Celtics : Un nouveau 5 majeur fait pour durer ?

Celtics : Un nouveau 5 majeur fait pour durer ?

Les Celtics déçoivent en ce début de saison et Brad Stevens est à la recherche de solutions. Il est passé au stade des changements de 5 majeur et cette nuit il en expérimentait un nouveau du côté de New Orleans. En l’absence de Jaylen Brown, touché au genou, il a aligné le 5 majeur suivant

  • Kyrie Irving
  • Marcus Smart
  • Jayson Tatum
  • Marcus Morris
  • Al Horford

Ce 5 a été très performant avec 4 des 5 joueurs à au moins 20 points (8 points pour Marcus Smart) pour un total de 93 et les Celtics ont marqué pas moins de 124 points pour un succès probant à New Orleans.

« C’est comme ça que nous sommes supposés jouer. C’est l’équipe que nous connaissons. Plusieurs gars ont sauté sur le parquet et ont fait différentes choses en défense. » Marcus Smart

Depuis des semaines Smart ne cesse de répéter que l’équipe doit changer d’attitude, et il a commencé à en avoir passablement marre de se répéter samedi après la nouvelle défaite face aux Mavs. Mais cette nuit l’attitude était bien différente. L’attaque a fonctionné à merveille avec 125.3 points par 100 possessions, un record de saison, et surtout la défense a été solide. Elle a poussé les Pelicans à perdre 22 ballons et a limité Anthony Davis à 27 points à 8/19.

« Ce qui est important c’est la difficulté avec laquelle ces 27 points ont été mis. » Brad Stevens

La présence de Marcus Smart dans le 5 n’est sans doute pas étrangère à cette bonne performance même si les Celtics ont joué plus petit que d’habitude sans Jaylen Brown. Brad Stevens a mentionné le cran de l’arrière parmi les facteurs qui l’ont poussé à le mettre dans le 5.

« Je pense que je voulais voir à quoi cela ressemblerait avec Marcus dans le 5. » Brad Stevens

« Il y a une raison pour laquelle nous l’avons fait re-signer. Il y a une raison pour laquelle il est vraiment essentiel au succès de notre équipe. Parce que désormais c’est un vétéran, pas en termes d’années mais il a joué des matchs à haut niveau pour les Celtics depuis des années. Donc nous nous attendons à ce qu’il soit sur les bons spots et joue juste. » Kyrie Irving

Irving a aimé ce 5 majeur et les stats de ce groupe, même si c’est sur un petit échantillon, sont flatteuses avec un différentiel de + 25.2 par 100 possessions en 52 minutes ensemble sur le terrain cette saison. Cela le place comme 6ème plus efficace de la ligue parmi les 76 lineups qui ont joué au moins 50 minutes. Kyrie apprécie notamment le fait que Smart lui enlève de la pression en portant le ballon.

« Quand il joue avec moi nous jouons très bien ensemble sur les postes 1 et 2. Défensivement et offensivement j’ai le sentiment qu’il booste nos stats. Et j’apprécie ça. Je peux perdre de l’énergie en dirigeant le jeu à chaque attaque. Mais la présence de Marcus me permet de jouer sans le ballon. Nous nous sommes très bien débrouillés ce soir. Nous avons bien démarré la rencontre et nous n’avons jamais regardé derrière. » Irving

Habitués des départs calamiteux, cette nuit, grâce à la pression défensive de Smart, ils ont provoqué 8 ballons perdus en premier acte et ils ont ainsi pu s’installer aux commandes 34-21. Les soucis des Celtics en ce début de saison sont surtout défensifs, ils notamment laissé trop d’arrières prendre feu, tout comme le modeste JJ Barea ce weekend, après les Devin Booker, Jamal Murray ou encore Trey Burke. Avec la présence de Smart à la place de Brown, pas au mieux en ce début de saison, ce 5 semble plus performant défensivement même si plus petit.

Mais on le sait cette saison, il ne faut tirer aucune conclusion d’un seul bon match des Celtics car en général lors du suivant ils montrent un visage totalement différent. La blessure au genou de Brown est peut-être arrivée finalement au bon moment, forçant Stevens a cet ajustement de 5 majeur. A voir si contre les Cavaliers Stevens remettra ce même lineup pour démarrer.

Via The Athletic

Leave a Reply