Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Derrick White c’est du tout bon; Gregg Popovich : « Il a cette capacité que beaucoup de joueurs n’ont pas »

Le match entre les Spurs et les Nets, remporté par les Texans sur le score de 117 à 114 a été intense. Tellement qu’il a fait ressortir de mauvais réflexes chez le meneur des Spurs Derrick White. Après avoir raté un and-one facile, le sophomore a laissé échapper un cri de frustration.

« Je me criais souvent dessus, surtout au lycée. Je voulais être tellement parfait que ça affectait tout le reste. Je bosse là-dessus depuis. » Derrick White.

Le jeune meneur de 24 ans n’avait pourtant pas tellement de raison de s’en vouloir cette nuit puisqu’il a réussi l’une de ses meilleures performances en NBA avec 26 points (record en carrière) à 8/13 aux tirs et 3/4 à trois points, 3 rebonds et 6 passes décisives. Et grâce à lui et à ses 10 points sur les 22 derniers de son équipe, les Spurs ont pu stopper des Nets chauds bouillants ces derniers temps et gagner leur troisième rencontre consécutive.

« On savait que ce serait un combat de chien. » Derrick White.

De quoi s’attirer les compliments de Gregg Popovich.

« Il n’y a pas de superstars dans cette équipe. Il y a des jeunes avec du talent, ils exécutent bien et ils sont compétitifs. » Gregg Popovich, le coach des Spurs.

Pourtant, le gourou des Spurs aurait pu râler contre ses joueurs, notamment sur leur défense en transition. Les Texans ont en effet encaissé 26 points sur contre-attaque alors que Pop avait mis l’accent sur cet aspect de leur jeu ces derniers temps.

« Ça a été le point faible de notre match. Comme nous avons dit avant, ce genre de trucs ne nécessite même pas de talent, il suffit de revenir en sprintant en défense et de communiquer. » Patty Mills.

De retour de blessure, DeMar DeRozan a eu du mal à trouver la mire (5/16 aux tirs) mais il a mis de l’intensité (15 points et 10 rebonds) et réussi un shoot très important pour donner trois points d’avance aux Spurs alors qu’il ne restait qu’1 minute 29 à jouer.

« On lui a donné la balle pour qu’il puisse créer. Il a fait du bon boulot après avoir manqué quelques matchs. » Gregg Popovich.

C’est ensuite Derrick White qui s’est chargé de tuer le match en donnant une très belle passe à Aldridge sur pick-and-roll, permettant à ce dernier de marquer un layup avec la faute puis de réussir son lancer franc.

« Il a un très bon comportement, il ne s’excite pas, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. Il a cette capacité que beaucoup de joueurs n’ont pas : passer à l’action suivante et ne pas s’inquiéter de ce qui vient juste de se passer. » Gregg Popovich.

« C’est juste cette mentalité d’oublier ce qu’il s’est passé. Peu importe que vous ayez fait un truc bien ou mal, il faut comprendre que l’action d’après est la plus importante. » Derrick White.

Le meneur tourne à 9,7 points (51% aux tirs et 37% à trois points), 3,4 rebonds et 3,6 passes décisives par match cette saison, mais surtout, depuis qu’il explose, c’est-à-dire depuis début de janvier, ses stats sont impressionnantes. En janvier il affiche 15.3 points à 59.7%, 4.2 rebonds, 3.9 passes et 1.1 interception en 30.9 minutes.

Via San Antonio Express News.

Laisser un commentaire