Erik Spoelstra : « Luke Walton est le gars parfait pour coacher cette équipe »

Erik Spoelstra : « Luke Walton est le gars parfait pour coacher cette équipe »

En 2010-11, pour la toute première saison de LeBron James à Miami, avec les Three Amigos (Chris Bosh et Dwyane Wade), le jeune coach Erik Spoelstra avait un boulot très très compliqué. Avec le recul il pense justement qu’il a mal géré les choses au début.

« J’essayais de ne pas tout foutre en l’air. Et j’étais en mode survie. Je ne voulais pas me mettre en travers de la route, et j’ai trouvé un moyen de me mettre en travers. Et nous avons perdu notre première année (contre les Mavs en finales). »

Beaucoup critiqué au début à Miami, il a gagné pu à peu le respect de tout le monde dans la franchise et en NBA. Désormais il est un des coachs les plus réputés de la ligue. Cette saison Luke Walton, également un jeune coach, se retrouve dans une situation un peu similaire à devoir coacher LeBron dans une équipe avec beaucoup d’attentes. Pour Spoelstra il est l’homme de la situation.

« J’ai dit à Luke la même chose que je dirai à tout le monde. Il est le gars parfait pour coacher cette équipe. Le pourpre et or coule en lui. C’est un Laker. Il a fait un super boulot avec Golden State lorsqu’il a dû prendre le relais de Steve (Kerr). Et si vous regardez sa carrière professionnelle, il a connu à chaque fois des équipes qui avaient de grandes attentes, avec beaucoup de pression et de bruit extérieur. Il ne connait rien d’autre. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un meilleur fit pour coacher cette équipe. » Walton

Justement, cet été, Luke Walton n’a pas hésité à appeler les anciens coachs de LeBron, Tyronn Lue et Spoelstra. Ce dernier a été de bon conseil.

« Nous avons vraiment eu une bonne conversation. Nous avons parlé pendant deux heures. Il a été super. » Walton

Arès un petit coup de pression de Magic Johnson suite au début de saison décevant, les Lakers de Walton semblent désormais bien lancés avec un bilan de 9-7 suite à la victoire à Miami. Il est à noter que LeBron avait aussi démarré par un 8-7 pour sa première saison avec le Heat et pour son retour à Cleveland. La mayonnaise semble prendre petit à petit à Los Angeles et c’est plutôt de bonne augure.

Via ESPN

Suivez également Basket Infos sur YouTube avec la chaîne du 6e homme pour des analyses inédites. Dans la dernière vidéo, le Top All-Time des transferts qui ont changé la NBA. Cliquez sur le logo pour vous abonner.

Leave a Reply