One Week in College Basketball : Un 1er qualifié; North Carolina sweep Duke ! Seton Hall surprend les cadors de la Big East

One Week in College Basketball : Un 1er qualifié; North Carolina sweep Duke ! Seton Hall surprend les cadors de la Big East

Comme chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusretour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Et oui, nous y sommes déjà…

Cette semaine fut la dernière de saison régulière. Nous avons donc assisté aux traditionnelles « Senior Night », soirée qui se déroule lors du dernier match à domicile du programme et qui, bien souvent, apporte son lot d’émotions pour les joueurs en question. Alors que certaines conférences étaient encore indécises concernant son champion ou encore sur le seed du tournoi, la grande majorité des Mid-Majors ont commencé leur tournoi. Mieux, on connaît déjà un nom pour la March Madness ! Résumé de cette palpitante semaine pour les membres du top 25 (mais pas que).

On commence fort dès dimanche avec un choc dans la Big Ten entre deux représentants du top 25 : #9 Michigan contre #17 Maryland. Match maîtrisé de bout en bout par les Wolverines, avec une victoire sur le score de 69 à 62. En parlant de maîtrise, #25 Washington n’en a pas eu contre Stanford… Et il faut une fin de match heureuse (tir à trois points loupés au buzzer pour Stanford) pour ne pas assister à un upset. Victoire des Huskies (62-61) mais encore une fois, que ce fut poussif. Enfin, petit upset (un vrai) avec #16 Marquette qui lâche un match « cadeau » à Creighton (66-60). Comme si le programme avait peur de remporter la Big East…

Lundi fut une soirée assez tranquille pour les cadors. #2 Virginia  explose la défense de zone de Syracuse (79-53) en limitant l’attaque adverse à 19 points inscrits lors du second acte (avec 47 points marqués). Le collectif de #8 Texas Tech n’a pas eu trop de difficulté pour se sortir du piège Texas (70-51), alors que #18 Kansas State n’est toujours pas flashy (mais vraiment pas…) mais gagne quand même. Victoire du programme contre TCU, sur le score de 64 à 52.

Mardi, le premier gros rendez-vous de la semaine, a tenu toutes ses promesses. On a pu voir une équipe de #4 Duke en souffrance contre la faible équipe de Wake Forest (victoire d’un point, 71-70). Ole Miss et Terrence Davis (25 points, 12 rebonds) n’étaient pas loin de se faire le scalp de #6 Kentucky. Mais les Wildcats, avec un Tyler Herro si propre encore une fois (20 points), s’imposent (80-76). Toujours dans la SEC, #5 Tennessee déroule contre Mississippi State (71-54) et reste en course pour le titre de conférence.

#3 North Carolina monte clairement en puissance depuis quelques semaines. Malgré un passage à vide en deuxième période (qui s’explique facilement), UNC bat Boston College de 13 unités (79-66). Belle performance du Senior de #9 Michigan State, Kenny Goins. Le joueur, dans la large victoire de son équipe (91-76), inscrit 24 points et prend 8 rebonds. Une ligne de stats bien loin de ses standards mais qui fait bien plaisir ! #17 Nevada et #19 Buffalo l’emportent également, respectivement contre Air Force (+11) et Ohio (+3). Succès important pour #14 Florida State, dans le choc face à #15 Virginia Tech. Une prolongation fut nécessaire mais victoire ô combien importante (73-64).

Et qui dit mardi soir, dit upset time ! Minnesota, porté par Amir Coffey (32 points, 8 rebonds) surprend #11 Purdue (73-69), alors qu’Oklahoma bat #13 Kansas (81-68), qui perd donc son titre dans la Big 12, ce qui est un moment historique au vu de la domination des Jayhawks sur les précédents exercices !

Zooming On : De’Andre Hunter, une dernière danse à Virginia ?

Deux de chute pour #16 Marquette ! Myles Powell (34 points) porte son équipe de Seton Hall au succès (73-64). Ah, les Pirates et les upsets en mars, comme une belle habitude… #10 LSU n’était pas loin d’imiter Marquette mais après une prolongation haletante, les Tigers l’emportent contre Florida d’un petit point, 79-78.

Jeudi, nous avons eu la confirmation que #25 UCF allait, sauf cataclysme, à la March Madness. Le programme bat son record de victoires (23) contre #20 Cincinnati (58-55). Senior Night pour Tacko Fall et celle belle séquence, avec sa maman.

#12 Houston se défait de SMU (90-79) alors que #21 Wisconsin bat une équipe ultra décevante d’Iowa (65-45).

Pas de surprises en ce vendredi soir. #21 Virginia Tech se reprend en battant Miami (84-70). Notons le match de mammouth du prospect Canadien, Nickel Alexander-Walker, qui termine avec 21 points, 10 rebonds et 8 passes. C’est un sophomore… #19 Buffalo prend sa revanche sur Bowling Green (84-73) et #24 Maryland s’impose contre Minnesota (69-60).

Place au feu d’artifice du samedi soir.

Dans l’ACC, #2 Virginia, avec sa victoire sur Louisville (73-68), partage le titre de champion de saison régulière avec… #3 North Carolina, qui sweepe #4 Duke (79-70), une première depuis 2009 Duke, outre sa nouvelle défaite, vient de perdre son intérieur Marques Bolden, out pour le reste de la saison…

Semaine bizarre pour #10 LSU. Le programme remporte la SEC avec une victoire sans trop forcer sur Vanderbilt (80-59) mais suite à l’affaire Will Wade (le coach a payé un joueur, Javonte Smart, lors de son processus de recrutement), le titre reste d’être annulé et va donc revenir à #6 Kentucky (victoire contre Florida 66-57). Et oui, pas de #5 Tennessee au top, le programme perd encore un match le samedi, à 18h (heure de France). Dans une ambiance de folie, Auburn renverse le cours du match et s’impose sur le score de 84 à 80. Mais quel match exceptionnel… On a hâte de voir le tournoi de la SEC, ce sera à suivre de très près !

Dans la Big 12, #8 Texas Tech et #18 Kansas State se partagent le titre, grâce à leur victoire respective contre Iowa State (80-73) et Oklahoma (68-53). Pas de #13 Kansas donc, mais le programme a terminé sur une belle note avec une victoire contre Baylor (78-70).

Dans les autres résultats marquants de la soirée, #11 Purdue s’impose contre Northwestern (70-57) mais que ce fut dur… Idem pour #14 Florida State, qui a eu du mal à se défaire de Wake Forest (65-57) qui termine bien la saison. Malgré sa défaite (79-75) contre Seton Hall (encore eux), #23 Villanova remporte la Big East puisque #16 Marquette continue sa série de défaites (86-84 contre Georgetown). Le tournoi va être ouvert dans la Big East avec tous ces outsiders !

#9 Michigan State remporte le derby contre #7 Michigan (75-63), alors que #17 Nevada déroule contre San Diego State (81-53), qui avait pourtant battu le programme un peu plus tôt cette année.

Terminons par la première équipe qualifiée officiellement pour la March Madness. Dans un match exceptionnel (et le mot est faible), Murray State bat Belmont (77-65). Le duel de scoreurs entre Ja Morant (36 points, 7 rebonds) et Dylan Windler (17 points, 12 rebonds) a tenu ses promesses. 

Messieurs les membres du comité de sélection : Belmont doit aller à la grande danse de mars.

 

Surprise de la semaine : Seton Hall Pirates (18 victoires – 12 défaites)

Ah, Seton Hall et le mois de mars, toujours une belle histoire d’amour qui dure depuis quelques saisons. Malgré le départ de certains cadres, Seton Hall arrive au tournoi de la Big East avec un seed… #3 !

Le programme commençait sa semaine sur une série de trois défaites. Au programme, les réceptions de #16 Marquette puis #23 Villanova, dans une fin de saison dantesque. Ben le résultat est propre, avec des succès et une troisième place dans la conférence.

Sous l’impulsion de son Junior Myles Powell, Seton Hall se positionne comme le contender numéro un de Villanova et Marquette. Et quand on connaît l’ADN du programme sur les tournois, on n’est pas serein chez les cadors ! En tout cas, une place à la March Madness est envisageable pour le programme.

 

Équipe flop de la semaine : Marquette Golden Eagles (23 victoires – 8 défaites)

Alors que le programme se dirigeait tranquillement vers le titre de saison régulière, Marquette nous sort une fin de saison… Cataclysmique ! 4 défaites de rang, certes de peu chaque fois, mais cela intervient au pire des moments.

Cette baisse de régime s’explique, en partie, par le fait que Markus Howard ne soit pas trop en réussite. Face à Seton Hall, c’est 6 points à 2/11 aux tirs… Bien loin des standards. On le sait, Marquette a besoin d’avoir sa petite pépite au top pour éviter les pièges. Le tournoi de la Big East s’annonce une nouvelle fois dantesque, avec des surprises en perspectives. Attention que le programme ne chute rapidement et obtienne un seed bas pour la grande danse de mars.

Présentation complète des tournois en Mid-majors 

Equipe top de la semaine : North Carolina Tar Heels (26 victoires – 5 défaites)

Impensable en début de saison, North Carolina partage le titre de l’ACC avec Virginia.

Sept victoires consécutives, dont un sweep sur son rival de toujours, Duke, et revoilà UNC dans les discussions pour le titre final… Un peu comme chaque année à ce stade de la compétition. Cette saison, il y a des raisons pour espérer chez les fans.

En effet, le freshman Coby Wihite est une pépite qui explose sur cette année 2019. Il apporte un réel relais au duo de leader Cameron Johnson / Luke Maye. N’oublions pas l’homme de l’ombre Nassir Little et voilà pourquoi UNC peut prétendre à un Final Four cette saison !

 

Rencontres à suivre cette semaine

Place à la traditionnelle « Champ Week », avec les tournois de conférence. Dimanche aura lieu de « Selection Sunday » avec les équipes repêchées. Cette semaine s’annonce dantesque et c’est un must-see !

Date, rencontres et résultats : le programme complet des tournois de conférence 

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply