Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Jusuf Nurkic sur Damian Lillard le leader : « Il ne triche pas, il ne ment pas. Ce qu’il dit, il s’y tient »

Après leur sweep face aux Pelicans au premier tour des derniers playoffs, beaucoup d’observateurs voyaient les Blazers s’effondrer cette saison. Sentiment renforcé par le fait qu’aucune recrue de grosse qualité n’est arrivée à l’intersaison. Et pourtant, la franchise de l’Oregon est toujours solidement installée dans le top 5 à l’Ouest.

« Depuis que je suis ici, avant chaque saison, tout le monde s’attend à ce qu’on s’écroule. Donc ça ne me surprend plus. Et notre sweep l’année dernière a rajouté de la motivation. On y pense encore mais nous avons travaillé pour avoir une autre chance et montrer que nous sommes meilleurs que ça. C’est une longue saison et il reste encore des matchs. Mais nous nous sommes préparés pour les suite. » Jusuf Nurkic.

La raison de ce maintien au plus haut niveau ? Le leadership de Damian Lillard déjà.

« C’est dur d’expliquer ce qu’il représente au jour le jour pour nous. Mais le plus important je trouve, et tout le groupe est d’accord avec moi, c’est que c’est la même personne chaque jour. Peu importe ce qui arrive à l’équipe ou à nous individuellement, il reste le même. Il ne triche pas, il ne ment pas. Ce qu’il dit, il s’y tient. C’est ce que vous attendez des autres, spécialement de votre meilleur joueur. Pour moi, c’est une des raisons de la grosse saison régulière l’année dernière. Peu importe ce qu’il disait, je savais qu’il le pensait. C’est vraiment cool de jouer avec une star qui fait attention à vous, sur et en dehors des parquets. Il partage son expérience et vu ce qu’il a traversé c’est vraiment cool. J’ai un exemple pour montrer ça. Pendant le match contre Toronto, peu importe ce que je faisais je faisais faute. Rien n’allait dans mon sens et je savais que je faisais du mal à l’équipe parce que je n’étais pas sur le terrain. J’essayais de gérer tout ce qui me passait par la tête mais ce n’était pas mon soir. Comme j’étais en foul trouble, je suis sorti. J’ai essayé de serrer la main de tout le monde pour aller rapidement m’asseoir au fond du banc pour ruminer mais il m’a attrapé et m’a dit : « Tu fais ce que tu peux, on sait que tu ne fais pas exprès de faire faute. Reste concentré, et quand tu vas retourner sur le parquet, fais de ton mieux. » Même sans très bien jouer, on a eu un tir pour remporter le match. Le fait de rester dans le match face aux Raptors, ça montre qu’on est bon cette année. » Jusuf Nurkic.

Mais l’ambiance générale au sein de l’équipe joue aussi un grand rôle.

« Dans la NBA, beaucoup de gars ne comprennent pas leur rôle. Je pense qu’on est une des seuls équipes où personne n’est dans ce cas. Tout le monde comprend son rôle et l’accepte. Dans d’autres équipes, beaucoup de gars jouent et font plein de choses. Mais parfois, pour le bien de l’équipe, il faut accepter son rôle. C’est un sport d’équipe. Vous ne pouvez pas penser seulement à vous. Et c’est là que ça devient un problème, quand il y a des jeunes qui viennent d’arriver et que d’autres ne sont pas d’accord avec ça et ne veulent rien sacrifier. Nous, on est tous sur la même longueur d’onde. » Jusuf Nurkic.

Via Sports Illustrated.

Laisser un commentaire