Luka Doncic réalise une première dans l’histoire NBA; Nick Nurse : « Il est unique »

Luka Doncic réalise une première dans l’histoire NBA; Nick Nurse : « Il est unique »

Luka Doncic a mis du temps à obtenir son tout premier triple-double en carrière, passant très près à plusieurs reprises mais la semaine passée, il a fini par le décrocher, avant même ses 20 ans, ce qui a fait de lui le second plus jeune joueur de l’histoire en triple-double après Markelle Fultz, pour seulement 10 jours. Cette nuit il a remis le couvert dans la défaite sur le fil face aux Raptors. Il a compilé 35 points à 14/24 dont 3/9 à 3-pts, 12 rebonds et 10 passes en 36 minutes. Il bat son record en carrière et surtout il devient le premier joueur de moins de 20 ans de l’histoire à signer un triple-double avec au moins 30 points ! Jusque là le plus jeune joueur avec un tel triple-double c’était LeBron James, qui l’avait réalisé à l’âge de 20 ans et 100 jours le 9 avril 2005 contre les Milwaukee Bucks.

Pas de quoi satisfaire le Mav, surtout que Dallas avait 7 points d’avance en dernier quart.

« Pour moi, ce qui importe c’est la victoire. Le triple-double était spécial, c’est certain, mais cela l’aurait été encore plus si nous avions gagné. » Doncic

Lors des 35 dernières saisons, seuls 3 autres rookies ont réussi un triple-double avec au moins 35 points : Stephen Curry (2010), Jason Kidd (1995) et Michael Jordan (1985). Une des meilleures défenses de la ligue, les Raptors n’ont jamais réussi à le ralentir.

« Nous n’avons pas réussi à le sortir de son rythme parce qu’il est bas sur ses appuis, il est costaud et il vous crosse et en un clin d’oeil il se retrouve dans la raquette. Et quand nous étions assez rapides pour être là en aide, il flottait en l’air jusqu’à la dernière seconde et balançait une incroyable passe à deux mains dans le corner. Il est unique. » Nick Nurse

« Cela montre de quoi il est capable. Il a un impact sur plusieurs domaines du jeu et nous avons besoin de ça. Nous en avons vraiment besoin. » Dennis Smith Jr.

A quelques jours de l’annonce des remplaçants pour le All-Star Game, il a sans doute marqué quelques points auprès des coachs. Depuis le début de saison il tourne à 20.2 points, 6.8 rebonds et 5.3 passes, des stats de All-Star mais il pourrait payer les résultats moyens des siens et la grosse concurrence à l’Ouest.

Via ESPN

Leave a Reply