Infos NBAMiami Heat - NBA

Erik Spoelstra lance l’opération #KeepUdonisHaslem : « Ce qu’il apporte à cette franchise c’est ce qui manque à tellement d’équipes »

Quels sont les 3 joueurs à avoir joué le plus de matchs pour le Miami Heat ? Sans surprise, Dwyane Wade est premier (malgré ses -courtes – périodes à Chicago puis Cleveland) avec 946 rencontres. Viennent ensuite Udonis Haslem avec 852 puis Alonzo Mourning avec 593. Et puisqu’il n’y a plus moyen de retenir Wade (16 saisons au compteur), Erik Spoelstra a une autre mission pour cet été : persuader Haslem de rempiler pour une 17ème saison NBA.

« Je vais essayer de le convaincre (Haslem) de continuer. Il a le droit de prendre son temps, et c’est ce qu’il va faire. J’aimerais le voir continuer dans ce rôle. On en a besoin. Ce qu’il apporte à cette franchise c’est ce qui manque à tellement d’équipes. Les connaissances, le leadership… c’est quelqu’un qui comprend vraiment la culture de la franchise. Quelle que soit sa décision je la respecterai, mais je vais le recruter sérieusement cet été, dès le 1er juillet. » Erik Spoelstra via Sun Sentinel

Comme l’a souligné son coach, l’apport d’Haslem (38 ans, 2,03m), qui n’a jamais quitté la Floride depuis son arrivée en août 2003 après une saison à Chalon-sur-Saône durant laquelle il avait perdu plus de 20 kilos, n’est plus statistique depuis bien longtemps. Comme pour beaucoup de joueurs de son âge, ce n’est pas la volonté mais la santé qui va déterminer sa décision de quitter ou non la ligue.

« Je ne suis pas 100% sûr que ce soit la fin. » déclarait en février le natif de… Miami triple champion NBA à The Athletic. Début avril, il expliquait à The Undefeated pourquoi. « Une fois que tu pars, tu ne peux plus jouer, pour de vrai. Donc tant que je le peux, je veux rester. » Udonis Haslem

En 2018-19, Haslem n’est entré en jeu que lors de 8 matchs (contre 14 la saison dernière et 16 l’année précédente) pour un peu plus de 4 minutes de présence sur le parquet.

Laisser un commentaire