Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Gregg Popovich se rappelle des débuts de Manu Ginobili : « Quand les sourcils de Tim Duncan se lèvent d’ébahissement, tu sais que c’est quelque chose »

Jeudi, les Spurs retireront le maillot de Manu Ginobili en marge de leur match contre Cleveland à l’AT&T Center. Dans une vidéo publiée par l’équipe hier, Gregg Popovich est revenu sur ce que représentait pour lui le 57ème choix de la draft 1999, avec qui il a remporté 4 titres NBA entre 2003 et 2014.

« Quand on l’a drafté, on ne savait pas qu’il allait devenir ‘Manu’. Malheureusement quand il est arrivé, il avait un souci à la cheville, donc il n’a pas pu jouer pendant un moment. Et je me souviens de Timmy pendant cette période qui se demandait : ‘Est-ce que ce gars est vraiment aussi bon que tu n’arrêtes pas de le répéter Pop ?’ Je lui ai dit : ‘Timmy il boite, il joue sur une jambe là !’ Une fois qu’il a repris, je crois que c’était en janvier, tout de suite ça s’est vu. Et quand les sourcils de Timmy Duncan se lèvent d’ébahissement, tu sais que c’est quelque chose. » Gregg Popovich.

Popovich lui a appris à lâcher du lest à l’Argentin durant ses premières années à San Antonio.

« J’ai réalisé que je devais le lâcher un peu, le laisser jouer, envoyer un conseil ici et là, avec précaution. Il fallait que je le laisse être Manu. Au bout d’un moment au cours de sa progression, il m’a dit : ‘C’est mon truc, c’est ce que je fais’. Et j’ai réalisé que c’était le moment de la boucler et d’apprécier ce qu’il faisait. » Gregg Popovich.

Visiblement ému, Pop a conclu la vidéo par un « Gracias Manu, de tout mon coeur » très touchant.

« Sur et en dehors du terrain il était tellement avenant. Il aimait les gens, et sa passion pour le jeu était exemplaire. Les souvenirs sont merveilleux, mais ne seront jamais égalés. » Gregg Popovich.

Au final, Ginobili avec les Spurs c’est 1057 matchs de saison régulière et 218 de playoffs pour des moyennes de 13,3 points, 3,5 rebonds et 3,8 passes décisives. Il a réussi sa meilleure saison en sortie de banc en 2007/2008. Il tournait alors à 19,5 points, 4,8 rebonds et 4,5 passes décisives par match, ce qui lui a valu de remporter le titre de meilleur sixième homme.

Laisser un commentaire