Dominique Wilkins : « Je n’oublierai jamais la première fois où j’ai joué contre Larry Bird »

Dominique Wilkins : « Je n’oublierai jamais la première fois où j’ai joué contre Larry Bird »

Dominique Wilkins est revenu pour The Players’ Tribune sur son premier match contre Larry Bird, en 1982.

« Je me souviens de la première fois où j’ai joué contre Bird. Je n’oublierai jamais. Je vais pour lui serrer la main. Je suis un rookie qui joue les Celtics au Boston Garden, donc je vais pour lui serrer la main. Larry a mis ses deux mains dans son dos. Il ne voulait pas me serrer la main. Je me suis dit ok, il rentre dans son match.

Sur la première action il me dit : ‘Tu n’as même pas ta place dans cette ligue, Holmes !’. Et il prend un 3-points. Je n’avais pas la rage qu’il ait mis le 3-points mais je me suis dit : ‘Est-ce que ce ce fils de p*** vient de m’appeler Holmes ?’. Il est revenu et il a recommencé donc là j’étais énervé. Sur l’action d’après en contre-attaque je saute et je lui dunke dessus. Il fait faute sur moi, et il dit : ‘Hey rook, je t’aime bien, t’as du cœur ! Mais je vais quand même t’en coller 30’ (rires). Il était comme ça.

Mais c’est la seule fois qu’il a fait du trash talking comme ça avec moi. Parce qu’il me respectait, il savait que j’allais répondre. Ça m’a vraiment appris une chose. Si tu n’étais pas préparé à jouer contre des gars comme ça, tu te tapais la honte. Une fois Larry nous a mis 60 points, à New Orleans. Je n’oublierai jamais ce match. Il était tellement chaud qu’il commençait à prendre des 3-points de la main gauche. C’était hallucinant. Il avait une attitude, et le cœur d’un lion. Et il n’aimait personne. Il s’en foutait de qui tu étais. On ne s’est jamais serré la main, pendant 13 ans. Jamais. Et ça te pousse à avoir la même dureté et cette même attitude.

Dans ce match, qui était en fait son deuxième contre Bird mais son premier à Boston, Wilkins a joué 15 minutes pour 8 points à 3/8 et 2 rebonds. Bird avait lui terminé à 30 points à 9/16, 15 rebonds et 5 passes en 31 minutes (victoire 122-97 des Celtics).

Leave a Reply