Intimidant, stressant… Scott Brooks se souvient de ses confrontations avec Michael Jordan : « Je lui faisais sûrement de la peine »

Intimidant, stressant… Scott Brooks se souvient de ses confrontations avec Michael Jordan : « Je lui faisais sûrement de la peine »

Coach en NBA depuis 2008 (assistant depuis 2003), Scott Brooks a aussi été joueur NBA entre 1988 et 1998. Durant cette période, il a affronté 20 fois Michael Jordan. Rookie, il s’est un jour retrouvé à défende sur un MJ de 25 ans, MVP en titre, après un switch en défense.

« Je m’en souviens presque comme si ça c’était passé au ralenti. Je n’arrivais pas à croire que j’étais en défense sur Michael Jordan. C’est vraiment exactement ce que je me suis dit quand je me suis retrouvé seul face à lui. Il savait qu’il aurait pu faire ce qu’il voulait, mais il a fait une simple passe au gars à côté de lui. Il n’a même pas essayé de scorer sur moi. Voilà mon heure de gloire (rire). » Scott Brooks via NBC Sports

Ce qui ressort le plus de ses confrontations pour le coach des Wizards, c’est la défense du n°23, défenseur de l’année en 1988 et 9 fois présent dans une sélection All-Defense en carrière. Il a aussi été 3 fois le meilleur intercepteur de la ligue.

« Je me souviens de combien il était intimidant en défense. Tout le monde parle de son attaque, et à raison, il était sans doute le meilleur attaquant de la ligue. Mais sa défense était intimidante pour un meneur de jeu. Très souvent ta première passe se faisait au deuxième arrière sur une attaque. C’était stressant de faire cette passe parce que tu savais qu’il était à l’affût et qu’il allait bondir pour aller chercher ce ballon. Il contestait les passes. C’est déjà difficile de faire en sorte que les gars contestent les shoots, lui il contestait les passes. Il était bon à ce point. » Scott Brooks

Niveau trash-talking par contre, Brooks était plutôt tranquille face au n°23.

« Il n’a jamais fait de trash-talking avec moi, mais je n’ai jamais représenté une quelconque menace pour lui je pense. Pourquoi est-ce qu’il aurait voulu trash-talker avec moi ? Je lui faisais sûrement de la peine. » Scott Brooks

Champion en 1994 avec Houston, Brooks a disputé 680 matchs NBA pour des moyennes de 4.9 points et 2.4 passes par match en 13.6 minutes par rencontre.

Leave a Reply