Luka Doncic et Rick Carlisle pas d’accord sur la gestion de fin de match des Mavs : « Je veux toujours le dernier shoot »

Luka Doncic et Rick Carlisle pas d’accord sur la gestion de fin de match des Mavs : « Je veux toujours le dernier shoot »

Houston devant d’un point (94-93), James Harden a manqué un layup avec la planche à gauche à un peu plus de 9 secondes du buzzer. Une occasion en or pour Dallas. Jalen Brunson s’est emparé du rebond défensif, a remis le ballon dans les mains de Luka Doncic et le banc leur a indiqué de jouer plutôt que de prendre temps-mort. Balle en main, le Slovène a remonté le terrain et s’est retrouvé encerclé par trois Rockets, avant de logiquement choisir de libérer la balle sur Brunson à l’aile. Dans une position très délicate et Chris Paul à ses basques, il a juste eu le temps de poser un dribble avant de relâcher à 0.2 seconde du buzzer. Son tir sur un pied a été contré dans la foulée par le meneur de Houston (son 13ème block de la saison). Victoire des Rockets.

Chris Paul met fin aux espoirs de Dallas avec un contre à la dernière seconde !

« Ça montre que le coach nous fait confiance. On veut évidemment que le ballon soit dans les mains de Luka, et il a fait un choix altruiste. C’est à moi de mettre ce tir. » Jalen Brunson via The Athletic

Après le match, Rick Carlisle et Doncic avaient des points de vue différents sur la gestion de cette dernière possession.

« J’ai décidé de ne pas prendre de temps-mort et d’y aller. Pour moi dans ces situations, si vous avez des playmakers à qui vous faites confiance, vous avez toujours une meilleure chance d’obtenir une position ouverte si vous n’arrêtez pas le jeu. Ça n’a pas fonctionné donc avec le recul, j’aurais dû demander temps-mort. Ça fait partie des situations en NBA où vous devez faire un choix de prendre un temps-mort ou pas, en laissant l’autre équipe mettre ses meilleurs défenseurs sur le terrain et poser sa défense, ou jouer au basket. Brunson et Doncic ont été très bons toute la soirée dans l’attaque, le playmaking et le bon choix sur les passes. Donc si c’était à refaire je referais la même chose. » Rick Carlisle

« Il fallait que je fasse la passe, j’ai vu trois joueurs sur moi donc je devais faire la passe. Ça aurait été un très mauvais shoot si je l’avais pris. Je veux toujours avoir le dernier shoot donc oui, un temps-mort aurait été une bonne chose. Mais ça n’a pas fonctionné donc on va apprendre de ça. Il ne restait pas beaucoup de temps donc honnêtement je pense qu’on aurait dû demander temps-mort. C’était la dernière action, et comme je l’ai dit je veux toujours avoir le dernier tir, je suis à l’aise avec ça, mais ça n’a pas été possible donc on va apprendre de ça. » Luka Doncic

33ème choix de la draft double champion NCAA avec Villanova en 2016 et 2018 et proche de Doncic, Brunson (22 ans, 1,91m) a terminé à 18 points à 6/13, 7 rebonds et 4 passes. Doncic 19 points à 5/16, 15 rebonds, 9 passes.

Leave a Reply