette nouvelle saison avec un double-double-leader de folie entre quatre prestigieux programmes de notre championnat ? Dans le premier choc de la soirée, #1 Kansas n’a pas eu de mal à se sortir du piège #10 Michigan (92-87). Le score final ne représente pas l’écart entre les deux équipes, les Jayhawks étaient bien au-dessus. Le duo Udoka Azubuike (17 points et 4 contres) / Quentin Grimes (21 points) a fait parler son talent. D’ailleurs, le freshman va être l’un des joueurs à suivre coté Kansas, l’un des freshmen les plus sous-cotés de sa promotion. N’oublions pas le travail de Dedric Lawson, toujours aussi important, qui termine avec 20 points, 14 passes et 6 passes. Bien solide cette équipe de Kansas ! Pour Michigan State, l’équipe n’est clairement pas prête mais avec le temps, nul doute que le groupe progressera et sera productif lors des matchs de conférence. Point positif, la fin de match en boulet de canon, mais réveil bien trop tardif.

Dedric et K.J. Lawson (Kansas, une nouvelle nutrition pour une nouvelle saison

Deuxième grosse affiche de ce State Farm Champion Classic avec pour le coup un classique de notre championnat, un petit #2 Kentucky vs #4 Duke. Sur le papier cela promettait énormément… Mais ce ne fut pas le cas. En effet, Duke était bien trop fort et s’impose sur le score sans appel de 118 à 84. On reparlera de ces deux formations un peu plus tard dans ce papier mais déjà que la hype Duke était omniprésente alors après cette démonstration…

Dans les autres matchs de la soirée concernant les membres du top 25, cela déroule pour les favoris. On voit #3 Gonzaga faire mumuse avec Idaho State (120-79) avec 33 points de l’international Japonais Rui Hachimura et 4 points pour Joel Ayayi. En parlant des frenchie, Yves Pons a été productif avec #6 Tennessee. En sortie de banc, le français termine avec 7 points et 5 rebonds en 21 minutes. Attention tout de même aux fautes, qui le privent de plus de temps de jeu… Et que dire de nos deux Frenchie de Wake Forest ! Jaylen Hoard plante 19 points et prend 13 rebonds dans la victoire de son équipe face à North Carolna A&T, alors qu’Olivier Sarr frôle le double-double (12 points et 9 rebonds). Un duo à suivre, assurément.

Le premier match qui sentait le bon upset était toujours lors de la première soirée, avec Wofford qui recevait #8 North Carolina. La saison dernière, Wofford avait battu UNC avec un Fletcher McGee en feu. Mais ce dernier a été bien muselé cette fois-ci et les Tar Heels s’imposent logiquement (78-67). On ne dira rien sur les coups de sifflets en faveur de North Carolina car c’est une fâcheuse habitude mais Twitter s’est enflammé encore une fois et c’était légitime sur certaines actions… Bref.

Petite surprise dans le derby de Floride entre Florida et #17 Florida State. En effet, FSU a déroulé en limitant notamment l’attaque des Gators à 20 points en première période. Pourtant, Florida fait office de favori (au moins top 3) dans la conférence SEC mais voir une telle prestation est assez logique vu le remaniement au sein du groupe (qui reste assez jeune)… Mais prendre autant, surtout dans un tel match, ça pique ! Pour conclure cette soirée d’ouverture (oui on saute quelques résultats autrement on est là jusqu’à demain), #25 Washington, le favori de la Pac-12 cette saison, affrontait Western Kentucky dans un match qui sentait le beau jeu comme on aime. Après un premier acte poussif, les Huskies ont déroulé en deuxième période, avec une défense étouffante et un jeu en transition excellent. Bon, quelque jours après, l’équipe prendra une taule face à Auburn… Mais Washington sera intéressant à voir cette saison !

Le reste de la semaine est assez tranquille. Il faut dire que les tops programmes affrontent des équipes Mid-Majors (pas les meilleures en plus). Une habitude qui convient aux deux camps. Le top programme se frotte à un adversaire prenable, le tout en continuant sa préparation alors que le programme Mid-Major encaisse un joli chèque et parfois réalise un upset.

On notera le presque upset de CSU Bakerfield sur le parquet de #20 TCU (66-61) mais pas de panique, TCU qui, malgré un effectif limité, sera toujours au rendez-vous dans sa conférence pour sortir des upsets. Il faut attendre vendredi pour voir le premier upset de la saison avec Buffalo qui s’impose sur le parquet de #13 West Virginia, après prolongation, sur le score de 99 à 94. Assez incompréhensible cette défaite pour WVU, qui était devant tout le match et avec même 10 points d’avance à l’entame du money time. Mais C.J Massinburg était trop insolent et termine avec 43 points (9/15 à trois points) et 14 rebonds. Propre !

Surprise de la semaine : #11 Auburn Tigers (2 victoires – 0 défaite)

Alors oui, Auburn est dans le top 25 de l’AP de début de saison. Oui, Auburn va se mêler à la lutte pour le titre de conférence SEC. Mais je n’étais clairement pas prêt de voir une équipe déjà prête à ce stade de la saison.

Deux succès probants, face à South Alabama (101-58) et surtout face à #25 Washington (88-66) qui posent les bases pour la suite de la saison. Collectivement, c’est juste incroyable. On sent une réelle envie de se passer la balle, de jouer ensemble et cela respire le Basketball. Cela part d’une solide base défensive, avec des trampolines humains à la finition sur le jeu en transition. Tout est réuni pour une grande saison d’Auburn !

Le sophomore Chuma Okeke est sur une autre planète en affichant une moyenne de 19.5 points de moyenne. D’ailleurs, le cinq majeur affiche au moins 12 points de moyenne, ce qui est plutôt impressionnant. L’impact des joueurs du banc est aussi notable avec une rotation à neuf joueurs. Le tout avec un Austin Wiley enfin éligible et qui ne demande qu’à exploser aux yeux des scouts NBA. 

De plus, le calendrier hors-conférence est plutôt sympathique pour les Tigers, avec au programme du Xavier, UAB, Murray State ou encore North Florida. Idéal pour préparer les matchs de conférence qui s’annoncent encore plus ouvert que l’année dernière. 

« Gem of the Week » Washington Huskies (Pac-12)

 

Equipe top de la semaine : #4 Duke Blue Devils

Alors oui, la hype est présente pour Duke cette saison. C’est simple, tout le monde parle de Zion Williamson and co, alors que cela ne fait même pas une semaine de compétition…

Bon, en même temps, la démonstration de force contre Kentucky plaide en leur faveur. Le deuxième match, face à l’Army, fut un peu plus compliqué même si au final c’est une victoire de 22 points.

Duke est attrayant pour les néophytes de notre championnat. Duke va amener une nouvelle fanbase au College Basketball, mais il ne faut juste pas oublier que les choses sérieuses commencent en décembre et c’est là où il faudra répondre présent. Le match contre Indiana (et San Diego State, voir Yale) sera une belle adversité pour le programme car on ne se le cache pas, Kentucky c’est pas flamboyant sur ce début de saison. Il ne faut pas prendre ce match comme référence.

Zion Williamson fait le taff, Cameron Reddish est toujours aussi underated et R.J Barrett sera le first pick de la prochaine draft. Mais n’oublions pas les joueurs de l’ombre comme Jack White, tellement important au sein de l’effectif. Pour le moment tout roule pour le programme mais attention à ne pas se voir trop beau trop vite… On a déjà vu des cas similaires. Surtout avec un secteur intérieur assez faible sur le banc…

Kansas l’emporte au forceps face à Michigan State : Quentin Grimes répond déjà présent !

Equipe flop de la semaine : Kentucky Wildcats (1 victoire – 1 défaite)

Lors de la parution de l’AP Top 25, quand j’ai vu Kentucky en numéro 2, j’ai eu un petit sourire. Je savais pertinemment que la place du programme n’était pas 2eme mais bien plus loin. 

Le match face à Duke vient mettre en lumière les lacunes des joueurs de Coach Calipari. La deuxième rencontre face à Southern Illinois fut une parodie de Basketball, du moins lors du premier acte. On voit une équipe de Kentucky à l’agonie, en panne d’inspiration en attaque et qui ne prend pas soin du ballon. Une équipe High School quoi ! 

Fort heureusement, le duo de freshman Keldon Johnson / Immanuel Quickley a répondu présent en deuxième période, avec 15 points chacun. Belle performance en sortie de banc du sophomore Nick Richards, qui gobe 19 rebonds… Soit le total de Southern Illinois sur cette rencontre.

Patience, voilà le maître mot pour Kentucky. Le fait de descendre au ranking va enlever de la pression à ce jeune groupe, qui est encore loin d’être à 100% de ses capacités.

Rencontre à suivre cette semaine

Lundi : 

#8 North Carolina vs Stanford / #1 Kansas vs Vermont ;

Mardi :

Xavier vs Wisconsin / Miami vs Stephen F. Austin ;

Mercredi :

#9 Villanova vs #19 Michigan / Nebraska vs Seton Hall ;

Jeudi :

#20 TCU vs Fresno State / #13 West Virginia vs Monmouth / #3 Gonzaga vs Texas A&M ;

Vendredi : 

Rutgers vs St. John’s / Louisville vs Vermont / Rhode Island vs Harvard / #23 LSU vs Louisiana Tech / Butler vs Ole Miss / Wofford vs Stanford / #21 UCLA vs St Francis (PA) / Oakland vs UNLV (pour les amateurs de jeu offensif, le match de la semaine !) ;

Dimanche : 

#2 Kentucky vs VMI / #25 Washington vs Santa Clara / Texas A&M vs Minnesota / Indiana vs Arkansas / Oklahoma vs Wofford.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

 

Leave a Reply