[Interview] Frank Ntilikina : « J’ai quelques problèmes physiques mais ce n’est pas grave »

[Interview] Frank Ntilikina : « J’ai quelques problèmes physiques mais ce n’est pas grave »

Titulaire depuis le début de saison, Frank Ntilikina a retrouvé le banc cette nuit lors du déplacement à Oklahoma City. Et cela ne s’est pas bien passé pour les siens, corrigés par le Thunder dans un match lors duquel le Français a finalement joué autant que le titulaire Emmanuel Mudiay et signe 4 petits points à 2/6, 2 rebonds, 2 passes et 1 contre en 21 minutes.

Frank, qu’as-tu pensé de la performance de ton équipe ce soir contre le Thunder?

Ce n’était pas une très bonne performance collectivement. Nous avons laissé OKC faire ce qu’ils voulaient en attaque, l’intensité défensive n’était pas là et quand nous attaquions en équipe, nous ne pouvions pas mettre en place nos routines et nos systèmes comme nous le faisons habituellement. OKC nous a vraiment gêné. Ils ont fait du bon travail pour contenir l’ensemble de nos attaques.

Et sur le plan personnel ?

Personnellement, je pense qu’il y a eu du positif dans mon match. Je pense que j’ai été capable de faire un travail décent avec les minutes que j’ai jouées. Au moins, autant que je le pouvais. Offensivement, j’ai raté quelques shoots et mis quelques uns. J’essaie juste de rester positif, de prendre ce que je peux de ce match ce soir et de continuer à reproduire la même chose, voire mieux au prochain.

Votre entraîneur nous disait plus tôt qu’il était déçu des efforts défensifs de l’équipe. Trop lent et pas au niveau attendu, tu partages son opinion?

Oui, absolument. Nous avons laissé trop de temps et de liberté à OKC. Encaisser 128 points dans un match c’est beaucoup trop, surtout pour une équipe qui considère la défense comme l’une de ses valeurs principales et une part importante de son identité.

L’année dernière, nous en avions parlé, tu étais un rookie sur le point de disputer à OKC ton tout premier match NBA contre Russell Westbrook. Cette année, tu es un sophomore. Quels sont tes objectifs par rapport à la première saison ?

Ma première année en tant que rookie était plutôt une saison au cours de laquelle je cherchais, apprenais, m’habituais à ce nouvel environnement. Cette saison, l’objectif principal est d’améliorer mes statistiques et le niveau auquel je joue. Année après année, j’essaie de continuer à construire et de devenir le meilleur joueur possible.

Quels sont les objectifs des New York Knicks en cette saison, qui démarre difficilement ?

Apprendre beaucoup les uns des autres. Nous avons une très jeune équipe. Une des plus jeunes de la NBA actuellement, je crois. Nous essayons donc d’apprendre les uns des autres et de nous habituer les uns aux autres tout en restant compétitifs dans le même temps. Nous ne voulons cependant pas utiliser notre jeunesse et notre inexpérience comme excuse.

Tu as changé de rôle aujourd’hui (retour sur le banc), est-ce que tu as des discussions avec ton coach sur ton rôle ?

Nous parlons souvent, il essaie de parler un peu à tout le monde, mais nous parlons souvent. En ce qui me concerne, il me dit de ne pas trop penser. Il croit que je peux apporter beaucoup en attaque par mon jeu et veut m’aider à franchir de nouvelles étapes dans mon jeu.

En ce début de saison, tu as du mal à rentrer tes tirs. Est-ce qu’il y a des problèmes physiques qui expliquent cela ou est-ce juste une période difficile?

J’ai quelques problèmes physiques mais ce n’est pas grave. Les tirs ne rentrent pas pour le moment mais je reste confiant et je continue de travailler chaque jour sur cet aspect de mon jeu. Je sais que ça va revenir, ce n’est que le début de la saison.

Propos recueillis par Kassi Hameg à Oklahoma City

Leave a Reply