One Week in College Basketball : Des upsets à gogo; Duke s’en sort bien au contraire de North Carolina; Markus Howard on fire !

One Week in College Basketball : Des upsets à gogo; Duke s’en sort bien au contraire de North Carolina; Markus Howard on fire !

Comme chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusretour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Deuxième semaine des matchs de conférence et c’est déjà le bazar en peu partout. Des surprises à gogos, des cadors dans le dur, des upsets à la pelle… Nul doute, cette seconde partie de championnat va être haletante et une chose est sûre : personne n’est en sécurité, peu importe le statut.

Pas de membres du top 25 lundi soir au programme, avec un programme allégé avant mardi. On notera chez les Mid-Majors les 30 points du senior de Northern Colorado, Jordan Davis, dans la victoire de son équipe face à Eastern Washington (75-63). Toujours aucune défaite en conférence pour le programme, qui se positionne comme un candidat crédible à la March Madness. Petite mention à Coppin State et Alabama A&M, qui remportent leur deuxième match de la saison.

La soirée de mardi fut un véritable feu d’artifice, avec des chocs dans chaque conférence. #1 Duke s’impose en patron contre Wake Forest (87-65) avec 30 points et 10 rebonds de Zion Williamson. Au niveau des franchies de Wake Forest, Olivier Sarr termine à 5 points et 9 rebonds en sortie de banc alors que Jaylen Hoard compile 13 points et 9 rebonds.

Neuf petites minutes (3 points) pour Yves Pons avec #3 Tennessee face à Missouri. Victoire sans trop forcer des Vols sur le score de 87 à 63. #6 Michigan State peut dire merci à Cassius Winston, qui monte clairement en puissance depuis la nouvelle année. Le prospect affiche 23 points, 6 rebonds et 5 passes et permet à MSU de se sortir du piège Purdue (77-59).

Match au sommet dans la Big 12 entre deux formations du top 25. Malgré un match serré et un deuxième acte tout en maîtrise, #8 Texas Tech s’impose face à #23 Oklahoma (66-59) avec 23 points et 13 rebonds de son leader Jarrett Culver. #12 North Carolina a eu toutes les peines du monde pour battre #15 NC State (90-82).  Pas de surprise dans le choc de la MAC entre Toledo et #19 Buffalo. Victoire de ces derniers dans un festival offensif, qui se termine sur le score de 110 à 80, sans prolongation. Enfin, #18 Kentucky bat Texas A&M (85-74) et remporte son premier match de conférence après la déroute face à Alabama.

Passons maintenant aux upsets de ce mardi. Tout d’abord, #14 Mississippi State qui s’incline après prolongation contre une vaillante équipe de South Carolina (87-82). Personne n’attend le programme dans la SEC et pourtant, cela peut être une belle surprise… #20 Iowa State est toujours aussi inconstant. Après une belle victoire contre Kansas, le programme chute à Baylor (73-70). Certaines choses ne changent pas chez certains…Enfin, Villanova est de retour et bat #24 St. John’s (76-71). Une soirée assez dantesque !

Programme de choix aussi mercredi. On a pu voir #4 Virginia dérouler contre Boston College (83-56), #9 Virginia Tech qui a bataillé dur pour battre Georgia Tech (52-49) ou encore #10 Nevada se reprendre face à San Jose State (92-53). #13 Florida State a bien préparé son choc face à Duke samedi en battant une accrocheuse équipe de Miami (68-62) mais tout n’est pas parfait encore à FSU, loin de là.

Markus Howard plante 53 points (en marchant) et porte son équipe de #21 Marquette contre Creighton. Victoire capitale pour le programme, après prolongation, sur le score de 106 à 104.

Et puis, des nouveaux upsets. Rutgers remporte son premier match de la Big Ten cette saison en s’imposant contre #16 Ohio State (64-61). Temple, l’outsider numéro un dans la conférence American, bat #17 Houston (73-69) avec 22 points de son leader Quinton Ross. Enfin, Ole Miss frappe un énorme coup dans la SEC avec une démonstration contre #11 Auburn (82-67). Terence Davis termine avec 27 points au compteur, et 12 rebonds.

Programme light en ce jeudi. Vous le savez, cette soirée est dédiée aux Mid-Majors. Mais nous avons eu deux membres du top 25 en lice. #2 Michigan s’est fait (un peu) peur face à Illinois mais la victoire est au bout (79-69). #5 Gonzaga déroule contre Pacific (67-36) avec un Killian Tillie qui continue son petit retour (4 points, 5 rebonds en 19 minutes).

Vendredi, une seule rencontre mais quel match ! Maryland et son intérieur star dont personne ne parle, Bruno Fernando (25 points, 13 rebonds) s’impose contre Romeo Langford (28 points) et #22 Indiana. Les Terps remportent une belle victoire de trois petits points (78-75) et le programme affiche un bilan de 5 victoires pour une seule défaite dans la Big Ten. Direction le top 25 de lundi ? C’est fort possible.

Le Mag des Mid-Majors : Wofford en taille patron, Hofstra avec un thriller

Vous êtes prêt ? Car on arrive à la soirée de samedi et ce fut… Ben un samedi normal en College Basketball.

On commence en douceur avec un #1 Duke vs #13 Florida State. On a pu voir une équipe de Duke un peu en perdition, incapable de défendre sur certaines séquences et sur le plan offensif, hormis les pénétrations de RJ Barrett (32 points), ce fut léger. Mais voilà, le sauveur se nomme Cam Reddish, qui avec son tir au buzzer (coup de génie de Coach K sur le système) permet aux Blue Devils de l’emporter sur le score de 80 à 78. Mais que ce fut dur… Le principal adversaire de Duke dans l’ACC, #4 Virginia, n’a eu aucun souci face à Clemson (63-43). Vivement samedi soir pour le choc entre ces deux programmes.

Baylor n’était pas loin de nous refaire le coup de mardi mais doit s’incliner de peu face à #7 Kansas (73-68). Les Jayhawks ne sont toujours pas flashy mais c’est efficace… #8 Texas Tech connaît un deuxième match délicat face à Texas. Mais victoire de six unités (68-62) avec un deuxième acte tellement solide, à l’expérience (mais jusqu’à quand, telle est la question).

Après sa terrible déroute, #11 Auburn se ressaisit et bat une faible équipe (enfin faible dans la SEC, cela reste un programme dangereux) de Georgia. Une victoire nette sur le score de 93 à 78, avec un collectif qui est revenu au meilleur des moments. Toujours dans la SEC, Ole Miss remet le couvert et bat cette fois-ci #14 Mississippi State (81-77) ! On reparlera des deux programmes un peu plus tard dans la chronique.

Première grosse surprise de la soirée avec Louisville qui a déroule outrageusement face à #12 North Carolina (83-62). UNC nous refait le même coup que la saison dernière. Là, on vient de voir le plus mauvais visage du programme et on risque de le revoir souvent cette saison malheureusement…

#15 NC State se sort du piège Pittsburgh (86-80), tout comme #19 Buffalo face à Miami (OH) (88-64) et #3 Tennessee face à Florida (78-67). Petit match de Markus Howard avec Marquette (26 points, 6 rebonds, 6 passes) et victoire sur le fil face à Seton Hall (70-66).

#23 Oklahoma peut dire merci à Krisitian Doolittle. Le prospect inscrit un tir à 5 secondes de la fin et permet à son équipe de sortir vainqueur du choc de la Big 12 contre #25 TCU (76-74).

Toujours dans la conférence, #20 Iowa State perd son deuxième match de la semaine, face à Kansas State. Un layup au buzzer de Barry Brown Jr scelle le sort de la rencontre (58-57)…

Énorme choc dans la West Coast Conference, avec #5 Gonzaga qui se déplaçait sur le parquet de nos poulains San Francisco. Un match haletant, dantesque, mais à l’expérience, ce sont les Zags qui en sortent vainqueurs sur le score de 96 à 83. Killian Tillie termine avec 14 points et 3 rebonds en 19 minutes. Toujours chez les Mid-Majors, #10 Nevada continue son bonhomme de chemin avec une victoire face à la belle équipe de Fresno State (74-64).

Dans un match bien fade (et le mot reste léger), #18 Kentucky s’impose face à Vanderbilt (56-47) mais quelle purge… Horrible. Enfin, nouvelle défaite de #24 St. John’s, cette fois-ci face à DePaul, sur le score de 79 à 71.

Zooming On : l’apprentissage difficile de Joe Cremo à Villanova 

Surprise de la semaine : Ole Miss Rebels (13 victoires – 2 défaites)

On avait fait un papier sur le cas Ole Miss, qui grâce à son nouvel Head Coach, Kermitt Davis, est en train de réaliser une excellente saison. Pourtant, le programme stagne depuis quelques temps dans la SEC mais cette saison, tout est différent.

La jeunesse a pris le relais avec notamment le freshman Blake Hinson en mode record en carrière avec 26 points samedi, pour l’upset sur #14 Mississippi State. D’ailleurs, deux upsets cette semaine avec la démonstration contre #11 Auburn.

Ole Miss jouera les outsiders sur cette deuxième partie de saison. Un groupe est en train de naître, avec un coaching staff très sous-coté. Tout est réuni pour aller à la March Madness !

 

Équipe flop de la semaine : Mississippi State Bulldogs (12 victoires – 3 défaites)

Alors oui, sur le papier, Mississippi State possède un effectif capable d’aller au Final Four, sans l’ombre d’un doute. Mais voilà, comme la saison dernière, il y a un gros point d’interrogation : la défense.

En effet, le potentiel offensif est bien présent, entre les frères Weatherspoon et Lamar Peters en tant que créateur / shooteur. Le secteur intérieur reste un peu light mais on peut bricoler quelque chose de cohérent quand même. Mais sans défense, dans une SEC avec des excellents prospects, c’est problématique.

0v-2d dans la conférence, la réception de Florida puis un déplacement à Vanderbilt et deux victoires espérées.

Équipe top de la semaine : Duke Blue Devils (14 victoires – 1 défaite)

Pour son premier choc de la conférence, Duke s’est fait peur mais remporte une victoire importante sur le parquet de Florida State.

Pourtant, une nouvelle fois, Duke n’a pas montré un visage convaincant, laissant les individualités (surtout celle de RJ Barrett) faire le travail. Zion Williamson n’a pas joué de la seconde période car il avait pris un doigt dans soleil et sans lui, que ce fut dur (même s’il ne faisait pas un match dantesque). Et puis, le sauveur Cam Reddish est apparu. Un tir au buzzer plein de sang froid sur un excellent système ligne de fond, un relais solide de Barrett au niveau du scoring.

La semaine qui arrive pour Duke va être déterminante. Deux réceptions, de Syracuse et surtout de Virginia samedi pour un choc qui va valoir le coup d’ailleurs car Virginia proposera une défense que n’a jamais vu Duke. On a déjà hâte !

 

Rencontres à suivre cette semaine

Lundi

#22 Indiana vs Nebraska / #1 Duke vs Syracuse / #7 Kansas vs Texas.

Mardi

#14 Mississippi State vs Florida / #18 Kentucky vs Georgia / #25 TCU vs West Virginia / #4 Virginia vs #9 Virginia Tech / #10 Nevada vs Boise State.

Mercredi 

#24 St. John’s vs Creighton / #17 Houston vs SMu / #20 Iowa State vs #8 Texas Tech.

Jeudi

#6 Michigan State vs Nebraska / #5 Gonzaga vs Loyola Marymount.

Vendredi

Maryland vs #16 Ohio State.

Samedi

#2 Michigan Wisconsin / #12 UNC vs Miami / Alabama vs #3 Tennessee / #11 Auburn vs #18 Kentucky / #24 St. John’s vs Butler / #1 Duke vs #4 Virginia / #23 Oklahoma vs Texas.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply