One Week in College Basketball : Duke au-dessus, Marquette dompte le champion en titre, Gonzaga perd Killian Tillie

One Week in College Basketball : Duke au-dessus, Marquette dompte le champion en titre, Gonzaga perd Killian Tillie

Comme chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusretour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

On y est ! Ce fameux mois de février qui a pour habitude d’être le mois un peu « yolo » de la saison. Les matchs commencent à valoir leur pesant de cacahuètes dans l’optique du titre de conférence ou même d’un bon seed pour le tournoi de conférence. Cela nous donne des scénarios de fou et des upsets dans tous les sens. Récit d’une semaine en College Basketball pour les membres du top 25.

Cela commence fort dès lundi, avec une équipe de #16 Louisville qui surprend #11 Virginia Tech. Une victoire de 8 points, sans jamais être inquiété… Oui, même une équipe comme Louisville devient attrayante en février. Oklahoma n’était pas loin de sortir un bel upset contre #17 Iowa State, mais le prospect Canadien Marial Shayok nous sort un step back à trois points dans les derniers instants du match pour sécuriser la victoire (75-74). Enfin, toujours dans la Big 12, #18 Texas Tech ne fait qu’une bouchée de West Virginia (81-50) sans trop forcer.

Mardi marque l’une des soirées phares de la semaine cette saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus.

#1 Tennessee a galéré (et le mot est faible) pour battre Missouri. Heureusement, ces derniers sont loin du niveau des Vols et s’inclinent sur le score de 72 à 60. Attention à l’excès de confiance du côté de Tennessee. Même physionomie pour #2 Duke, derrière au tableau d’affichage à la pause contre Boston College (comme souvent cette saison) mais cela déroule tranquillement en seconde période. Victoire de 25 points (80-55).  #5 Kentucky n’a pas fait dans de détail contre un outsider dans la SEC, South Carolina. Succès bien construit de bout en bout, avec une victoire aisée (76-48).

#7 Michigan fut tout en contrôle contre Rutgers. Un premier acte solide, un deuxième maîtrisé et une victoire sur le score de 77 à 65. On reste dans la Big Ten avec Illinois qui s’impose contre #9 Michigan State (79-74). Victoire de prestige pour le programme, la 4ème dans la conférence. Celui-là, on ne l’a pas vu venir…

Le Français Jordan Avissey s’engage avec Buffalo !

En parlant d’upset, Shamorie Ponds (28 points, 7 rebonds) et St. John’s battent #10 Marquette (70-69). Un match haletant, avec deux très belles attaques. Un pur régal. Sans transition, le match offensif de la soirée fut incontestablement le #8 North Carolina vs NC State. Victoire UNC sur le score de 113 à 96, sans prolongation et sans défense aussi. NC State se reprend donc en attaque après ses 24 points inscrits contre Virginia Tech. Mais toujours pas de victoire, la série se prolonge pour la belle surprise de décembre / mi-janvier.

Plus rien ne va à #13 Kansas. Nouvelle défaite, cette fois-ci contre Kansas State (74-67) et un bilan de 6 victoires pour 4 défaites dans la Big 12… Enfin, #22 Florida State détruit Syracuse (80-62) et c’est tant mieux !

Pas de surprise mercredi soir, les cadors ont tenu leur rang. #6 Nevada s’impose contre Colorado State (98-82). #14 Villanova poursuit son parcours sans faute dans la Big East (66-59 contre Creighton). #21 LSU et #24 Maryland se reprennent bien de leur débâcle de la semaine dernière, avec des victoires  respectivement contre Mississippi State (92-88) et Nebraska (60-45). Dernier résultat de la nuit, #19 Wisconsin qui, au forceps, se sort du piège Minnesota (56-51).

Jeudi, soirée Mid-Majors en College Basketball. #4 Gonzaga affrontait la sensation San Francisco. Après un match dantesque « à l’aller », Gonzaga a remis les pendules à l’heure avec une victoire sans appel sur le score de 92 à 62. Seule mauvaise nouvelle pour les Zags, Killian Tillie est de nouveau blessé (rupture partielle à l’aponévrose plantaire) et on parle même d’une possible fin de saison régulière. Coup dur pour le Frenchie.

Dans le choc de l’American, logique respectée pour #17 Houston contre UCF (77-68). Le dauphin des Cougars, #25 Cincinnati, a eu du mal battre Memphis (69-64). Les deux programmes affichent le bilan de 9 victoires pour 1 seule défaite. Enfin, #20 Iowa peut dire merci à Jordan Bohannon (25 points, 6 passes). Victoire des Hawkeyes face à la surprise de la semaine dernière, Indiana (77-72).

Vendredi, on gardera en mémoire la 3 OT entre Harvard et Columbia. Entre trois points au buzzer, scénario de fouet j’en passe. Le College Basketball >>>

Place à la meilleure soirée de la semaine : le samedi.

Plusieurs chocs au programme, avec notamment un #7 Michigan vs #19 Wisconsin alléchant. Il aura fallu un Charles Matthews XXL en seconde période (16 de ses 18 points) pour que Michigan l’emporte (61-52). On continue avec les confrontations directes entre membre du top 25avec un choc dans la Big East entre #10 Marquette et #14 Villanova. Et petite surprise, première défaite dans la conférence pour le champion en titre (66-65). Il faut dire qu’en face, Markus Howard plante 38 points et surtout, défensivement, Marquette a épaté en neutralisant l’attaque des Wildcats. 

Gros choc dans l’ACC, avec un #2 Duke vs #3 Virginia passionnant. Mais comme lors de leur première rencontre, ce sont bien les Blue Devils qui s’imposent sur le score de 81 à 71. On reparlera du cas Duke un peu plus bas.

Un samedi soir en College Basketball se doit d’avoir au moins 2-3 upsets. Clemson bat une bien pale équipe de #11 Virginia Tech (59-51) qui déçoit de plus en plus… On parle en bien de #16 Louisville et voilà que le programme retombe dans ses travers ! Défaite après prolongation contre #22 Florida State (80-75) après un joli comeback de FSU en deuxième période. Terminons par le dernier upset et il nous vient de la Big 12 (pour changer hein). #17 Iowa State confirme son statut de programme inconstant avec une nouvelle défaite au compteur, contre TCU (92-83). Pas loin de passer à travers en début de semaine, défaite le week-end… Les semaines se ressemblent à ISU !

Dans les autres résultats marquants, en bref.

#13 Kansas renoue avec le succès contre Oklahoma State (84-72). #1 Tennessee bat une très belle (et accrocheuse) équipe de Florida (73-61). Après sa déroute un peu plus tôt dans la semaine, #9 Michigan State se reprend et colle 24 points à Minnesota (79-55). #23 Buffalo déroule contre Central Michigan (90-76), tout comme #4 Gonzaga contre Saint Mary’s (94-46) et #6 Nevada sur New Mexico (91-62).

« Zooming On » : Florida A&M efface une image dégradée et joue un rôle en MEAC

Surprise de la semaine : Florida State Seminols (18 victoires – 5 défaites)

J’aime bien taper sur Florida State (en même temps c’est facile). Mais force est de constater que le programme sort d’une semaine exceptionnelle, avec deux victoires contre Syracuse et Louisville. Deux programmes classés bien plus haut, ce qui va permettre aux Seminols de revenir un petit peu dans la conférence (3 victoires de retard sur Duke).

Florida State, c’est avant-tout une attaque formidable. Mais défensivement, c’est autre chose… Dans une conférence telle que l’ACC, c’est délicat d’exister mais le programme possède le profil idéal pour faire des étincelles lors des tournois.

Oui, il faudra compter sur FSU, sachant que le programme risque d’avoir un seed assez bas pour le tournoi de conférence. Cela peut donc affronter un cadre dès les 1/4, ce qui risque d’être assez spectaculaire !

Kentucky doit être considéré parmi les candidats crédibles au titre national 

Équipe top de la semaine : Duke Blue Devils (21 victoires – 2 défaites)

Quand on remporte le match de la semaine, c’est normal d’être l’équipe top de la semaine.

Le début de semaine, on a pu voir une équipe de Duke qui reprend ses mauvaises habitudes : une première période insuffisante. Alors oui, après, physiquement c’est difficile pour l’adversaire de tenir les athlètes des Blue Devils. Mais il faut quand même que le programme gomme ce petit défaut à l’approche de mars.

Le match de Virginia a montré une nouvelle facette du programme : l’adresse à trois points. Ce samedi, Duke c’était 13/21 à longue distance. Pourtant, c’est loin d’être l’atout majeur de l’équipe… Mais cela rajoute une nouvelle facette à leur jeu et cela commence à devenir effrayant (un peu).

Alors oui, on attend avec impatience la March Madness pour Duke. Les grandes équipes se forment lors de ce tournoi et il va falloir répondre présent !

 

Équipe flop de la semaine : Iowa State Cyclones (18v-6d)

J’espère que ce sera la dernière fois que je vais parler d’Iowa State cette saison. Oui, le programme brille par sa nonchalance, capable de battre Texas Tech et perdre contre Kansas State la même semaine.

Marial Shayok est l’une des satisfactions de la saison, lui qui sort de trois saisons à Virginia en lieutenant. Il s’éclate vraiment et frôle les 20 points de moyenne. Iowa State reste assez jeune et peut quand même faire un petit run pour aller à la March Madness. Mais la défaite contre TCU (avec la toute petite victoire contre Oklahoma) nous rappelle que le programme est capable du meilleur comme du pire…

 

Rencontres à suivre cette semaine

Lundi 

#3 Virginia vs #8 North Carolina.

Mardi

#15 Purdue vs #24 Maryland / #5 Kentucky vs #21 LSU / #9 Michigan State vs #19 Wisconsin / #2 Duke vs #18 Louisville.

Mercredi

#14 Villanova vs Providence / #22 Florida State vs Wake Forest.

Jeudi

#4 Gonzaga vs Loyola Marymount.

Vendredi 

#23 Buffalo vs Toledo.

Samedi

#7 Michigan vs #24 Maryland / #8 UNC vs Wake Forest / #16 Louisville vs Clemson / 

#17 Iowa State vs Kansas State / #2 Duke vs NC State / #1 Tennessee vs #5 Kentucky.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply