Draft NBAInfos NBA

La NBA et le syndicat des joueurs en discussion concernant l’abaissement de l’âge d’entrée en NBA

Du nouveau concernant l’abaissement de l’âge d’entrée en NBA et la suppression du one-and-done, dossier chaud en NBA depuis quelques mois. Adam Silver a ouvert il y a plus d’un an la porte à l’abaissement de l’âge d’entrée en NBA (18 au lieu de 19) et il a entamé des discussions avec le syndicat des joueurs à ce sujet. Ces derniers militent pour que les lycéens puissent s’inscrire à la sortie du lycée et jusque là aucun accord n’a été trouvé. Cependant ESPN rapporte que les discussions auraient repris ces dernières semaines au vu de l’urgence du dossier puisque la ligue souhaiterait que l’abaissement de l’âge se fasse plutôt en 2022.

Mais comme lors des précédentes discussions les deux camps se heurtent au même désaccord : La NBA voudrait que les agents des joueurs donnent à toutes les équipes les dossiers médicaux des joueurs, ce que ne veulent pas les agents et ils mettraient la pression au syndicat des joueurs pour ne pas céder sur ce point-là. C’est quelque chose qui est utilisé par les agents pour dissuader certaines équipes de drafter un joueur, en refusant par exemple l’accès à son dossier médical. De plus la NBA voudrait rendre obligatoire la participation des joueurs au draft combine.

La NBA espère tout de même trouver un accord avec la NBPA afin que les seniors de high school puissent se présenter à la draft 2022. C’est la date choisie par la ligue pour que les équipes NBA puissent anticiper les choses, notamment en cas d’un transfert d’un futur pick. Puisque si l’âge d’entrée en NBA est abaissé, des joueurs qui actuellement ne peuvent pas être draftés en 2022, pourraient devenir éligibles. Forcément l’année du changement d’âge devrait être une draft avec un énorme potentiel puisqu’elle devrait regrouper les meilleurs joueurs de deux classes d’âge. Lors de la deadline certaines équipes auraient ainsi fait le forcing pour obtenir des choix de la draft 2022.

Dans cette optique, la NBA et USA Basketball auraient trouvé un accord pour que les membres des équipes NBA puissent scouter les camps de l’équipe U16 de Team USA en mai prochain. C’est la génération directement concernée par la draft 2022 en cas d’abaissement de l’âge. Par le passé les équipes NBA avaient uniquement le droit de scouter de la sorte les joueurs U18.

Laisser un commentaire