One Week in College Basketball : Place à l’euphorie des matchs de conférence ! Killian Tillie est de retour

One Week in College Basketball : Place à l’euphorie des matchs de conférence ! Killian Tillie est de retour

Comme chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusretour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

On y est, enfin ! Après une première partie de saison de bonne facture, les matchs de conférence commencent pour tous. Forcément, le meilleur moment de la saison (avec la March Madness) a débuté fort avec une semaine tout simplement dantesque, avec en point d’orgue un samedi extraordinaire. Et la bonne nouvelle dans tous ça, c’est que ce n’est que la première semaine et il en reste une multitude. Bienvenue en College Basketball, où tout arrive !

Lundi, histoire de finir l’année 2018 sur les bons rails, deux représentants du Top 25 étaient sur les parquets. #4 Virginia s’est imposé facilement face à Marshall (100-64) et #7 Gonzaga détruit CSU Bakersfield (89-54) avec le banc qui joue une grande partie de la seconde période.

Mardi, pour cette première soirée en 2019, trois rencontres au programme. #9 Florida State d’un Terrance Mann toujours aussi productif (22 points, 7 rebonds) remporte un match piège face à Winthrop (87-76). #10 Virginia Tech déroule contre Notre Dame (81-66) mais bonne nouvelle pour ND, son leader Rex Pflueger, qui est out depuis le début de saison (ACL), a annoncé ce samedi qu’il serait de retour sur le campus la saison prochaine. Il a donc obtenu un redshirt pour sa blessure. Prospect NBA s’il revient à son niveau. Enfin, le premier upset de cette nouvelle année est à mettre à l’actif de St. John’s, qui bat #16 Marquette (89-69) avec un Shamorie Ponds de gala encore une fois (26 points, 7 rebonds et 5 passes).

Mardi fut la première grande soirée 2019, avec notamment un choc entre #23 Oklahoma et #5 Kansas sans la Big 12. Les Jayhawks ont eu chaud, très chaud mais l’emportent à l’expérience (70-63). Autre choc dans la conférence avec #11 Texas Tech qui faisait face à l’accrocheuse défense de West Virginia. Comme prévu ce ne fut pas le match offensif de l’année mais la logique a été respectée avec TTU qui gagne sur le fil (62-59). Pas de soucis pour #6 Nevada face à Utah State (72-49),#8 Michigan State face à Northwestern (81-55), ou encore #15 North Carolina contre Harvard (77-57) et #19 Houston contre Tulsa (74-56).

Mais surprise dans la Big Ten, enfin surprise est un grand mot car on sait le potentiel de Maryland. Ces derniers battent #24 Nebraska de deux points, 74 à 72, avec notamment le double-double XXL de son intérieur Bruno Fernando (18 points et 17 rebonds). Solide prospect à surveiller.

Programme semi-intéressant mercredi. En effet, c’était surtout le soir de la Big Ten avec quatre rencontres au programme. #21 Indiana l’emporte face à Illinois (73-65) avec un Romeo Langford à 28 points, 6 rebonds et 3 passes. #2 Michigan a galéré pendant une période avant de dérouler contre Penn State (68-55). Et puis, deux upsets, avec Minnesota qui surprend #22 Wisconsin chez lui (59-52) et Purdue qui déroule contre #25 Iowa (86-70).

#18 NC State, dans un match offensif, bat Miami de cinq unités (87-82). Et puis, chez les Mid-Majors, petit mot sur Detroit Mercy et son freshman star Antoine Davis, qui plante 48 points à 15/24 aux tirs et un 10/15 à trois points. Les 10 réussites sont un record du programme. Le gamin connaît des gros coups de chauds cette saison et il mérite que l’on parle de lui.

Bilan de mi-saison : Duke et Virginia aux commandes de l’ACC

Petite soirée de vendredi, avec seulement #20 Buffalo qui jouait. Une victoire au forceps contre Eastern Michigan sur le score de 74 à 58. Une soirée de repos avant le feu d’artifice du samedi soir.

Place maintenant à samedi et on commence fort avec les upsets (et il y en a eu…).

Le premier sort un peu de nulle part et c’est #6 Nevada qui va connaître sa première défaite de la saison, sur le parquet de New Mexico. Aucune adresse au tir (19/57 dont un 4/22 à trois points) et un blowout de subi (85-58). Le deuxième, c’est #5 Kansas qui chute à Iowa State (77-60). Sans son intérieur Udoka Azubuike, Kansas fut méconnaissable. ISU en a profité notamment grâce à l’ancien joueur de Virginia, le Canadien Marial Shayok, qui termine avec 24 points au compteur.

Bilan de mi-saison : Kansas seul au monde dans la Big 12 ?

Enfin, troisième upset avec Alabama qui bat #13 Kentucky (77-75) malgré une fin de match assez… Bizarre. Comme si Bama ne voulait pas gagner en remettant à chaque fois UK dans le match. Mais le freshman (pas encore 18 ans !) Kira Lewis Jr a pris les choses en mains avec des gros tirs dans le money time, pour assurer la victoire.

Nous avons eu un joli double-header pour commencer cette soirée, avec deux rencontres entre équipes du Top 25. La première rencontre a eu du mal à se mettre en place, avec deux équipes pas en réussite. Mais #8 Michigan State était plus fort, avait plus de possibilités offensivement et s’impose sur le parquet de #14 Ohio State (86-77). Le duel d’intérieur entre Nick Ward et Kaleb Wesson fut extraordinaire, vraiment. On vous conseille le replay s’il est disponible sur Youtube, pour les adeptes de jeu intérieur un peu old school. Un régal.

L’autre rencontre fut une démonstration de #4 Virginia sur #9 Florida State. Un Kyle Guy en mode monsieur propre à la pause (18 points, 6/7 aux tirs, 4/4 à trois points), une défense qui fait perdre les nerfs des joueurs de FSU… Malgré un réveil en seconde période, Florida State doit s’incliner sur le score de 65 à 52.

Bilan de mi-saison : Arizona State sort (à peine) la Pac-12 du fond du trou

En bref, cela passe pour #1 Duke contre Clemson (87-68) avec un double-double de Zion Williamson (25 points, 10 rebonds et 2-3 dunks). #7 Gonzaga ne tremble pas contre Santa Clara (91-48) mais le plus important n’est pas là : Killian Tillie est de retour ! Le Frenchie a joué 9 minutes pour 5 points et 2 rebonds. Les Zags sont enfin au complet.

Pas de point pour Yves Pons (malgré une nouvelle titularisation) dans la victoire de #3 Tennessee sur Georgia (96-50). Le sophomore de #10 Virginia Tech, Nickeil Alexander-Walker a écœuré la défense de Boston College, avec 25 points et une victoire (77-66). Prospect Canadien à suivre de très près aussi, possible draft à la fin de saison. #11Texas Tech s’impose une nouvelle fois sans briller, contre Kansas State (63-57), alors que #15 North Carolina déroule contre une pâle équipe de Pittsburgh (85-60). Enfin, terminons par #23 Oklahoma qui remporte le derby contre Oklahoma State (74-64) avec un Kristian Doolittle à 18 points et 8 rebonds. Solide.

Bilan de mi-saison : Gonzaga peut être embêté en West Coast Conference

Surprise de la semaine : St. John’s Red Storm (14 victoires – 1 défaite).

Oui, St. John’s is back ! Quel plaisir de revoir un tel programme au top, avec en tête d’affiche la sensation Shamorie Ponds, qui continue son petit bonhomme de chemin en prenant feu chaque semaine.

Un upset contre #16 Marquette pour commencer la semaine puis une victoire en prolongation sur le parquet de Georgetown, une première depuis 2003. Ponds sur ses deux rencontres, c’est 26 puis 37 points au compteur, mais surtout une présence défensive samedi, avec une interception tellement capitale en prolongation que voici.

Le travail de Chris Mullin porte enfin ses fruits et St. John’s est redevenu attractif et obtient des résultats par la même occasion ! Prochain match, un déplacement à Villanova avec une belle upset alert en perspective. Rendez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi pour ce choc de la Big East !

Bilan de mi-saison : Michigan règne au sommet d’une excellente Big Ten

Equipe flop de la semaine : Florida State Seminoles (12 victoires – 2 défaites)

Il y a des programmes comme Florida State, qui possèdent un groupe capable d’aller au bout mais qui nous déçoivent saison après saison. Déjà la saison dernière, la saison régulière avait été frustrante, avec une équipe qui sortait son vrai basket une rencontre sur deux. On a pu voir le vrai visage du programme lors de la March Madness avec une qualification a l’Elite Eight (défaite de 4 points contre Michigan) en ayant sorti #1 Xavier et #4 Gonzaga.

Mais cette saison, une nouvelle fois, c’est tout ou rien pour FSU. Auteur d’une parodie de Basketball en première période face à Virginia, le retour des vestiaires fut bien meilleur mais c’était trop tard. Alors oui, Florida State peut aller loin cette saison mais on verra le véritable potentiel de ce groupe dès le mois de mars. Pas avant malheureusement…

 

Equipe top de la semaine : Virginia Cavaliers (14 victoires – 0 défaite)

Pour moi, Virginia est le véritable #1 cette saison (avec Michigan). Le programme est tellement sous-côté chaque saison car ce n’est ps assez flashy offensivement (et surtout on connaît le parcours de la saison dernière du programme, éliminée dès le premier match de la March Madness).

Mais cette saison est la bonne pour les Cavaliers. C’est toujours la meilleure défense du pays (et de loin) avec un Kyle Guy qui prend les choses en main sur l’aspect offensif. Le junior est tellement propre sur cet exercice, dans l’anonymat le plus total (il n’apparaît pas dans les mocks draft récentes) et il possède le profil pour exploser en NBA (on vous aura prévenu).

Mais il n’est plus seul cette saison. Il forme un trio dantesque avec le junior Ty Jerome et le sophomore De’Andre Hunter. L’attaque est donc productive (pour le moment) et oui, Virginia est un candidat crédible au titre final. On attend le 20 janvier pour le déplacement à Duke qui promet tellement sur le papier, entre deux équipes qui s’opposent au niveau du jeu.

 

Rencontres à suivre cette semaine

Mardi

#1 Duke vs Wake Forest / #3 Tennessee vs Missouri / #20 Buffalo vs Toledo / Villanova vs St. John’s / #15 UNC vs #18 NC State / #8 Michigan State vs Purdue.

Mercredi

Georgetown vs Xavier / #16 Marquette vs Creighton / #12 Auburn vs Ole Miss / #9 Florida State vs Miami.

Vendredi 

#21 Indiana vs Maryland / #22 Wisconsin vs Purdue / Northern Kentucky vs Wright State.

Samedi 

#4 Virginia vs Clemson / #15 UNC vs Louisville / #17 Mississippi State vs Ole Miss / #1 Duke vs #9 Florida State / #11 Texas Tech vs Texas / #14 Ohio State vs #25 Iowa / VCU vs Davidson / #5 Kansas vs Baylor / Chattanooga vs Samford / East Tennessee State vs Mercer / #6 Nevada vs Fresno State / #19 Houston vs Wichita State / #13 Kentucky vs Vanderbilt / #7 Gonzaga vs San Francisco.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply