[Interview] Evan Fournier : « Ca me fait chier mais on a un match tous les deux jours »

[Interview] Evan Fournier : « Ca me fait chier mais on a un match tous les deux jours »

Le Magic d’Orlando vient de conclure un road trip très compliqué face à de grosses écuries de l’Ouest, et malgré un Evan Fournier pas en grande réussite en ce début de saison, l’équipe est toujours en course pour accrocher enfin les playoffs. De passage à Phoenix nous avons pu discuter avec le Français.

Comment juges-tu ton début de saison ?

Je suis maladroit, je suis vraiment maladroit. Disons que je commence doucement, sur les dix derniers matchs j’étais beaucoup mieux, et là sur ce road trip c’est un peu compliqué, donc ouais je ne fais pas mon meilleur début de saison en carrière mais je sais que je vais relever la pente tranquillement et tout ira bien.

Ta maladresse, comment tu gères ça au quotidien, en match, est-ce que tu changes des choses ?

C’est une période, ça arrive malheureusement. Tous les joueurs traversent ça, faut juste que je continue de travailler, que je continue d’avoir confiance en moi et ça ira.

C’est quelque chose que tu arrives vite à oublier quand tu sors un mauvais match aux shoots ?

Bah non ça me fait chier. J’y pense mais on a un match tous les deux jours, il faut passer à autre chose.

Steve Clifford confiait que tu étais blessé au quadriceps, est-ce que c’est quelque chose qui affecte tes performances ?

Non pas du tout, aucune gêne.

Comment tu juges le début de saison de l’équipe, dont le bilan est plutôt bon malgré le rod trip compliqué face à de grosses équipes ?

Disons qu’on est en progrès, on a eu un calendrier très compliqué en ce début de saison. Mais dans l’adversité on arrive à être présent, parce que même si on perd nos matchs, on les perd de très peu à chaque fois. On est plutôt, je dirais dans une phase ou on progresse et ou on commence à comprendre comment on peut jouer.

Vous n’êtes pas passé loin lors de beaucoup de matchs. Est-ce que tu vois le verre à moitié plein, en considérant ça comme des victoires morales, ou vous avez passé ce stade et ça te frustre encore plus ?

Non y’a pas de victoires morales, Ca n’existe pas. Après disons que oui, quand tu perds de un point contre Golden State, de trois contre Portland, etc., c’est plus encourageant que quand tu te prends une branlée quoi. Mais tu perds au final donc ça reste quand même le principal.

L’objectif est clairement d’accrocher le wagon des playoffs ? Ce serait une énorme déception de ne pas se qualifier ?

Bien sûr, les playoffs c’est l’objectif, toujours. Ouais clairement, ne pas se qualifier serait une déception.

Nikola Vucevic est sur un nuage ces dernières semaines, comment tu explique ca ?

Parce que « Vooch » c’est quelqu’un qui peut toujours bien jouer, je pense qu’il a vécu deux saisons un peu compliquées, ou il passait son temps sur le périmètre à shooter, sans vraiment avoir la balle au poste, donc là je pense que le changement de système lui fait vraiment du bien, c’est rafraîchissant pour lui, c’est notre seul point de fixation à l’intérieur, donc la balle passe par lui, et il est très efficace, il joue son meilleur basket.

Il doit être envoyé au All-Star Game ? Ce serait une récompense collective qu’il y aille ?

Si on continue de gagner, oui bien sûr. Mais après le plus important c’est qu’il joue comme un All-Star. Ca tout le monde voit qu’il joue comme un All-Star, après qu’il fasse le match ou pas ça va dépendre de si on le gagne ou pas.

De l’extérieur on a du mal à voir un leader qui se détache nettement de l’équipe, qui est le leader dans le vestiaire ? C’est toi ?

On est plusieurs à avoir ce rôle-là. Forcément les plus anciens le sont.

Vous avez croisé les cadors de la ligue, quelle équipe t’a fait la meilleure impression même si ce n’est que le début de saison ?

On n’a pas encore joué tant d’équipes que ça depuis le début de saison. Golden State ils ne sont pas au complet donc on ne peut pas vraiment les juger, mais bon on sait que de toutes façons ce sera eux les meilleurs. J’ai trouvé Denver bien organisé, Toronto c’est solide aussi, donc ouais, plusieurs équipes sont vraiment pas mal.

Il se murmure que le Magic serait intéressé par Frank Ntilikina. Est-ce que tu suis un peu ce qu’il fait, notamment sa situation difficile ? T’en penses quoi ?

Je suis les Français oui bien sûr. Après Frank il n’est pas dans la meilleure situation. Pour lui c’est clair que New York c’est pas ce qu’il y a de mieux, mais il faut qu’il s’accroche.

En tant que leader l’équipe de France, même si tu ne l’as pas côtoyé avec les bleus, est-ce que tu prends l’initiative pour contacter les jeunes français pour filer quelques conseils ou montrer que tu es présent si besoin

Si j’ai un feeling avec eux, oui clairement.

Propos recueillis par Ulysse Bex à Phoenix

Leave a Reply